Page 32 - La Gatineau 14 Juillet 2016
P. 32
32 14 juillet 2016 La Gatineau AGRANDISSEMENT DE LA CASERNE
Adjudication du contrat
Encore de nouvelles !
MANIWAKI – Pour une sixième année, grâce à la généreuse contribu- tion de la Fondation Desjardins, la Fondation pour l’alphabétisation a offert des bourses Je ne lâche pas, je gagne ! qui soulignent la persévé- rance et la détermination d’adultes ayant réussi une démarche d’alpha- bétisation ou de formation de base.
En effet, les juges ont dû délibérer afin de choisir cinq personnes parmi cent vingt candidatures. Des dossiers inspirants démontrant la volonté de réussir de chacun des apprenants ont été reçus.
Parmi les cinq bourses de 1 000 $
chacune, une a
été attribuée à
une adulte qui
est retournée
sur les bancs
d’école pour
rehausser ses
compétences en
lecture et en
écriture et ainsi
améliorer sa condition de vie, Mme France Corbeil. Mme Corbeil fréquente le Centre d’éducation aux adultes Notre- Dame du Désert à Maniwaki.
Le directeur du centre, Réjean Potvin, désire féliciter France Corbeil pour l’obtention de cette bourse.
GRACEFIELD – La septième édition de la soirée des finissants de l’école secondaire de Gracefield a eu lieu jeudi 23 juin, au centre de ski Mont Ste- Marie, et l’activité s’est avérée un grand succès. Devant une salle pleine, les finissants ont été présentés et plusieurs bourses et médailles ont été remises. Le directeur de l’école, Yves St-Jacques, et la directrice adjointe, Annick Lafontaine, ont félicité les élèves pour leur réussite et leur persévérance. Le commissaire Bernard Caron et le directeur général de la CSHBO Harold Sylvain, ont également félicité les diplômés.
Voici les récipiendaires des bourses et médailles distribuées au cours de la soirée : AREQ Haute-Gatineau, Ralph Olsen- Vachon; ACSADK, Laurence Drouin; Municipalité de Blue Sea, Jean- Christophe Clément, Tommy Rochon- Blais, Mégan Saumure- Bourgeois, Demmy St-Pierre et Emric Dumas- Lavois; BMR La Coop Gracfield, Pier- Jude Mathews-Lévesque ; Municipalité de Bouchette, Éloïse Gévry-Carle ; Caisse populaire Desjardins de Gracefield, Jade Tremblay, Maurrann Rivest, Pier-Jude Mathews-Lévesque, Caroline Mourier-Labelle, Pierre-Luc Paquette-Blais, Cassandra Cyr, Ralph Olsen-Vachon, Sabrina Moreau, Maude Moreau, Jean-Christophe Clément, Éloïse Gévry Carle; Municipalité de Cayamant, Alexandre GauthieretPier-LucMoyneur-Lafond; Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau, Pier-Luc Moyneur-Lafond, Alexandre Gauthier, Jean-Christophe Clément; Chevaliers de Colomb, Sabrina Moreau; Clinique
et Pierre-Luc Paquette Blais; Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, Ralph Olsen-Vachon et Sabrina Moreau; Érablière Domaine du Cerf, Caroline Mourier-Labelle; Femmes d’action, Maurann Rivest et Mégan Saumure-Bourgeois; Ville de Gracefield, Louis-Philippe Courtois et Cassandra Cyr; Informatique Sylvain Patry, Emric Dumas-Lavoie et Tommy Rochon-Lacroix; Dignard/Éthier, CPA, Mégan Saumure-Bourgeois; JSFVG, Laurence Drouin; Kelly Auto Parts, Cassandra Cyr; La Cité Collégiale, Corianne Guénette; Mariages et événements La magie de Joalie, Jade Tremblay; Les menuiseries Castor, Jean- Christophe Clément; Marché Kelly Gracefield, Maude Moreau, Alexandre Gauthier et Laurence Drouin; Médaille de l’Assemblée nationale, Jade Tremblay; MRC Vallée-de-la-Gatineau, Jade Tremblay; Pharmacie Familiprix Nathalie Houle, Demmy St-Pierre; Pharmacie Proxim Yan Élie-Cardin, Emric Dumas, Maurann Rivest, Tommy Rochon-Lacroix et Ralph Olsen- Vachon; Plomberie Chantigny et Fils, Pier-Jude Mathews-Lévesques et Tommy Rochon-Lacroix; Radio CHGA, Corianne Guénette ; Rénovatek Plus, Pier-Luc Moyneur; SNQ des Hautes-Rivières, Ralph Olsen-Vachon, Corianne Guénette, Mégan Saumure- Bourgeois; Sûreté du Québec, Louis- Philippe Courtois; Comité environnemental de la Commission scolaire, Demmy St-Pierre et Jade Tremblay; Transports A. Heafey inc., Demmy St-Pierre; Médaille du Lieutenant-gouverneur, Jade Tremblay;
d
.
d
e
e
e
n
n
t
t
a
a
i
i
r
r
e
G
e
G
r
r
a
a
c
c
e
e
f
i
f
i
e
e
l
l
d
d
,
É
,
É
l
l
o
o
ï
ï
s
s
e
G
e
G
é
é
v
v
r
y
r
y
-
-
C
C
a
a
r
r
l
l
e
A
A
, ,
D
D
É
É
O
O
Q
C
Q
C
o
o
r
r
i
i
a
a
n
n
n
n
e
G
e
G
u
u
é
é
n
n
e
e
t
t
t
t
e
e
.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Une réunion extraordinaire du conseil municipal avait lieu lundi soir. Parmi les points à l’ordre du jour, il y avait notamment l’adjudication du contrat pour l’agrandissement de la caserne incendie et des bâtiments connexes, qui a été octroyé à Construction Langevin.
Le coût total du projet d’agrandissement est 388 200$. De ce montant, le ministère des Affaires municipales a octroyé une aide financière de 252 330$. La municipalité a d’ailleurs reçu durant l’après-midi précédant la réunion du conseil une lettre de confirma- tion. Une partie du montant sera puisée dans le programme TECQ. Le reste, soit environ 50 000$ selon les premières estimations, sera pris dans le budget municipal. À noter que des travaux sont aussi prévus, au coût de 36 000$, afin de relier la caserne et le complexe municipal pour des raisons de sécurité.
L’objectif de la municipalité est, comme l’a assuré le maire Gérard Coulombe, de puiser le moins possible dans le budget. Il
faut savoir par ailleurs qu’elle fera des écono- mies en n’ayant plus à louer un local pour entreposer certains camions du service incendie. Le maire a précisé aussi que, grâce à cet agrandissement, de nouveaux équipe- ments pourront être ajoutés afin d’offrir un meilleur service.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont adopté une résolution afin de demander à la commission scolaire de main- tenir le service de garderie scolaire pour 2016-2017. «Des parents nous ont dit qu’ils étaient inquiets car ils avaient entendu dire que la garderie scolaire fermerait cet automne, a expliqué Gérard Coulombe. On sait que c’est un service important, c’est pourquoi on demande à la commission sco- laire de le maintenir.»
Le conseil a aussi adopté une résolution afin de modifier des ententes avec les méde- cins pour l’exercice de leur profession médi- cale. Une résidente a demandé des préci- sions, durant la période de questions du public, mais le maire a expliqué qu’il ne pouvait en parler tant que la municipalité n’a pas discuté avec les médecins pour conclure de nouvelles ententes.
CUEILLETTE DES ORDURES ET DU RECYCLAGE Entente entre Low et Denholm
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les municipalités de Low et Denholm ont respectivement adopté une résolution, durant leur réunion de juillet du conseil municipal, afin de conclure une entente concernant la cueillette des ordures et du recyclage.
«C’est un dossier sur lequel on travaille depuis plusieurs mois, explique le maire de Denholm, Gaétan Guindon. Le bail des deux municipalités avec leur contracteur, qui est le même, arrive à échéance prochainement, le 31 décembre 2016 pour nous et le 30 juin 2017 pour Low. Sachant qu’il y a de moins en moins de joueurs dans la cueillette des ordures ménagères, on risque d’avoir des augmenta- tions si jamais on devait aller en appel d’offres. Nous on dépense en gros 100 000$ par année, Low environ 150 000$. Donc à nous deux, on met un quart de million par année pour les ordures ménagères. On a fait
Sports
des évaluations très serrées qui montrent que si on se mettait les deux ensemble, on pour- rait acheter un camion et faire travailler des gens d’ici et de Low, avec des réductions de coûts importantes. De façon très conserva- trice, Denholm prévoit pour les premières années de faire des économies entre 15 000$ et 18 000$ par année, pour Low ça pourrait aller de 29 000$ à 35 000$. Donc au bout de la ligne, on pense qu’on va être en mesure de donner un meilleur service à notre monde, on va faire travailler des gens du coin et on va sauver de l’argent.»
L’entente est pour une période de 5 ans, à partir du 1er janvier 2017. Les deux munici- palités partageront les coûts d’achat d’équipe- ments, d’organisation, d’opération et d’admi- nistration du service de l’enlèvement des ordures et du recyclage, qui desservira les populations des deux municipalités. Un appel d’offre va être lancé pour acheter un camion. «Les coûts seront répartis en fonction du nombre de portes que l’on dessert», précise Gaétan Guindon.
CLINIQUE SANTÉ
Tournoi de golf le 12 août
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Claude Blais, conseiller municipal à la Ville de Gracefield, est le président d’honneur du Tournoi de golf bénéfice de la Clinique santé de la Haute- Gatineau à Gracefield, qui aura lieu le vendredi 12 août prochain sur les links du Club de golf Mont-Sainte-Marie à Lac Sainte-Marie.
Cette nomination a fait l’objet d’une résolution qui a été adoptée à l’unanimité
lundi soir à Gracefield. Claude Blais a longuement présidé la destinée de la Clinique santé de la Haute-Gatineau à Gracefield et il avait été l’un de ceux qui avait initié l’engagement de la municipalité de Gracefield dans l’organisation et le financement de la clinique à l’époque où Réal Rochon était le maire de la ville.
Dans un même ordre d’idées, les élus ont autorisé une dépense de 400 $ qui vise à former un quatuor qui représentera la ville lors de ce tournoi. Les participants, membres du personnel de la ville, seront choisis par voie de tirage au sort.
B B B o o ou u ur r r s s s e e e s s s j j je e e n n ne e e l l lâ â âc c c h h he e e p p pa a as s s , , , j j je e e g g ga a ag g gn n ne e e ! ! !
Soirée des finissants de l’école Sacré-Cœur