Page 22 - La Gatineau 4 Août 2016
P. 22
22 4 août 2016 La Gatineau
UNE SOIRÉE AVEC DONALD KARN
Le sang irlandais lui coule dans les doigts
▶ Donald Karn à la flûte à bec.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Il aura beau dire qu’il n’est pas un musicien solo mais toujours est-il que jeudi soir dernier, au presbytère de Blue Sea, il a inKARNé le personnage d’un homme-musique dont le savoir et la dextérité sonnent fort bien à l’oreille. Et, en fin de compte, il n’a rien d’un solitaire.
«Trois solitudes... et d’autres» était le thème de la rencontre qui se voulait la 3e conférence de l’été suggérée par Les Amis du presbytère dont le président, Larry
▲ Donald Karn a interprété quelques pièces au violon.
Rousseau, a souhaité la bienvenue aux 25 personnes présentes pour entendre le troubadour Donald Karn, Irlandais d’origine qui est né à Woodstock en Ontario.
Donald Karn a été présenté par son bon ami, l’auteur Stéphane-Albert Boulais. Il a puisé dans le répertoire folklorique d’Écosse, d’Irlande et du Québec pour nous offrir des pièces vraiment très belles. Il admet, bien candidement, qu’il n’a aucune formation musicale. Pourtant, il manie fort bien la flûte à bec, le violon et le piano. Il a laissé filer ses «quelques notions de base» pour offrir à son public, conquis à l’avance, une soirée marquée par le rythme et le goût de chanter et de giguer un peu.
«Que vais-jouer maintenant ?» Ce à quoi, sa conjointe, Marlène Thonnard a rétorqué : «Tu décides, c’est toi le chef.» Ah, tiens ! Cette affirmation a fait rire l’auditoire un peu. Il a emprunté les airs de Alex Fyn et Mary Bergin, le Rêve du Diable, la Bottine Souriante, Four Winds et quelques autres. «Les musiciens folkloriques du Québec adorent les valses alors que les Écossais et les Irlandais aiment bien un rythme plus endiablé.»
Donald Karn admet bien volontiers qu’il n’y a pas de murs entre les trois solitudes. «Il faut protéger la solitude de l’autre et la musique aide à la compréhension de la vie. En fait, la solitude n’existe pas dans le monde musical.»
Donald Karn a fait voyager son monde
▲ Donald Karn a été accueilli par Larry Rousseau, président des Amis du presbytère et par l’auteur Stéphane-Albert Boulais.
pendant toute une soirée au terme de laquelle il a été chaudement applaudi. Avec raison d’ailleurs !
Les Amis du presbytère convient les amateurs de culture à la dernière conférence de la saison en compagnie de Benoit Allard
alors que la musique classique sera à l’honneur le 11 août prochain. Il ne faudra pas manquer le spectacle, qui se prépare actuellement, et qui mettra en vedette les artistes Michel Houde, Donald Karn et Benoit Solomon.
TOURNOI DE GOLF À LA MÉMOIRE DE RÉJEAN LAFRENIÈRE
Les inscriptions sont toujours en cours
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Sam Émond, l’initiateur du 1er Tournoi annuel de golf à la mémoire de Réjean Lafrenière, rappelle que la période d’inscription bat toujours son plein en vue de cette activité majeure qui aura lieu le samedi 13 août prochain du club de golf Mont Sainte-Marie.
Le départ simultané est prévu sur le coup de 13h. Le tournoi sera disputé sous la for- mule écossaise à quatre joueurs. Le coût de l’inscription est de 85 $ par participant incluant la partie de golf, la voiturette, le souper et la musique de fin de soirée. Des billets pour le souper uniquement seront dis- ponibles à l’entrée au coût de 25 $.
Vous être priés de réserver avant le 6 août en composant le 819-467-3111. Tous les pro- fits nets générés par le tournoi seront versés aux enfants qui fréquentent l’école Saint- Nom-de-Marie de Lac Sainte-Marie.
▲ Sam Émond est l’initiateur de la première édition de la Classique de golf à la mémoire de Réjean Lafrenière.