Page 5 - La Gatineau 14 Juillet 2016
P. 5
LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT POUR LE TERRAIN SYNTHÉTIQUE
La balle est dans notre camp
▲ Les partenaires présents lors du lancement de la campagne de financement pour aller chercher la somme manquante au projet de terrain synthétique de la Cité étudiante.
La Gatineau 14 juillet 2016 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La campagne de financement pour combler la somme manquante au projet de terrain synthétique de la Cité étudiante, a été officiellement lancée la semaine dernière en présence de partenaires. L’objectif : amasser 278 219 $ et finir les travaux pour juin 2017.
Un comité travaille à l’aménagement de ce terrain synthétique sur le terrain de la Cité étudiante pour remplacer l’actuel terrain gazonné qui existe depuis plus de 40 ans. Ce comité est composé de Harold Sylvain, Josée Brisebois, Sébastien Vachon, Caroline Marinier, Michelle Briand, Charles Pétrin et Nathalie Piché. «Ce projet a un caractère régional très fort, assure cette dernière. Les retombées seront très positives. Cette structure permettra d’organiser plus de tournois, ce qui sera bon au niveau économique. Le sport est très important pour nos jeunes, après l’école ça prend des activités, ils ont besoin de se défouler pour ensuite donner leur 100% à l’école. Cette opportunité, il ne faut pas la laisser filer.»
Le coût total du projet est évalué à 1 509 086 $. Dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, le ministère de l’Éducation a accordé une subvention de 730 867 $. Quatre partenaires ont aussi apporté leur contribution: la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, 150 000 $ ; la Ville de Maniwaki, 150 000 $ ; la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, 125 000 $; la Fondation Jean-Claude Branchaud, 75 000$. Certains collaborateurs ont également annoncé une contribution afin de combler le montant manquant : la MRC Vallée-de-la-Gatineau, 47 000 $ ; la Sureté du Québec, 1 000 $ ; famille Hubert, 25 100$; Harold Sylvain, 1 100$.
Joël Branchaud et Gerry Hubert ont accepté d’assurer la coprésidence de la campagne de financement. «Je trouve qu’on ne rêve pas assez en Haute-Gatineau, a déclaré Joël Branchaud. Je trouve qu’on n’est pas assez ambitieux pour des projets comme ça. On demande à nos jeunes de croire en la région, d’être tenace à l’école et dans la vie. C’est peut-être un bon pari pour nous les adultes de
montrer aux enfants qu’on est capable de relever ce défi et je suis convaincu qu’on va le réussir si on est capable de rallier tous les organismes, toutes les grosses entreprises de notre région.»
Un plan de commandite a été élaboré pour tous les gens qui désirent contribuer au projet. Les différentes catégories de don portent un nom en lien avec le football : 100$, premier jeu ; 500$, touché de sûreté ; 1 000$, placement ; 1 100 à 25 000$, touché ; 25 100 à 74 900$, bol d’or. La visibilité sera fonction du niveau de commandite.
Chaque année, le terrain actuel est utilisé par la clientèle suivante : un bassin de plus de 400 joueurs de soccer ; un programme scolaire de football, près de 80 jeunes ; les élèves des cours d’éducation physique de la Cité étudiante ; les jeunes qui fréquentent le camp de jour ; la population qui participe à des activités organisées par la Ville de Maniwaki. Selon les responsables de la CSHBO, «la surface est surutilisée et ne peut desservir convenablement la clientèle mentionnée. La rénovation du terrain permettra le renforcement de la pratique du soccer et du football pour l’ensemble des élèves des écoles de la région ainsi que pour toute la population de la Vallée-de-la-Gatineau et permettra même la pratique de nouvelles activités comme le soccer-bulles. Une surface synthétique offre un potentiel d’utilisation beaucoup plus élevé qu’une surface gazonnée. Elle répondra adéquatement et de façon sécuritaire à la demande, entrainera une augmentation de la clientèle, permettra la tenue de plusieurs tournois locaux et régionaux et engendrera des retombées positives à différents niveaux puisque les jeunes, les élèves, les parents et l’ensemble de la population partageront cette grande fierté et la feront découvrir aux gens de l’extérieur».
À noter qu’un reçu d’impôt sera émis. Il suffit de faire parvenir le formulaire de commandite qui se trouve sur le site Web de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (www.cshbo.qc.ca), une carte professionnelle ou le logo de votre entreprise, le cas échéant, ainsi qu’un chèque payable à la Fondation Jean-Claude Branchaud, à l’adresse suivante : 52, route 105, Egan-Sud (Québec) J9E 3A9. Il est important de préciser la mention «Terrain synthétique CEHG» sur le chèque.