Page 5 - La Gatineau 21 Juillet 2016
P. 5

La Gatineau 21 juillet 2016 5
SON FRÈRE DANIEL combattant»
prochain. Il devrait avoir parcouru les 800 km Montréal-Outaouais, aller-retour, le 30 août.
«Je suis fier de mon frère Daniel. C’est mon héros, mon idole. C’est un très grand guerrier, un battant. Ça fait maintenant 25 ans que je suis à Montréal avec mon frère. On est là l’un pour l’autre. Mon frère m’a dit qu’il était trop tard pour nous mais pas pour les plus jeunes. Il faut faire quelque chose pendant que nous pouvons le faire. Il faut des sous pour la recherche. Les chercheurs vont trouver un remède à cette maudite maladie. Mon frère m’a confié une mission et c’est exactement ce que je fais pour lui et pour tous les autres qui souffrent comme lui.»
Les Atomes Crochus DMD
Yves et son frère Daniel font partie du groupe les Atomes Crochus DMD (pour dystrophie musculaire de Duchenne *) dont l’objectif est de faire avancer la recherche en récoltant des fonds spécifiques à cette dystrophie particulièrement mortelle encore aujourd’hui. Le groupe est associé à Dystrophie musculaire du Canada qui autorise ce Cyclothon de l’espoir. Pas moins de 15 000 personnes, dont 5 000 enfants, sont touchées par les maladies neuromusculaires au Québec. Les fonds qui seront recueillis par
Yves Gauthier seront utilisés à bon escient. Dystrophie musculaire Canada ne reçoit aucune subvention de Centraide ni des gouvernements.
Un itinéraire exigeant
Yves Gauthier partira
de Montréal et se dirigera
vers Laval. Il traversera
Blainville, St-Jérôme,
Ste-Adèle, Ste-Agathe-
des-Monts, Mont
Tremblant, Labelle, La
Macaza, Rivière-Rouge, Ste-Véronique, Mont-
Laurier, Grand-Remous,
Bois-Franc, Maniwaki,
Kitigan Zibi
Anishinabeg, Messines,
Blue Sea, Kazabazua,
Low, Cantley, Gatineau,
Hull, Masson-Angers, Thurso, Plaisance, Montebello, Pointe-au-Chêne, Lachute, Mirabel, Boisbriand et l’arrivée à Montréal.
Guy Cormier a confirmé son engagement au groupe Les Atomes Crochus MD et fournira tout l’équipement qui comprend un autobus, modifié en roulotte avec une remorque pour y déposer tout le matériel requis. Il suivra Yves Gauthier dans son Cyclothon de l’espoir.
«Et ce n’est pas fini. Cette première aventure va nous permettre de peaufiner nos préparatifs en vue d’un autre périple en 2017 de Montréal via le Lac Saint-Jean avec mon vélo à main», précise Yves Gauthier.
C’est avec beaucoup de tendresse que Yves nous parle de son plus jeune frère, Michel, qui habite Blue Sea. «Il a de la difficulté à comprendre pourquoi il est en santé alors que nous sommes lourdement hypothéqués. Michel est un gars qui a l’air d’avoir le cœur dur, mais c’est un tendre, c’est qu’il n’a jamais accepté qu’il puisse
tout faire dans la vie et pas nous. Il a trois enfants maintenant qui sont en très bonne santé. C’est le plus beau cadeau qu’une mère et un père puissent recevoir dans la vie. Daniel et moi n’avons jamais oublié notre frère Michel. On l’a toujours aimé de tout notre cœur et on pense souvent à lui.»
Yves Gauthier fait équipe avec son frère Daniel, Stéphane Daraiche, Joëlle Guérette et Isabelle Côté, ses amis des Atomes Crochus DMD, pour récolter des fonds pour Dystrophie musculaire Canada. La Gatineau vous tiendra informé de l’aventure de Yves Gauthier qui aura lieu du 15 au 30 août prochain.
*La dystrophie musculaire de Duchenne est une maladie héréditaire. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ses muscles s’affaiblissent. Cela est dû au fait que son organisme n’est pas capable de produire la protéine musculaire appelée dystrophine. Lorsqu’elles manquent de cette protéine, les cellules musculaires s’affaiblissent et dégénèrent progressivement. La DMD est une maladie qui affecte généralement les garçons (elle est très rare chez les filles). Les signes de faiblesse commencent à apparaître entre l’âge de trois et cinq ans, quelquefois plus tôt. Au début, les symptômes se manifestent surtout au niveau des jambes et des hanches.
▲ Yves assis dans son vélo à main Force 3 de To End d’une valeur de 3 000 $ Incluant le coût de son vélo, l’aventure de Yves Gauthier nécessite des déboursés de 4 887,99 $ puisés auprès de partenaires financiers sensibles à sa démarche.
SPÉCIAL DES VACANCES
Princecraft Yukon DLX 25 HP Yamaha
6995$
Kit
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com


































































































   3   4   5   6   7