Page 5 - La Gatineau 7 Juillet 2016
P. 5
ÉCOLE REINE-PERREAULT
Quatre fois plus d’élèves à la rentrée
La Gatineau 7 juillet 2016 5
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - En date du lundi 4 juillet, les élus de Blue Sea étaient en mesure d’affirmer qu’au moins 37 élèves allaient fréquenter l’école Reine-Perreault dès le mois de septembre. Il est possible qu’une dizaine d’élèves se rajoutent d’ici là. Il s’agit d’un revirement total de la situation alors que seulement 9 élèves fréquentaient l’école pour l’année 2015-2016.
Questionné sur le sujet au terme de la séance ordinaire du conseil municipal, lundi soir, le maire Laurent Fortin n’a pas manqué de vanter les mérites de plusieurs personnes qui ont travaillé au dossier, notamment les élus de Blue Sea, le directeur Yves St-Jacques, le directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais, Harold Sylvain et la présidente du comité de parents de l’école, Nathalie Simard et les membres de son équipe.
«Un effort d’équipe. C’est une bonne nouvelle pour Blue Sea. Notre école est importante pour nous. Il y a deux ans, la municipalité s’est portée garante du manque à gagner pour notre garderie scolaire. Nous n’avions qu’un jeune participant cette année et les élus ont unanimement convenu de défrayer la somme de 3 900 $ afin de permettre la poursuite de cet important projet. Déjà 8
▲ Laurent Fortin, maire de Blue Sea.
enfants sont inscrits à la garderie scolaire pour 2016-2017. Il nous en faut 7. Nous allons sûrement combler le nombre d’ici septembre», affirme la maire, Laurent Fortin.
L’école Reine-Perreault pourrait donc accueillir 37 élèves, à coup sûr, dès septembre prochain. Ces élèves sont répartis de la façon suivante : 12 en classe spécialisée, 12 élèves pour le niveau 1, 2 et 3 et 13 élèves pour le niveau 4, 5 et 6.
BILAN DE LA SOPFEU
60 incendies de forêt en juin
LA GATINEAU - La Société de protection des forêts contre le feu, base de Maniwaki, a connu son mois le plus chargé depuis le début de la saison. Un mois chaud, sec et accentué par la foudre. Au total, 60 incendies de forêt ont été combattus en juin, touchant 74,3 hectares. Les forêts des MRC Pontiac (36,1 ha), Antoine-Labelle (12,0 ha) et Les Laurentides (9,7 ha) ont été les plus lourdement endommagées. Rappelons qu’en raison des conditions d’assèchement, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a décrété une interdiction de faire des feux à ciel ouvert du 17 au 21 juin.
Pour la première fois de l’année, la foudre a contribué à l’éclosion d’incendies de forêt dans le sud-ouest du Québec. Vingt-huit pour cent des brasiers ont été déclenchés par ce phénomène, alors que les deux tiers restants sont attribuables à la
négligence humaine, notamment aux activités de récréation.
À ce jour, la base de Maniwaki a combattu 124 incendies de forêt pour une superficie détruite de 108,8 hectares, alors que la moyenne régionale des 10 dernières années à la même date est de 89 incendies pour une superficie de 4 360,8 hectares.
Prudence pendant les vacances
Plusieurs profiteront de la belle température du mois de juillet pour partir en vacances et aller en forêt. La SOPFEU tient à rappeler que la prudence est de mise lors de ces activités. Feux de camp mal éteints, mégots de cigarette et VTT peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. Chaque année, les activités de récréation sont responsables du quart de ces brasiers, soit environ 135 feux.
Renseignements : www.sopfeu.qc.ca