Page 4 - La Gatineau 14 Juillet 2016
P. 4

4 14 juillet 2016 LaGatineau
COOP JEUNESSE DE SERVICES
Le 10e anniversaire souligné
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les dix ans de la Coopérative jeunesse de services ont été soulignés lundi soir à l’occasion d’un souper- spaghetti bénéfice qui avait lieu au Rialdo. La population était invitée à fêter cet anniversaire tout en soutenant financièrement les jeunes coopérants. Au total, ce sont 115 repas qui ont été servis.
La Coopérative jeunesse de services a été créée il y a dix ans par la Coopérative de déve- loppement régional. Elle est chapotée par le Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la- Gatineau. Cette année, la coop compte 14 coopérants, qui sont encadrés par Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepre- neuriat jeunesse au CJE, ainsi que deux ani- matrices qui ont été recrutées pour guider les jeunes : Sarah Ménard et Irene Maris.
Que ce soit pour tondre votre pelouse, laver votre voiture, faire de l’entretien paysager ou
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
ménager, du gardiennage, un déménagement léger, des travaux de peinture, la mise en place du bois de chauffage, des soins aux animaux, etc, tout le monde peut faire appel à la Coopérative jeunesse de services de Maniwaki «À La Rescousse», jusqu’au 9 août. Il suffit d’appeler le CJE au 819-441-1165.
Du côté des jeunes, qui sont âgés de 12 à 17 ans, la coop est une belle opportunité de décrocher un emploi d’été, donc d’acquérir de l’expérience. C’est aussi l’occasion de développer des valeurs entrepreneuriales telles que la confiance en soi, l’autonomie, la créativité, le sens des responsabilités, l’ambition, le leadership, la solidarité. En effet, ce sont eux qui gèrent la coopérative, avec un conseil d’administration, sous la supervision des deux animatrices et de Sandra Fortin.
D’autres levées de fonds seront organisées par les coopérants, notamment un emballage d’épiceries ou un lave-auto. L’argent amassé ira au fonctionnement de la coopérative, par exemple pour l’achat de matériel. À la fin de la saison, l’argent qu’il reste dans le compte de la CJS est remis aux jeunes en ristournes pour les heures volontaires durant les levées de
Courrier du lecteur
fonds et peut aussi être utilisée pour organiser une activité afin de récompenser les jeunes pour leur beau travail.
Page Facebook : CJS de Maniwaki «À la rescousse».
▲ Desjeunescoopérantsaccompagnés(troisième, quatrième et septième en partant de la gauche) de Sarah Ménard, animatrice ; Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au CJE ; Irene Maris, animatrice.
hauteur du défi.
Penser que fusionner fera faire des économies aux contribuables ne sont que des balivernes, puisque les chiffres démontrent tout autre, il y a des augmentations constantes, selon l’évolution de la vie. À vous maintenant de vous assoir à la table et de trouver une solution autre que de marier toutes vos petites municipalités, qui ont un très grand potentiel de développement.
Anne Potvin, citoyenne de Déléage.
retraite depuis 7 ans maintenant.
Ce tableau ci-dessous démontre clairement en termes de pourcentage les différentes réa- lités des municipalités en cause et consé- quemment les différents besoins de chacune d’elles. Les pourcentages représentent cha- cune des réalités dans leur municipalité respective.
Fusion : réponse à M. Merleau
En réponse à M. Merleau, de la MRC, qui dans son reportage de jeudi dernier, à la radio, semble croire que si nous ne fusionnons pas, nos taxes continueront d’augmenter. Il mentionne dans le reportage que la population décroît et qu’il faut faire quelque chose, sur ce, je lui donne raison. Mais il est totalement faux de croire que de nous marier les uns les autres, cela règlera tous les problèmes. Nous fusionner n’apporte pas de nouveaux payeurs, il faut absolument travailler à attirer des nouveaux
Projet de fusion
J’assiste depuis quelques temps à vos préoccupations par l’intermédiaire des médias. Je constate votre consternation et inquiétude face au projet de fusion que l’on veut imposer à vos merveilleuses municipalités. Face à ce projet je ne peux rester plus longtemps inactive. Permettez-moi de vous offrir des faits pertinents, des outils
entrepreneurs et investisseurs dans la région, afin d’avoir moins d’impact sur nos augmentations de taxe.
Le but principal est de trouver des solutions constructives et la MRC est là pour les trouver, c’est ce qui devrait être leur premier objectif à la table de travail. Voilà pourquoi nous les avons élus. Il n’en tient qu’à vous de faire en sorte d’arrêter cette décroissance de la population sur notre territoire, nous vous avons élus en penssant que vous seriez à la
de réflexion et des questions. J’ai fait diverses recherches depuis plus d’un an concernant les municipalités dans la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau. J’ai partagé certaines recherches à plus d’une occasion avec des gens de la région en guise d’aide et de solidarité pour des gens de mon milieu, ce milieu que moi et mon conjoint avons choisi pour y passer notre
Municipalité
Résidentiel
Commercial
Agricole
Autres
Population
Superficie (terrestre.) en
km.c.
Aumond
80.03%
1.86%
5.14%
12.97%
760
213.09
Déléage
86.60%
2.67%
4.52%
6.20%
1849
247.48
Ste-Thérèse
85.94%
2.20%
1.80%
10.06%
537
60.65
Maniwaki
69.90%
28.83%
0.09%
1.19%
3845
6.54
Sources des données : Mamot, Direction générale des finances municipales. Date 20/10/2015. Profil financier 2015. Superficie : répertoires des municipalités.
À la lumière de ces faits, il me semble telle- ment évident que Maniwaki est totalement incompatible avec les autres municipalités. Par contre, si une fusion était absolument néces- saire et voulue de tous, les trois autres munici- palités sont très homogènes. La proposition de l’ancienne DG de Déléage, Mme Jacynthe Labelle, en termes d’échange de services, serait à mon avis aussi une excellente solution pour faire les économies souhaitées, réelles et réalisables.
Un outil incontestable de réf lexion : Internet. Le 5 juillet 2012, Radio Canada a
publié une étude intitulée «Fusions munici- pales. 10 ans après, les économies sont-elles au rendez-vous ?». Je vous suggère fortement de la consulter car c’est une excellente source d’information objective. C’est du vécu et du factuel, pas des promesses ou des spéculations biaisées et vous trouverez des réponses à cer- taines de vos questions.
Voici quelques questions à considérer après avoir pris connaissance de ces faits et outils de réflexion : ces fusions profiteraient surtout à qui, pensez-vous ? ; maires et conseillers, vous qui avez été élus par vos citoyens pour défendre
leurs intérêts et ceux de votre municipalité, qu’allez-vous faire pour leur prouver qu’ils ont eu raison de vous faire confiance et qu’ils auront raison de le faire une fois de plus à la prochaine élection ? ; quand la folie du tou- jours plus gros va-t-elle s’arrêter pour être remplacée par la promotion du bien-être de vos citoyens ? N’avons-nous pas assez d’exemples de ce besoin à chaque jour et des conséquences néfastes sur ce toujours plus gros?
Louise Schnubb, municipalité de Low, citoyinfo@gmail.com


































































































   2   3   4   5   6