Page 23 - La Gatineau 7 Juillet 2016
P. 23

LaGatineau7juillet2016 23 CONSEIL MUNICIPAL
Plus de 32 000$
pour le réseau routier
Encore   de nouvelles !
MANIWAKI–Lasoiréedepromo- tion des finissants de la Cité étu- diante a eu lieu le samedi 25 juin dans la cafétéria de l’école. Le tout a débuté par la cérémonie protocolaire. Élèves, parents, amis, personnel de l’école, étaient réunis. Annie Larivière et Louis-Philippe Larivière avaient en charge l’animation.
La directrice de l’école, Josée Brisebois, et la directrice adjointe, Stéphanie Piché, ont tenu à féliciter les élèves pour leur réussite et leur persévérance. Également, la commissaire Michelle Briand et le directeur général de la CSHBO, Harold Sylvain, ont félicité les diplômés et remercié les adultes qui les ont aidés tout au long de leur parcours scolaire.
Voici la liste des récipiendaires des bourses : Pharmacie Familiprix, Gina St-Jacques, Claudia Bédard ; Municipalité d’Aumond, Sara Marenger ; Municipalité de Ste- Thérèse-de-la-Gatineau, Meggy Courchaine et Érick Lecompte ; Municipalité d’Egan-Sud, Carol-Ann
Asselin et Maxim Gagnon ; Municipalité de Déléage, Catherine Beauchamps-Gagnon et Maxime Martel ; Municipalité de Grand- Remous, Ève-Marie Taillon ; Municipalité de Messines, Sara Vincent ; Ville de Maniwaki, Cassandra Noël et Eric Moore ; AREQ , Catherine Paris ; CFP Vallée-de-la-Gatineau, Cédric Richard-Crites ; Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Jenny Riendeau et Brandon Cyr-Séguin ; CFP Mont-Laurier, Daïsha-Aislyn Dionne ; Produits forestiers Résolu, Yannick Desjardins ; Stéphanie Vallée, Mickaël Bernatchez ; Centre collégial de Mont-Laurier, Sara Gorley ; Promutuel assurance La Vallée, Tania Verner ; Fondation du Cégep de l’Outaouais, Ève Séguin ; Université McGill, Sara Marenger et Collin Céré ; Lauzon planchers de bois exclusif, Raphaël Beaudoin ; Tim Hortons, Yoan Bédard ; Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau, Meggy Courchaine et Raphaël Beaudoin.
BLUE SEA – En cette fin d’année scolaire, on n’a pas chômé à l’école de Blue Sea. Entre deux répétitions du spectacle, les élèves ont eu la chance de suivre une formation de secourisme en milieu scolaire, donnée par Éric Bernatchez de Premiers Soins Haute-Gatineau.
Comme il est mentionné sur le site de l’entreprise, «après notre passage dans les établissements d’éducation, les élèves maîtriseront les premiers gestes à faire en situation d’urgence, pour les étouffements et l’arrêt cardiorespiratoire». Les enfants
étaient tous d’accord pour dire que c’était une bonne chose qu’ils aient appris ces techniques de sauvetage.
En cette période estivale où, malheureusement, on entend parler de noyades, les médias soulèvent régulièrement la question : «Est-ce que les cours de RCR ne devraient pas faire partie du curriculum de l’école, soit au primaire et au secondaire ?» En tout cas, à Blue Sea, les élèves recevront leur carte de certification et en sont très fiers. Cette formation a été possible grâce à la contribution financière de l’OPP.
i
i
s
n
n
t
t
e
e
r
r
r
r
o
o
g
g
é
é
s
a
s
a
p
p
r
r
è
è
s
l
s
l
e
c
e
c
o
o
u
u
r
r
s
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion du conseil de juillet, plusieurs concernaient les travaux sur les chemins. D’abord, la députée Stéphanie Vallée a accordé une aide de 32 435$, dans le cadre du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal 2016-2017. Ce montant servira notamment à effectuer des travaux sur le chemin Quatre-Pattes.
Les élus ont par ailleurs autorisé la réalisation de travaux de réfection de chemins municipaux en régie interne. Une autre résolution adoptée autorise la réalisation de travaux de réfection de chemins municipaux par le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier.
Sécurité publique
Les élus ont autorisé l’émission d’un bail par le ministère des Ressources naturelles, au coût de 125,32$ incluant les taxes applicables et les frais d’ouverture du dossier, pour l’implantation d’une borne sèche au lac Grier.
Hygiène du milieu et environnement
Les élus ont accepté une offre du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais, au coût de 860$, pour l’accompagnement de 5 à 10 commerces dans la gestion des matières résiduelles. Comme l’a expliqué la directrice générale Julie Rail, «c’est un projet pilote qui va toucher Gracefield, Maniwaki et Grand- Remous. Le CREDDO a approché la municipalité. On va cibler des pourvoyeurs et certains commerces. L’objectif est de trouver des pistes de solutions pour faire des économies sur les matières résiduelles, en faisant du recyclage et du compost».
Un avis de motion a par ailleurs été déposé afin d’adopter prochainement un règlement concernant l’herbicyclage. Cela consiste à laisser l’herbe coupée et les feuilles mortes sur la pelouse ou en faire du compost, plutôt que de les jeter avec les matières résiduelles. L’objectif est de réduire la quantité de ces dernières donc le coût.
Aménagement et urbanisme
Un avis de motion a été déposé afin de modifier un règlement en vue d’ajouter des journées pour la tenue de ventes de garage.
Guerre de chiffres
La municipalité a envoyé dernièrement un communiqué à l’ensemble des résidents de Grand-Remous afin de faire une mise au point et affirmant que des chiffres qui avaient été véhiculés dernièrement dans la municipalité étaient erronés. Durant la période de questions du public, Sylvie Vial, propriétaire d’une pourvoirie et membre du comité ad hoc des citoyens de Grand-Remous, a abordé le sujet : «Je suppose que vous parlez des informations que nous avons communiquées quelques semaines plus tôt aux citoyens. Le 22 juin, quand j’ai reçu votre courrier, j’ai envoyé à tous les membres du conseil un courriel pour vous demander quels sont les chiffres qui sont faux. J’ai eu une seule réponse d’un conseiller, juste pour me dire qu’il avait bien reçu le mail et qu’il allait regarder. Donc je répète ma question, quels sont les chiffres qui sont faux qu’on aurait communiqués.» Le maire Gérard Coulombe a expliqué que le communiqué de la municipalité avait été préparé par la directrice générale, à la demande des membres du conseil, et qu’il ne ciblait personne en particulier. Il a par ailleurs de nouveau invité les gens «qui voudraient avoir les vraies informations à venir au bureau municipal». «Pourquoi vous dites dans les journaux, à la radio, que les chiffres que le comité avance sont faux, a répondu Sylvie Vial. Ne me dites pas que ce papier n’était pas fait pour mettre le doute dans la tête des gens et pour discréditer le comité.»
À noter que l’ordre du jour comptait aussi, dans le dossier administration générale, un point intitulé «mise en demeure» à l’encontre de deux citoyens, dont les noms étaient divulgués sur le document qui a été distribué aux personnes présentes. Mais finalement ce point a été retiré.
Prochaine réunion du conseil municipal : une séance extraordinaire est prévue lundi 11 juillet à 19h.
PROJETS VISANT À SOUTENIR LES AÎNÉS Lancement d’un appel de propositions
LA GATINEAU - Le député fédéral du Pontiac, William Amos, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, a souligné le lancement, dans le cadre du pro- gramme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), de l’appel de propositions 2016- 2017 pour des projets communautaires qui aideront les aînés à demeurer actifs, engagés et informés.
Les organismes sont invités à présenter une demande de financement pour des projets qui visent à habiliter les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expé- rience, et qui appuient les collectivités en aug- mentant leur capacité à régler les problèmes locaux. Les organismes admissibles peuvent recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 $ pour des projets communautaires qui sont dirigés ou proposés par des aînés.
Le gouvernement du Canada a affecté envi- ron 35 millions de dollars au PNHA dans le but de financer près de 1 850 projets commu- nautaires qui ont été approuvés à la suite de
l’appel de propositions de 2015-2016. Depuis 2004, le programme a financé près de 17 800 projets dans des centaines de collectivités du Canada, pour un investissement global de plus de 360 millions de dollars du gouvernement du Canada.
Étant donné que plus de six millions de Canadiens sont âgés de 65 ans ou plus, le gou- vernement s’est engagé à promouvoir le bien- être des aînés en assurant leur sécurité écono- mique et sociale. «Notre gouvernement reconnaît l’importante contribution que les aînés ont apportée à notre société et à l’écono- mie au fil des ans, a déclaré William Amos. Les aînés demeurent une priorité absolue pour notre gouvernement. J’invite les organismes locaux à soumettre leurs projets, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, de façon à s’assurer que les personnes âgées bénéficient d’un large éventail de possi- bilités d’être des membres actifs de leur collectivité.»
Renseignements : http://www.edsc.gc.ca/ fra/aines/financement
Graduation des élèves de la CÉHG
Cours en réanimation cardiorespiratoire


































































































   21   22   23   24   25