Page 11 - La Gatineau 14 Juillet 2016
P. 11

LaGatineau14juillet2016 11 L’enveloppe accordée à la région bonifiée
PROGRAMME RÉNORÉGION
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Ce sont 196 000$ qui sont accordés à la Vallée-de-la-Gatineau dans le cadre du programme RénoRégion, en vue d’améliorer les conditions d’habitation dans la région, soit 122 000$ de plus que l’an dernier. L’annonce a été faite lundi par la députée-ministre Stéphanie Vallée, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux.
Le programme RénoRégion vise à aider financièrement les propriétaires-occupants à faible revenu qui vivent en milieu rural à réaliser des travaux pour corriger les défectuosités majeures de leur résidence. Il est administré par la Société d’habitation du Québec, qui en confie l’application aux MRC et à certaines municipalités. Pour qu’un dossier soit admissible, la résidence doit nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ touchant la structure, la plomberie, le chauffage, l’électricité, les murs extérieurs, la toiture ou les ouvertures, qui doivent être faits par des entrepreneurs certifiés. L’aide gouvernementale maximale, qui s’applique uniquement sur les résidences principales, est de 12 000 $.
En janvier 2016, le programme RénoRégion avait fait l’objet de discussions à la table des maires de la MRC. Le gouvernement avait alors décidé d’attribuer
une enveloppe de 74 000$ à la MRC Vallée-de-la-Gatineau pour 2015-2016, ne permettant de traiter que six dossiers, alors qu’auparavant, dans le cadre des programmes d’amélioration de l’habitat, la MRCVG recevait une somme beaucoup plus importante, soit autour de 500 000$. La demande de la MRC a donc été entendue. Le nouveau montant permettra de traiter 16 à 20 dossiers.
«Le gouvernement est à
l’écoute des besoins des
citoyens, a souligné Stéphanie
Vallée. Ainsi, le programme RénoRégion représente un
soutien supplémentaire pour
la population de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau en
favorisant le maintien en bon
état des résidences privées et
l’occupation du territoire hors des grands centres.»
Le préfet Michel Merleau ajoute que «l’annonce de ce programme est une excellente nouvelle pour la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. L’aide gouvernementale, dont pourront bénéficier les contribuables admissibles de notre territoire, leur permettra d’apporter des travaux souvent essentiels à l’entretien de leur résidence et ainsi, favoriser leur maintien à domicile».
▲ Les personnes présentes lors de l’annonce avec, de gauche à droite : Denis Charron, maire d’Aumond ; Robert Coulombe, maire de Maniwaki ; Bernard Cayen, maire de Déléage ; la députée- ministre, Stéphanie Vallée ; le préfet Michel Merleau ; Gaétan Guindon, maire de Denholm.
Pour l’ensemble du Québec, l’enveloppe a été bonifiée à 15 millions de dollars. Pour l’Outaouais, 865 000$ seront attribués.
L’appel de candidatures sera lancée cette semaine et les gens auront jusqu’au 29 juillet pour remplir leur dossier. Pour plus d’information sur le programme RénoRégion, consultez le site Web de la SHQ : www.habitation.gouv.qc.ca


































































































   9   10   11   12   13