Page 19 - La Gatineau 4 Août 2016
P. 19
MYCOLOGIE
La saison des champignons
La Gatineau 4 août 2016 19
évocateurs peuvent être retrouvés dans notre belle région et feront le bonheur de ceux qui savent les reconnaître.
Pour mieux s’y connaître
Mais on ne s’improvise pas cueilleur de champignon sans certaines connaissances de base. Il est d’ailleurs possible de se joindre aux Mycologues Amateurs de l’Outaouais, qui organisent des sorties pendant la haute saison
ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES LACS DES CÈDRES
Une année mouvementée pour les dirigeants et bénévoles
de cueillette. Si vous ne pouvez pas assister à ces sorties, il est fortement recommandé d’être accompagné par quelqu’un qui a de l’expé- rience en cueillette de champignons. Il est également possible de suivre une formation offerte par un mycologue bien connu dans notre région, M Stéphane Granat. Ce dernier organise des formations à toutes les années et il se fera un plaisir de vous transmettre ses connaissances. Pour connaitre la date de la
AVIS DE DÉCÈS
Mme Adéline Laviolette (née Martin)
De Gracefield, est décédée
le 29 juillet 2016 au foyer
dʼaccueil de Gracefield,
à lʼâge de 74 ans. Elle
était la fille de feu Antonio
Martin et de feu Laura
Barbe. Elle laisse dans le
deuil son époux Rolland
Laviolette, son fils Stéphane
(Jocelyne Johnson), son
petit-fils Martin (Sylvie Lafrenière), son frère Jean-Paul (Marie Clément), ainsi que ses neveux, ses nièces et ses ami(e)s de lʼAFEAS et du comptoir familial de Gracefield. Elle fut prédécédée par deux frères; Bernard et Alcide (Cyprianna Pétrin). La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3 Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819- 449-7437 adresse courriel : sympathies@ maisonfunerairemcconnery.ca Site Web : www.maisonfunerairemcconnery.ca La famille recevra les condoléances à lʼéglise Notre- Dame-Visitation de Gracefield à compter de 13 h le vendredi 5 août 2016, suivi du service religieux à 13 h 30. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation du foyer dʼaccueil de Gracefield.
DEATH NOTICE
Mr Brian Chabot
Of Kitiagan Zibi, passed
away July 30, 2016 at
Home, at the age of 53.
The son of the late Richard
Chabot and the late Agnes
St-Denis, the brother of the
late Leonard Chabot ; he
will be greatly missed by
his sisters, Elvira Chabot-
Marchinko (Rob), Ruth
Spero (Ron) and Jennifer Chabot (Roberto). He will also be greatly missed by many nieces, nephews, grand nieces and nephews and cousins. There will be a visitation at the Kitigan Zibi (Nibebi Wi-Ga-Mig) Funeral Home from ThursdayAugust4,2016. 1:00pmto5:00pm Followed by a community meal at the KZ hall At 5:30 pm. Funeral arrangements entrusted to McConneryʼs Funeral Home 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3. Phone number 819-449- 2626 fax number 819-449-7437 Email address sympathies@maisonfunerairemcconery.ca Website www.maisonfunerairemcconnery.ca
LA GATINEAU - Pour plusieurs, l’arrivée du mois d’août annonce l’arrivée de la haute saison des champignons forestiers. Les succu- lentes chanterelles à l’arôme fruité n’attendent que d’être cueillies, les champignons «homard» vous saluent le long des sentiers, les «trompettes des morts» tapissent les forêts de chênes et les «pieds de mouton» font le pied de grue en attendant d’être transformés en potage. Tous ces champignons aux noms
▲ Une chanterelle
▲ Un «champignon homard»
Décès
prochaine formation,
vous pouvez rejoindre
M. Granat sur Facebook ou communiquer avec lui au 819-449-3552.
Collaboration texte et photos: Stéphane Granat
AVIS DE DÉCÈS
Mme Marjorie OʼLeary (née Logue)
De Maniwaki, est décédée
paisiblement entourée de
sa famille le 29 juillet 2016
à lʼhôpital de Maniwaki, à
lʼâge de 85 ans. Elle était
lʼépouse de feu Jacques
OʼLeary, la fille de feu Jack
Logue et de feu Elizabeth
Gagnon. Elle laisse dans
le deuil ses enfants James,
Diane (Shawn Carroll), Kathleen (Denis Richard) et Jacqueline (Marc Begley); ses petits-enfants James (Danielle), Geneviève, Eric (Joannie), Emily (Sébastien), Luc et Chelsey; ses arrière-petits- enfants Marissa, Molly, Jamie-Anne et Brooklyn; son frère Bill (feu Julie), ainsi que plusieurs beaux- frères, belles-sœurs, neveux, nièces et ami(e)s. Elle fut prédécédée par 3 frères James (Jeannine), John (Hélène) et Charles (feu Claudette). La direction des funérailles a été confiée à la Maison FunéraireMcConnery206CartierManiwaki,QC J9E 1R3 Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819-449-7437 adresse courriel : sympathies@ maisonfunerairemcconnery.ca Site Web : www. maisonfunerairemcconnery.ca Un service aura lieu dans lʼintimité en une date ultérieure. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation de lʼhôpital de Maniwaki.
25e Anniversaire
Gabrielle Joly
Épouse de Ernest Joly Décédée le 2 août 1991
Chère maman,
Malgré ton départ, nous
sentons chaque jour
que tu continues à vivre car tu es dans nos pensées à jamais. Tu fais partie de nos vies. Ta présence nous manque, ta musique et ta douceur aussi. Un jour, nous serons tous rassemblés. Merci de veiller sur nous.
Ta grande famille qui t’aime.
Décès
MESSINES- Plus de 90 membres, résidents et villégiateurs se sont réunis à la salle municipale de Messines pour l’assemblée générale annuelle de l’Association pour la protection des Lacs des Cèdres le samedi 9 juillet dernier.
Le rapport des activités du conseil d’administration est concentré sur deux points saillants du Plan stratégique : la qualité de l’eau et la sauvegarde du territoire.
Pour ce qui concerne la qualité de l’eau, en 2015, en collaboration avec la municipalité de Messines,lesdirigeants ontcomplétéla caractérisation du myriophylle à épi dans le Grand et le Petit Lac des Cèdres. Les résultats de l’analyse fait par l’ABV des 7 ne démontrent aucune plante dans le Grand Lac et quelques plantes dans le Petit Lac. Le conseil d’administration a décidé de surveiller l’évolution de la plante régulièrement.
Avec l’aide de plusieurs bénévoles, le CA a entrepris un plan de gestion des castors dans deux ruisseaux afin d’assurer un bon écoulement de l’eau du Grand Lac vers le Petit Lac. Cette intervention
est essentielle pour la santé du Petit Lac.
La sauvegarde du territoire
Les membres du conseil d’administration et ses bénévoles assurent toujours le maintien des Sentiers Récréatifs des Lacs des Cèdres. Situés sur des terres publiques louées à l’Association par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG), ces sentiers assurent un droit de regard sur leur aménagement.
À la demande des dirigeants, la municipalité de Messines et la MRC-VG ont éliminé certaines entrées publiques dans la zone de conservationàl’estduPetitLac.Cesentrées, qui étaient utilisées comme dépotoir, ont été nettoyées par plusieurs bénévoles.
Lors de l’assemblée générale annuelle, cinq directeurs ont été réélus, soit, Bruce Amos, Guy Desjardins, Louise Gratton, Germain Houle et Henri Joanis. Un nouveau directeur, Gail Wallingford, fait maintenant partie de l’équipe qui comprend également Barbara Bowman, Pierre Cardinal, Ron Ensom, Lee McConnery, Hugh McEwen, Jean-Roch Mayrand, Larry Moore, Patrice Sautereau du Part et Mark Willcox.
Le mercredi 27 juillet 2016
Une collision a fait des blessés mineurs à Déléage de même qu’à Kazabazua. Un vol d’une valeur de 2 000 $ a été perpétré à Maniwaki.
Le jeudi 28 juillet 2016
Une collision a fait un blessé sur la route 117 dans la réserve faunique de La Vérendrye. Une collision a fait des dommages matériels évalués à plus ou moins 2 000 $ à Maniwaki. Un vol d’essence a eu lieu à Grand-Remous. Une autre collision a fait des dommages de plus ou moins 2000 $ à Maniwaki de même qu’à Kazabazua.
Le vendredi 29 juillet 2016
Une collision a fait un blessé à Déléage. Deux autres collisions ont eu lieu à Grand-Remous causant pour plus ou moins 2000 $ de dommages matériels
de même qu’à Déléage. Un vol d’essence a été perpétré à Grand-Remous. À Denholm, la SQ confirme une introduction par effraction de même que le vol d’un véhicule à Grand-Remous.
Le samedi 30 juillet 2016
La SQ déplore l’arrestation d’un individu pour avoir conduit son véhicule avec des facultés affaiblies sur le territoire de la ville de Maniwaki. Un véhicule a été volé à Gracefield. Une collision a fait un blessé à Bouchette de même qu’à Déléage et Grand-Remous.
Le dimanche 31 juillet 2016
La SQ a enquêté sur l’entreposage négligent d’armes à feu à Messines. Une collision a fait des dommages matériels à Gracefield et une personne qui conduisait avec des facultés affaiblies par l’alcool à Déléage.
REMERCIEMENTS À LA VIERGE MARIE
pour faveur obtenue.
P.B.