Page 2 - La Gatineau 14 Juillet 2016
P. 2
2 14 juillet 2016 La Gatineau
PÔLE D’EXCELLENCE EN RÉCRÉOTOURISME
Embauche d’un chargé de développement
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Après une année durant laquelle le conseil d’administration a travaillé bénévolement pour redresser la situation, le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) vient d’embaucher un chargé de développement, à temps plein. Il s’agit de Louis-Philippe Larivière, originaire de la région, qui est entré en fonction la semaine dernière.
Comme l’explique la présidente du PERO, Marlène Thonnard, «maintenant, le premier objectif du PERO est le soutien au développement du récréotourisme dans la Vallée-de-la-Gatineau». Le mandat de l’agent de développement est déterminé et
encadré par les membres du conseil d’administration. Il voit à la coordination, la supervision et l’organisation des activités en lien avec le mandat du PERO. Il s’assure du financement des opérations.
Dans l’ensemble, les responsabilités du titulaire du poste sont d’assurer la mise en place du projet «sortir des sentiers battus» : collaborer à la création de l’image de marque en lien avec le projet de mise à niveau et de développement du réseau de sentiers pédestres dans la Vallée-de-la-Gatineau ; coordonner et superviser les équipes de travail ; assurer un suivi continu avec les gestionnaires des sentiers (municipalités ou corporation) ; créer avec les partenaires privés des occasions de forfaitisation ; organiser des évènements (géocaching, festival du coureur des bois) ; arrimer les
actions du projet avec celui du futur parc régional du 31 Milles.
Il doit aussi veiller à la promotion et au positionnement du PERO : supporter et susciter une mobilisation des gens d’affaires et des partenaires ; favoriser la mise en place de formations liées aux besoin de la région et collaborer à leur promotion ; positionner le PERO comme soutien aux entreprises et aux municipalités dans le domaine du tourisme de nature ; organiser et promouvoir des activités récréotouristiques.
Dans le volet communication, Louis- Philippe Larivière doit assurer la mise à jour régulière des médias sociaux ; travailler en
▲ De gauche à droite : André Carle, vice- président du PERO ; Louis-Philippe Larivière, chargé de développement ; Marlène Thonnard, présidente du PERO.
complémentarité constante avec l’agente de développement tourisme, loisirs et culture, et la responsable de la promotion de la MRC. D’ailleurs, son bureau se situe dans les locaux de la MRC à Maniwaki.
Enfin, côté administration, il doit gérer le budget des opérations ; effectuer le suivi des ententes conclues avec les partenaires ; organiser et préparer les rencontres du CA et assurer les suivis.
PROJET DE FUSION Une pétition rejetée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Durant la réunion de juillet du conseil municipal, il a notamment été décidé par les élus de rejeter la pétition déposée le 1er juin par Jean-Pierre Lefebvre, qui avait recueilli 251 signatures et demandait l’organisation d’un référendum concernant le projet de fusion entre Aumond, Déléage, Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau et Maniwaki.
La conseillère Dorothy St-Marseille, étant contre ce rejet, a décidé de mettre sa dissidence. Le conseiller Alphée Moreau a précisé que cela ne signifie pas «que la municipalité est contre un référendum, mais la pétition a été vérifiée par le ministère et elle comptait des irrégularités». Il a souligné en particulier le fait que des personnes avaient signé deux fois et d’autres signatures provenaient de gens ne résidant pas à Aumond.
Durant la période de parole au public, il a été exclusivement question du projet de fusion. Une résidente a déploré que la consultation publique n’a pas permis de comprendre clairement le document présentant le résultat de l’étude. Alphée Moreau a donc entrepris de lire le résumé de l’étude, mais les questions du public ont rapidement pris le dessus.
Les gens présents ont exprimé plusieurs craintes et questionnements auxquels ils n’ont pas de réponses claires. Une citoyenne d’Aumond a notamment contesté un chiffre avancé par le maire Denis Charron, affirmant que depuis 13 ans, à tous les ans, les taxes augmentent à Aumond en moyenne de 9,3%. De son côté, ce dernier est convaincu qu’un regroupement permettra de faire des économies et de se développer.
Concernant la suite des évènements, le maire a répondu que la municipalité va attendre le résultat du référendum de Déléage avant de décider de la marche à suivre, en particulier s’il y aura référendum ou non également à Aumond.
Mazda B4000 SE 2010 4x4
112 000 KM
14 995$
Auto., a/c, dém. à dist.
M6372A
Mazda 2 GX 2014
M6139A
70 500 KM
Mazda CX-5 GS 2013 AWD
75 000 KM
18 995$
Auto., tout équipé, M6360A toit ouv.
Mazda 3 GS 2012
MU682
60 900 KM
11 995$ 9 495$
Sky Active, man., siège, chauff., Manu., a/c, aileron, mags bluetooth