Page 2 - La Gatineau 4 Août 2016
P. 2
2 4 août 2016 La Gatineau
SÉANCE DU CONSEIL DE DÉLÉAGE
Le ton monte à la période de questions
▲ Sur la photo, nous reconnaissons les élus Madeleine Aumond, Michel Guy et Diane Marenger, le directeur général, Henri-Claude Gagnon, le maire Bernard Cayen et les conseillers Denis Brazeau, Gilles Jolivette et Hugo Morin.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Les treize points inscrits à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil municipal de Déléage mardi soir ayant été épuisés, le maire Bernard Cayen a fait place à la période de questions. Et là, la réunion a pris une tout autre tournure.
Le dossier chaud du regroupement et de la tenue d’un référendum le dimanche 28 août prochain a tenu les élus et les contribuables en haleine pendant au moins une heure. Le contribuable, Michel Fortin, a voulu savoir ce que le conseil entendait par un référendum consultatif ? Il a ajouté qu’il avait demandé de ne pas se servir de la Loi référendaire. Ce à quoi le maire
Bernard Cayen a rétorqué que la résolution sur la tenue d’un référendum avait été adoptée unanimement par les élus de Déléage et que la question qui sera posée aux contribuables avait l’avantage d’être claire.
«Vous êtes malhonnête a lancé Michel Fortin. Le qualificatif de consultatif porte à confusion. Si je comprends bien, si les tenants du non devaient l’emporter le 28 août prochain, il serait toujours possible pour les élus de revenir sur le sujet.» «C’est ce qui a été adopté, et c’est tout !», de répondre le maire Bernard Cayen.
Le conseiller Gilles Jolivette s’est dissociée de la résolution adoptée par les membres du conseil concernant la tenue d’un référendum le 28 août prochain.
Les boîtes de scrutin
Mme Anne Potvin, une tenante du non au regroupement, a demandé aux élus la permission de proposer l’utilisation de boîtes de scrutin en tôle galvanisée de préférence aux boîtes de scrutin en carton rigide.
S’adressant à Mme Potvin, le conseiller municipal Hugo Morin a lancé : «Si c’est non, c’est non ! Si c’est oui, c’est oui !»
Le président du scrutin référendaire, Henri-Claude Gagnon, qui est également le directeur général de la municipalité de Déléage, s’adressant à Mme Potvin, lui a précisé que les boîtes de scrutin étaient fournies par le directeur général des élections. «Ce n’est pas la municipalité qui dirige le référendum. Nous avons un président du scrutin. Nous n’avons d’autres choix que de respecter le processus prévu dans la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités du Québec», précise la conseillère municipale, Madeleine Aumond.
Les contribuables sont inquiets quant au processus prévu pour la tenue du référendum. Raymond Morin, candidat à la mairie il y a trois ans, s’interroge sur la qualité des membres qui composeront le personnel électoral. Le président du scrutin, Henri-Claude Gagnon, a voulu rassurer M. Raymond Morin en l’informant sur le fait que la sélection des membres du personnel électoral de Déléage était quasiment complétée. «Il ne nous manque que trois personnes. Les postes devraient être comblés à court terme. Ils auront droit à une formation pour les aider dans l’exercice de leurs fonctions.»
Pour dissiper toute crainte quant au dépouillement du scrutin, le conseiller Denis Brazeau a suggéré l’installation de caméras pour surveiller le processus. La séance a pris fin sur cette suggestion.
Demande de démissions
Un tenant du non, sous le couvert de l’anonymat, a fait savoir qu’il s’attendait à un auditoire beaucoup plus nombreux. «Les gens parlent, parlent, parlent. Quand vient le temps de se regrouper, ils brillent par leur absence.»
La quarantaine de contribuables présents à la séance de mardi soir s’attendaient à ce qu’on demande la démission du maire Bernard Cayen et des conseillères municipales Madeleine Aumont et Diane Marenger, selon la rumeur qui circulait depuis au moins deux jours. Ce ne fut pas le cas.