Page 2 - La Gatineau 7 Juillet 2016
P. 2

2 7 juillet 2016 La Gatineau
UN CONCOURS DE LA MRC ET DE BIBLIO OUTAOUAIS
Sélectionnez vos 20 trésors culturels
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Des représentants de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG) et du Réseau Biblio-Outaouais (RBO) ont lancé le concours «Les 20 trésors culturels» lors d’une conférence de presse mercredi 29 juin au point de services de Maniwaki du gou- vernement régional.
Caroline Marinier, agente de développe- ment tourisme, loisirs et culture à la MRC, a tenu à préciser que 50 sites avaient été
◀ MichèleCôté,ColetteArchambault,Caroline Marinier, le préfet Michel Merleau, le maire de Bouchette Réjean Major et Mélanie Marchand, présentent l’affiche du concours, une réalisation de Caroline Marinier.
sélectionnés à la suite d’une analyse des membres d’un comité formé pour cette promo- tion et composé de Colette Archambault de la Bibliothèque J.R. L’Heureux, Michèle Côté de la ville de Maniwaki et Mélanie Marchand du Complicité emplois Vallée-de-la-Gatineau.
«Pas moins de 50 trésors ont été identifiés par les membres du comité et les gens devront déterminer leurs 20 trésors de prédilection. Un trésor culturel peut être un édifice patrimo- nial, une œuvre d’art, une chanson ou une danse, un élément du paysage, un lieu particu- lier, etc.», précise Caroline Marinier.
Échéancier et tirage
Du 4 au 29 juillet, les résidents de la MRC-VG pourront remplir un bulletin de participation dans toutes les bibliothèques municipales, aux bureaux d’accueil touristique de la MRC, aux points de service de la MRC, au Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu à Maniwaki. Un kiosque sera également aménagé durant le Festival d’été de Maniwaki les 15 et 16 juillet, une ini- tiative de Michèle Côté.
Le tirage au sort parmi les participants aura lieu le 15 août 2016 au point de service de la MRC-VG à Maniwaki. Les gagnants se ver- ront remettre des prix pour une valeur totale approximative de 500 $ qui comprennent deux laissez-passer pour le Festival des arts de la scène Val-Gatinois, une entrée familiale au Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki, deux œuvres d’art des sculpteurs Raymond Warren et Donald Doiron, une toile de Louise Thérien- Hummell et une autre de Christiane Cloutier, un laissez-passer de trois jours au U-Fest 2017, deux paires de billets pour un spectacle de la Maison de la culture de la Vallée-de-la- Gatineau et 7 livres d’auteurs de l’Outaouais et de la Vallée-de-la-Gatineau.
Une fois que les données auront été recueil- lies, les 20 trésors culturels de la Vallée-de-la- Gatineau seront affichés sur le site des Journées de la culture et la promotion du projet se poursuivra tout au long de l’année par le biais de divers outils de promotion.
Ce concours est présenté dans le cadre de «Culture pour tous» du RBO et la MRC-VG. «Il se peut que nous ayons oublié quelques tré- sors. Il s’agit de la première édition. Nous aurons donc l’occasion de sélectionner d’autres trésors au cours des prochaines années», assure Caroline Marinier que vous pouvez joindre, pour plus de détails, au 819-463-3241, poste 269.
RÉSEAU ROUTIER
Reddition de comptes
GRACEFIELD - La Ville de Gracefield a disposé d’une compensation financière de l’ordre de 463 585 $ de Transports-Québec pour l’entretien de son réseau routier local en 2015. Le ministère demande à la ville de procéder à une reddition de comptes ce qu’elle a résolu de faire tout dernièrement.
Ces compensations financières visent l’entretien courant et préventif des routes locales 1 et 2 de même que des ponts qui exigent des améliorations et dont la responsabilité incombe à la municipalité.
Gracefield aura quand même consacré un budget de 632 104 $ à l’entretien de son réseau routier en 2015 dont 24 701 $ aux systèmes de sécurité, 460 036 $ aux chaussées, 116 802 $ pour les systèmes de drainage et 30 542 pour les abords de route.


































































































   1   2   3   4   5