Page 7 - La Gatineau 7 Juillet 2016
P. 7

La Gatineau 7 juillet 2016 7 Un service essentiel pour les malades et leurs proches
CENTRE DE JOUR DE LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Depuis l’an passé, un nouveau service a été mis en place par la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois, afin de répondre aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et de leurs proches aidants. Il s’agit d’un centre de jour et de répit, accessible au Foyer Père-Guinard, afin de desservir la clientèle de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le projet comprend deux volets. Le premier, offrir aux malades la chance de participer à des activités de stimulation animées par des intervenantes spécialisées. Que ces activités soient cognitives, sensorielles ou physiques, il s’agit de maintenir le plus possible les capacités des malades. L’objectif est de mettre à leur disposition un environnement chaleureux et sécuritaire pour favoriser leur bien-être et améliorer leur qualité de vie. En plus de créer des interactions sociales, les participants ont l’occasion de se voir proposer une panoplie d’activités à chaque semaine.
chaque semaine au Père-Guinard pour profiter de ce service, il y a Mado Joly-Crites, qui n’a pas la maladie d’Alzheimer mais qui a subi il y a 14 ans une rupture d’anévrisme lui ayant laissé des séquelles, en particulier des pertes de mémoire. Auparavant, c’est son mari, Marcel, qui l’accompagnait au quotidien. Mais ce dernier est décédé d’atrophie bulbaire l’an dernier. Aujourd’hui, c’est sa sœur Lise Joly et son frère Raymond ainsi que la femme de celui-ci, Jeanne, qui prennent soin d’elle.
«Quand la travailleuse sociale m’a dit qu’il y avait ce service à tous les mardis, je lui ai dit que ma sœur n’avait pas la maladie d’Alzheimer mais elle m’a répondu que ça ne faisait rien, car elle a les mêmes problèmes, explique Lise Joly. La conséquence de sa rupture d’anévrisme a été une perte de mémoires, donc d’autonomie. Je viens la chercher tous les mardis après sa journée au foyer. Je l’emmène à Montcerf avec moi jusqu’au jeudi ou vendredi. Le dimanche mon frère Raymond vient la chercher pour bruncher.» Entre temps, Mado a une chambre à la résidence L’Ange gardien, à Déléage. Cette routine a permis à Lise «de reprendre une vie un peu plus normale, car j’avais arrêté de travailler pendant un an pour m’occuper de ma sœur».
Dans ces ateliers, Mado apprend des chansons, fait des jeux, de la cuisine, du bricolage, du dessin, etc. «Ils ne sont que cinq participants et il y a deux animatrices, explique Lise Joly. Donc ils sont gâtés. Ils arrivent à 9h, font des activités, dînent, à 3h
▲ Mado Joly-Crites, à gauche, en compagnie de sa sœur Lise Joly.
atineau
ils repartent. Toutes les semaines ils font
quelque chose de nouveau. Mon frère
Raymond, qui la voit moins souvent que moi,
gratuit, il n’y a que le dîner et la collation à payer soit un maximum de 15$.
La Société Alzheimer de l’Outaouais québécois est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de soutenir, d’aider et d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leur famille et leurs proches afin qu’ils puissent vivre avec la plus grande dignité possible le défi que représente cette maladie.
Le deuxième volet : accorder de façon
trouve que Mado s’est beaucoup améliorée.»
récurrente quelques heures de répit aux proches aidants qui en ont grandement besoin. Pendant que les personnes malades sont ici, leurs proches peuvent vaquer à leurs occupations, aller à des rendez-vous, se reposer.
De son côté, Mado aime beaucoup aller à ces ateliers et se dit heureuse de pouvoir profiter de ce service accessible en région.
Toutes les personnes de la Vallée-de-la- Gatineau atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée peuvent profiter de ce service, tous les mardis de 9h à 15h. C’est
Parmi les personnes qui se rendent à
Épreuve
Du nouveau Chez L’Couturier
Messines : La petite entreprise qui a démarré l’été dernier a maintenant du nouveau à vous o rir, un service hors pair en cordonnerie, donc tout pour la chaussure en plus de l’élévation orthopédique. Sans oublier la réparation de vêtements en tout genre, les toiles, les auvents, les équipements de sport et de loisirs tels que baseball, hockey, équitation, bateau,
4 roues, que ce soit pour une couture, une fermeture éclair, bouton pression œillet, rembourrage Jean-Luc se fera un plaisir de vous servir. De plus en boutique, une gamme de bourses en cuir fabriquées par l’artisan, ceintures sur mesure et autres créations uniques. Demandez ce que vous voulez, on se fera un plaisir de vous le créer ! Sans oublier que dans l’atelier de Josée, un service de restauration de meubles vous est o ert tel que décapage, teinture,
faux  ni, vernis. Pour un meuble défraichi ou une antiquité que l’on veut préserver, le plus authentique gardant ainsi toute sa valeur, Josée se fera un plaisir de vous aider. On vous invite a aller voir la page Facebook «Chez L’Couturier», les albums de photos démontrent la qualité et la diversité des travaux.
G


































































































   5   6   7   8   9