Page 12 - La Gatineau 11 Août 2016
P. 12

12 11 août 2016 La Gatineau
VERNISSAGE AU CENTRE D’INTERPRÉTATION
Geneviève Calvé suggère une création différente
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - En utilisant le papier, l’encre et l’acrylique, l’artiste Geneviève Calvé, originaire de Maniwaki mais qui habite maintenant Grand-Remous, réussit à créer des œuvres qui tranchent radicalement avec les techniques traditionnelles normalement utilisées par les artistes-peintres d’ici.
Ce sont des œuvres totalement différentes qu’elle a offert à la quarantaine d’amateurs qui ont participé au vernissage de son exposition mercredi dernier qui se prolongera jusqu’en septembre prochain au Centre d’Interprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki.
«Toutes mes pièces sont à base de papier, d’encre et d’acrylique. J’ignore la forme qu’elles prendront jusqu’à ce que j’étale l’encre sur le papier. J’y vais alors avec mon instinct pour en déterminer la forme. Il faut regarder mes œuvres avec vos yeux sans chercher le pourquoi de la forme pour en apprécier le résultat.»
Au musée
Il s’agit de la deuxième exposition de la saison dans le musée du centre après celle de Vincent Larin un peu plus tôt cet été. «Je remercie Geneviève d’avoir accepté d’exposer chez nous. Je confirme la tenue
de trois expositions en 2017. Notre présidente, Andrée David, a eu l’idée de présenter des expositions au musée et ça fonctionne. Nous faisons ainsi d’une pierre, deux coups», de dire le directeur du centre, François Ledoux.
Situation embarrassante
Geneviève Calvé déplore l’absence de salle d’exposition à Maniwaki. «C’est inconcevable !» Estelle Morin, estime que l’on doit tout faire pour valoriser les artistes de chez nous. Une personne s’est même interrogée tout haut : «Où est le maire de Maniwaki ?»
Un produit différent
Geneviève Calvé, retraitée du domaine de l’enseignement a voulu exprimer son engagement artistique en refilant ce message aux amateurs : «Ma démarche artistique repose avant tout sur ma vision du monde, sur le doute et la réflexion. J’utilise différents papiers, de l’encre et de l’acrylique qui me permettent d’amalgamer des superpositions et des collages. J’imagine mes œuvres dans leurs particularités et chacune d’elle me permet d’aller plus loin dans l’expression artistique. Je travaille dans la perspective d’habiter mon espace public. Je souhaite que l’autre, celui qui regarde, puisse s’approprier l’œuvre et y superposer à son tour, sa propre vision du monde. C’est à partir du premier regard de l’autre, que l’œuvre ne
▲ François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki, a remercié Geneviève Calvé d’avoir choisi le centre pour exposer ses œuvres.
m’appartient plus et qu’elle peut voyager dans son imaginaire. Alors se crée ce lieu de rencontre entre l’artiste et le public.»
Geneviève Calvé s’implique directement dans la création depuis 2012. «Je m’étais préparée en conséquence en participant à
diverses formations notamment sur la façon de créer à partir du papier. L’art est un prolongement de moi-même.». Elle invite les amateurs à venir la visiter au Musée du Centre d’interprétation où elle sera jusqu’en septembre.
▲ Les œuvres de Geneviève Calvé son épinglées sur les murs du musée du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki.
▲ Les discussions allaient bon train durant le vernissage.


































































































   10   11   12   13   14