Page 20 - La Gatineau 30 juin 2016
P. 20

20 30 juin 2016 La Gatineau
CHEMINS À DOUBLE VOCATION
«Il faut bonifier l’aide gouvernementale»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - La question des chemins à double vocation est de nouveau revenue à la table du conseil municipal, durant sa rencontre de juin.
Il existe un programme d’aide
gouvernementale mais depuis plusieurs années le maire de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Alain Fortin, insiste sur le fait que la somme accordée est insuffisante. «Lorsque les compagnies forestières ou minières ont plus de 1 000 voyages qui passent sur un réseau routier municipal, pour l’entretien on peut faire une demande d’aide, explique-t-il. Mais on ne reçoit que 12 000$ par année, ce qui est nettement insuffisant. C’est décrié dans
l’ensemble de la province. On a demandé au ministère des Transports de bonifier l’aide. Même la fédération des municipalités s’en est mêlée. À Montcerf-Lytton, on parle d’environ 125 000$ de frais supplémentaires occasionnés par le transport lourd. Or, on n’a pas le choix d’entretenir la route pour nos résidents.»
Route Témiscamingue
Toujours pas de solution trouvée dans ce
dossier. Comme l’explique Alain Fortin, «on continue les pourparlers avec les ministères concernés et la MRC, pour trouver une solution. Présentement malheureusement il n’y a pas de sous pour un nouveau tracé.» Quoiqu’il en soit, la municipalité est toujours déterminée à appliquer son règlement, à partir du 1er septembre, interdisant le passage des poids lourds dans le village.
AGA DU CALACS
Douze nouvelles militantes
Encore   de nouvelles !
Le pire évité à l’école Ste-Croix : précision
Une vente de livres et un prix
MESSINES – Dans notre précédente édition, nous avons publié un communiqué expliquant que le pire avait été évité à l’école Ste-Croix grâce à la responsable du service de garde,
après que le petit Gaël Martin se soit étouffé avec une perle retrouvée dans la cours d’école. À noter que le nom de cette dernière n’est pas Lise Lacroix mais Lise Richard-Lafontaine.
BOUCHETTE – La bibliothèque organisait samedi une vente de livres et de pâtisseries. La responsable, Chantal Leblanc, tient à remercier toutes les généreuses pâtissières qui ont offert des gâteries sucrées, les bénévoles qui ont participé à l’organisation de cette journée, les personnes qui ont acheté des livres et pâtisseries. Les profits amassés serviront à acheter de nouveaux livres pour les jeunes et les adultes.
À noter que lors de l’assemblée générale annuelle de Réseau BIBLIO de
l’Outaouais, plusieurs prix ont été décernés et Bouchette a reçu le titre de Bibliothèque de l’année 2015. La municipalité tient à remercier Chantal Leblanc pour «son excellent travail. Nous tenons à la féliciter pour son travail, son implication et ses nouvelles idées apportées afin de rendre la bibliothèque plus attrayante. Elle n’hésite pas à organiser des levées de fonds pour augmenter la collection locale de livres disponibles pour les usagers de la bibliothèque».
BLUE SEA – Depuis 2012, l’Or- ganisme de participation de parents (OPP), Les ParEnsembles de Blue Sea, s’est donné comme mandat d’améliorer la cour de l’école Reine- Perreault. Après plus de 45 activités (incluant levées de fonds) et plu- sieurs demandes de subventions, l’OPP a atteint son objectif et a fait l’installation d’une glissade de plus de 8 pieds de haut ainsi qu’un ter- rain de basketball dans la cour de l’école. Comme étape finale à ce projet, l’inauguration de la cour de l’école a eu lieu avant le spectacle de fin d’année des enfants, en présence de Chantal Tremblay (commis- saire), Nathalie Simard (représen- tante de l’OPP) et les membres de
l’OPP. Certaines personnes qui ont fait don de gros montants ont pu aussi se joindre au groupe : le maire Laurent Fortin (municipalité de Blue Sea), Nicole Tremblay (Cabane à sucre Domaine du Cerf et Carrière Clément Tremblay) et Maxime Kelly (Metro Marché Kelly de Gracefield).
Chantal Tremblay, commissaire de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, a posé un geste symbolique pour inaugurer la cour en sonnant la cloche de l’école afin de marquer la fin de ce projet et le début de nouvelles aventures pour l’école Reine- Perreault. Texte : Nathalie Simard.
MANIWAKI - Le CALACS Vallée-de-la- Gatineau a tenu son assemblée générale annuelle mercredi 22 juin. Les militantes se sont réunies afin d’échanger sur les divers projets et activités qui ont eu lieu tout au long de l’année.
Les membres n’ont eu que de bons mots pour la multitude d’activités réalisées en cours d’an- née ainsi que pour les employées de l’organisme qui ont fait un travail à la hauteur de leurs attentes, tout comme pour le plan d’action 2016/2019.
Les membres militantes, administratrices et travailleuses du CALACS Vallée-de-la- Gatineau ont décidé de revenir à un mode de gestion collective, contrairement au mode de fonctionnement en conseil d’administration qui a été exploré pour l’année 2015/ 2016. Étant un organisme créé par les femmes pour les femmes, ce mode de fonctionnement en collective est fidèle aux valeurs et philosophies féministes
défendues par le Centre, le tout au grand plaisir des fondatrices du CALACS-VG. Les règle- ments généraux ne seront donc pas modifiés. Il est à noter que le mode de fonctionnement en collective assure un partage égalitaire des rôles et des tâches, contrairement au mode de fonc- tionnement en conseil d’administration duquel découle une hiérarchie.
Le CALACS a accueilli douze nouvelles militantes, qui ont préalablement suivi la forma- tion militante. Par ailleurs, cette année deux postes étaient en élection. «Suite au déroulement habituel, nous sommes heureuses d’accueillir parmi nous Mme Carole Beaudin, militante ayant participé à la fondation du CALACS-VG, commente Maude Bélair, intervenante commu- nautaire. De plus, c’est avec un immense plaisir que Mme Nancy Ringuette fût réélue au sein de la collective, madame Ringuette étant une mili- tante très active au sein de l’organisme.»
Inauguration officielle de la cour d’école


































































































   18   19   20   21   22