Page 18 - La Gatineau 30 juin 2016
P. 18

18 30 juin 2016 La Gatineau
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA MAISON DE LA FAMILLE
Bilan de l’année et objectifs à venir
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau tenait son assemblée générale annuelle la semaine dernière. Encore une fois cette année, les employées ont été actives. Leur travail a d’ailleurs été récompensé à l’occasion du gala de la chambre de commerce, alors que la Maison de la famille a reçu le prix d’organisme de l’année.
Malgré les efforts, l’organisme a cependant desservi cette année 449 familles et 889 enfants, donc une diminution de près de 100 familles. Trouver les raisons de cette baisse et la solution pour y remédier fait donc partie des objectifs de la prochaine année, en plus d’une planification stratégique, de l’élaboration d’un nouveau programme de stimulation du langage et de la poursuite des démarches pour relocaliser la Maison de la famille.
La Maison de la famille est un lieu d’échange, d’entraide, de discussions et d’information pour les parents ayant des enfants âgés de 0 à 17 ans. Elle est grande ouverte à toute la communauté, de la femme enceinte aux grands-parents. Ses objectifs sont de : promouvoir le développement des compétences parentales, l’adaptation, et la valorisation du rôle du père ou de la mère ; promouvoir la croissance, la sécurité et le développement optimal de l’enfant sur le plan physique, affectif, social et cognitif ; offrir aux
parents et aux enfants le soutien et l’accompagnement dont ils ont besoin et briser l’isolement ; référer les familles vivant des difficultés vers les ressources appropriées.
L’atteinte de ces objectifs passe par une foule d’ateliers. Certains sont destinés aux parents : La Boussole, pour informer les familles qui sont touchées, de près ou de loin, par le TDH-A ; l’atelier de couture et artisanat ; les café-rencontres ; les parents des Premières nations ayant des enfants de 0 à 17 ans et qui se rencontrent pour cuisiner et échanger entre eux ; la cuisine collective ; les dîners-répit cuisinés par les animatrices pour les parents pendant que les enfants sont à la halte-garderie ; le Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire, offert en collaboration avec le CISSSO ; «Ma place au soleil», qui vise à soutenir les jeunes parents de moins de 25 ans dans leur démarche de retour aux études en tenant compte de leur réalité familiale.
Il y a aussi des ateliers parents-enfants : le cardio-poussette ; la danse tonus ; la boîte à lunch ; des sorties à la piscine ; le cardio-bébé ; l’apprenti cuistot, pour cuisiner des desserts santé ; le programme passe-partout qui fournit aux parents les outils pour favoriser chez leurs enfants le choix d’attitudes qui vont leur permettre de se développer, de grandir et de réussir sur le plan scolaire ; des activités pendant la semaine de relâche ; les dimanches en famille.
S’y ajoutent des services pour les familles vivant des difficultés financières : le magasin
▲ Les personnes présentes à l’assemblée générale annuelle de la Maison de la famille.
partage et ses articles scolaires à moindre coût ; les habits de neige, de la tuque aux bottes, pour les 0-17 ans ; les sièges d’auto à faible coût.
Sans oublier la halte-garderie «Les rayons de soleil» offerte gratuitement aux parents qui participent aux ateliers de la Maison de la famille. Les parents de toute la Vallée-de-la- Gatineau peuvent aussi prendre du temps pour eux en réservant un bloc de trois heures ou une journée complète par semaine pour leurs enfants de 0 à 5 ans.
Dans son rapport annuel, le président du
conseil d’administration, Éric Lafrenière, a tenu à féliciter l’équipe de la Maison de la famille. Celle-ci peut aussi compter sur des bénévoles, qui font notamment du soutien à domicile ou sont marraines d’allaitement.
Côté finances, l’organisme a fini l’année avec un déficit de 19 045$. Mais le surplus accumulé s’élève à 30 736$. À noter que trois personnes ont fait leur entrée au sein du conseil d’administration : Michèle Briant, représentant la commission scolaire ; Sabrina Carle et Kathy Lyons, parents utilisateurs ; Chloé Vendette, représentante du milieu.


































































































   16   17   18   19   20