Page 4 - La Gatineau 7 Juillet 2016
P. 4

4 7 juillet 2016 LaGatineau
MANIFESTATION CONTRE LE PROJET DE FUSION
Les élus optent pour un référendum
▶ Près de 200 personnes se sont rassemblées mardi soir pour manifester devant l’édifice Palma-Morin, avant de prendre part à la réunion du conseil.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Près de 200 personnes ont manifesté mardi soir devant la salle municipale, avant de prendre part à la réunion du conseil. Des résidents de Déléage essentiellement mais pas seulement, car une invitation avait été lancée à ceux d’Aumond et de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau. Le mot d’ordre était unanime : «On en veut pas de la fusion».
En début de séance du conseil, les élus municipaux ont adopté, à l’unanimité, une résolution afin de décider d’organiser un référendum sur le projet de fusion avec Maniwaki, Sainte-Thérèse et Aumond. Le texte stipule que «de vives oppositions au projet sont manifestées par certains citoyens. Le conseil désire agir avec transparence et démocratie dans ce dossier. Des citoyens exigent du conseil que cette étude fasse l’objet d’un référendum afin de donner la chance à chaque citoyen de s’exprimer clairement». Le
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
scrutin devrait avoir lieu vers la fin août, un dimanche, selon les modalités de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, qui prévoit notamment un vote par anticipation. La question posée sera la suivante : Êtes-vous favorable au regroupement des territoires des ces municipalités : Déléage, Aumond, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Maniwaki ?»
Le coût du référendum est estimé à environ 15 000$, ce qui fait grincer des dents les citoyens hostiles à ce référendum, qui ne comprennent pas «pourquoi le conseil s’entête alors qu’on ne veut pas de la fusion». Le maire Bernard Cayen a expliqué que «on a décidé d’aller en référendum pour aller chercher l’opinion de tout le monde. Il y a beaucoup de personnes qui ont déploré ne pas avoir été capables de donner leur opinion et de s’informer parce qu’elles ont eu peur. Nous aurons ainsi l’opinion des citoyens et les conseillers se sont
engagés à suivre l’opinion qui sera exprimée.» À la demande du public, les élus ont adopté une résolution par laquelle ils s’engagent à retenir, pour le décompte, le résultat de ceux qui se seront prévalus de leur droit de vote. Seule la conseillère Madeleine Aumond a voté contre, puisque ce que stipule la résolution est déjà prévue dans la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Les citoyens présents ont dans un premier regretté que la période de questions du public en début de séance n’a pas eu lieu comme à l’habitude. «Vous auriez dû écouter les gens avant de prendre la décision d’aller en référendum, vous auriez dû entendre la population avant de passer cette résolution», a déploré une résidente, qui ne voit pas pourquoi elle accepterait cette fusion alors qu’elle se traduirait par une baisse du compte de taxes pour la majorité des résidents actuels des quatre municipalités, à l’exception des résidents de Déléage qui ne sont pas desservis en aqueduc et égout et des résidents de Sainte-Thérèse dont la propriété est évaluée à plus de 150 000$.
Jean-Pierre Lefebvre, d’Aumond, qui a lancé une pétition contre la fusion dans sa municipalité, a demandé que le projet soit repoussé à après les prochaines élections municipales et d’en faire un enjeu électoral.
Toutes les personnes qui ont pris le micro se sont prononcées contre la fusion, exprimant une certaine méfiance vis-à-vis de l’étude produite par le ministère des Affaires municipales et déplorant ne pas avoir des réponses à toutes leurs questions. Anne Potvin, propriétaire du casse-croûte de Déléage, a tenté une dernière fois de convaincre le conseil de revenir sur sa décision : «Réveillez-vous, ça fait la troisième réunion du conseil et deux consultations publiques que les gens défilent devant vous. En majorité les gens vous disent non. Vous avez toujours dit que si la population disait non, vous iriez dans son sens.» Il est aussi ressorti de la rencontre un fort sentiment d’appartenance à la municipalité de Déléage, qui existe depuis 135 ans, et la crainte que le
milieu rural ne soit pas représenté dans la nouvelle grosse municipalité. Durant la réunion, il a été demandé à chaque conseiller et conseillère qui était pour ou contre la fusion : Bernard Cayen, Madeleine Aumond et Diane Marenger se sont prononcés pour, Gilles Jolivette et Denis Brazeau contre, Hugo Morin s’est montré plutôt indécis. En revanche, sur la question d’aller en référendum, tous sont favorables.
À noter que suite au dépliant qui a été distribué afin d’annoncer la manifestation, Bernard Cayen a émis un communiqué rectifiant certaines données : la dette de Maniwaki resterait à la charge des contribuables du secteur de Maniwaki et les résidents de Déléage n’assumeraient aucunement cette dette ; la tarification pour le service d’aqueduc et d’égouts s’applique seulement aux contribuables qui en bénéficient ; les revenus de taxation de Maniwaki diminueraient de 427 287$ et ceux de Déléage augmenteraient de 56 142$ ; une charge additionnelle de 223 350$ annuellement serait à prévoir dans 11 ans pour l’ensemble des contribuables de la nouvelle ville, ce qui représenterait une charge de 52 531$ pour le secteur de Déléage ; des économies de 112 965$ sont pressenties pour le conseil municipal et les dépenses de la municipalité de Déléage en 2015 étaient de 75 352$ ; il y aurait des élections générales telles que prévues par la loi et une représentation équitable serait prévue par décret pour deux termes électoraux ; la salle communautaire de Déléage resterait ouverte et les investissements en loisirs et culture, incluant le soutien aux organismes, seraient maintenus ; il a été démontré que les regroupements entre 1992 et 1999 ont eu pour effet de diminuer globalement le taux de taxation effectif d’environ 15% et que les valeurs marchandes des propriétés ne semblent pas avoir été affectées par les regroupements.
Une dernière consultation publique est prévue vendredi 8 juillet, à 19h, à la salle municipale. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès de la municipalité, au 819-449-1979.
PRÉCISION
Érection
de la paroisse
Sainte-Marie-
de-l’Incarnation
Suite au texte paru la semaine dernière, le chancelier Athanase Ndikumana nous a contactés pour nous préciser qu’il n’a pas évincé M. Jean-Yves Patry de la présidence de la fabrique St-Gabriel de Bouchette contrairement à ce qui est écrit dans l’article. Il nous mentionne que Mgr Paul Lortie a fait appliquer la loi sur les fabriques qui mentionne clairement que « les marguilliers et présidents ne peuvent remplir plus de deux mandats consécutifs complets ».
La Direction


































































































   2   3   4   5   6