Page 13 - La Gatineau 14 Juillet 2016
P. 13
LaGatineau14juillet2016 13 Monique Villeneuve est la voix de la Vallée
BLUE SEA EN FÊTE
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - – Enchères et chansons font très bon ménage. Pendant que l’encanteur d’Encan Atomic, François Giroux, s’égosillait à vendre ses produits, neuf candidats ont défilé sur la Scène BMR- Coop de Gracefield de Blue Sea en fête, jeudi soir à Blue Sea, en quête du titre de «La Voix de la Vallée-de-la-Gatineau.»
Pas moins de 200 personnes ont participé à la soirée d’envoi de la 6e édition de Blue Sea en fête sous un chapiteau près du centre municipal.
Neuf candidats
Pour sa magistrale interprétation de la pièce «Unchained melody», de The Righteous Brothers, un duo très populaire dans les années 1960, Monique Villeneuve, qui compte deux albums à son actif, a remporté la palme devant Joé Galipeau, troisième, et le jeune et sympathique James Gagnon, deuxième, qui a interprété «Le lumberjack» de Tex Lecor. Joé Galipeau a rendu hommage à son père Rhéo en chantant «Mon père» de Irwin Blais, qui a
autographié sa casquette. Il n’était pas question qu’il la rafle aux enchères, déclinant ainsi l’invitation de l’encanteur François Giroux, qui a fait un travail exceptionnel. Que d’énergie !
Sept autres concurrents ont défilé dans l’ordre sur la scène BMR-Coop de Gracefield. Il s’agit de Georges Ducharme, Gail Lafond, Rachel Lamothe, Shannon Johnson, Martine Larivière et Paul Diamond, qui s’est également chargé du son. Un jury, composé de six personnes, a délibéré pendant une quinzaine de minutes pour déterminer les gagnants.
La gagnante a mis la main sur une bourse de 500 $ offerte par Encan Atomic, une nuitée et petit déjeuner pour deux personnes au Château Logue à Maniwaki, un certificat-cadeau de 150 $ chez Encan Atomic, deux certificats-cadeaux de 50 $ chacun au Château Logue. Joé Galipeau et James Gagnon ont respectivement hérité de certificats-cadeaux de 50 $ et 100 $ d’Encan Atomic.
«Nous levons notre chapeau à tous les artistes qui ont participé au concours. Nous avons une bonne foule ce soir. C’est un bon départ pour Blue Sea en fête», d’indiquer François Giroux.
▲ La Voix de la Vallée-de-la-Gatineau, Monique Villeneuve, est entourée de Éric Lacaille, de Blue Sea en fête, et François Giroux, d’Encan Atomic de Déléage.
Une foule d’activités gratuites
BLUE SEA - Plusieurs activités gratuites étaient au programme de la 6e édition de Blue Sea en fête, qui s’est étalée de jeudi à dimanche.
Le tout a commencé le jeudi soir par une nouveauté : un encan et le concours amateur de chant «La voix de la Haute- Gatineau», avec Encan atomique (lire ci-contre). «J’ai eu l’idée de contacter Encan atomique pour une nouvelle activité, explique Éric Lacaille, coordonnateur en loisirs et culture. C’est eux qui ont eu l’idée d’organiser ce concours. Il y a au moins 200 personnes qui y ont assisté.»
Vendredi soir, une centaine de personnes ont profité du spectacle de l’humoriste Jean-Marie Corbeil. Il était suivi de Pirate Delsol qui, de l’avis de Éric Lacaille, «a fait péter la baraque». Une soirée cinéma en famille était aussi au programme avec à l’affiche «Kung Fu panda 3». Les personnes qui venaient en pyjama se méritaient en échange du popcorn gratuit.
Malgré le mauvais temps du samedi, toute la programmation a été maintenue, mise à part les jeux gonflables. Une foule d’activités étaient donc prévues : bingo, zone Kool Games, initiation au ski nautique avec Joanne Lafrenière, maquillage et ballons avec Magicien Zakk, tournoi de pétanque, poker. Côté musique, plusieurs artistes se son succédés dans le cadre de «Raymonde reçoit» : Frédéric Mercier, Zooloo, Suzanne et Claude et Four Way Country, Kimberley Gabie, la gagnante de la Voix Haute-Gatineau Monique Villeneuve, Maxime Proulx, Exception.
Le festival a été clôturé dimanche par le brunch de la Fabrique.
Éric Lacaille se dit satisfait de cette 6e édition : «On a pris un nouveau tournant, avec plus de musique pour répondre à la demande des gens.» Il annonce déjà que Blue Sea en fête sera de retour l’an prochain.
▲ «Le lumberjack» a valu le deuxième rang au sympathique James Gagnon.
▲ Le jeune non-voyant, Joé Galipeau, a rendu hommage à son père Rhéo en interprétant «Mon père» de son idole Irvin Blais, qui se produira le 27 août prochain dans le cadre de la Soirée de la Ville de Gracefield au Festival country et western La Vieille Grange à Gracefield.
EXPOSITION DE JANICE COLLETTE
À voir au presbytère jusque n août
BLUE SEA - Dans le cadre de Blue Sea en fête, l’Association des amis du presbytère de Blue Sea a procédé samedi au vernissage de l’exposition de l’artiste acadienne Janice Collette, intitulée «Textures, couleurs et transparence». Plus de 40 personnes se sont déplacées pour venir admirer ses œuvres, qui sont visibles jusque fin août.
Janice Collette est originaire du Nouveau Brunswick. C’est en 1982 qu’elle a déménagé à Ottawa. Diplômée de baccalauréats en arts visuels et en éducation, pendant 30 ans elle a enseigné les arts visuels au secondaire. «Ça a été une carrière absolument merveilleuse, commente-t-elle. J’ai pris ma retraite il y a un an et demi.» Si elle a toujours continué de peindre et exposer en parallèle de son métier,
aujourd’hui Janice Colette peut se consacrer à 100% à sa passion.
L’exposition au presbytère de Blue Sea présente deux séries : l’une consacrée aux oiseaux, intitulée «L’envol», et l’autre axée sur le temps. «Inspirée par l’eau et les oiseaux, ainsi que par le passage du temps, j’utilise les textures, la couleur et les transparences pour vous emmener dans un univers sans structure et libre de contraintes, explique-t-elle. Mes tableaux sont en quelque sorte un compte-rendu abstrait et sensoriel de mes observations de l’insaisissable tel que le vent, les vagues et le passage du temps. Le travail se fait de manière expressive et spontanée. Dilué à l’eau, l’acrylique est appliqué en couches, créant un effet de profondeur et de fluidité. L’assemblage de collages d’objets
▲ Janice Collette à côté de toiles ayant pour thème «L’envol».
trouvés, de clous, de rouille, de jute et de pièces d’horloges placées dans un encadrement particulier, amène un sens sculptural.»
Janice Collette fait partie du conseil d’administration de la Fab, une galerie d’art installée dans le presbytère de Chelsea, similaire au presbytère de Blue Sea. Pour elle, ces vitrines offertes aux artistes «sont
merveilleuses. Il faut apprécier le travail des bénévoles. Le presbytère représentait souvent le centre du village, donc on dirait qu’on ramène ça, on redonne vie à un bâtiment qui a été très important et c’est une idée merveilleuse d’offrir ça aux artistes».
Le Presbytère de Blue Sea est ouvert du jeudi au dimanche de 10h30 à 16h30.