Page 13 - La Gatineau 11 Août 2016
P. 13

La Gatineau 11 août 2016 13 Pas de droit de vote par correspondance
ÉLECTION PARTIELLE À GRACEFIELD
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les élus de Gracefield ont décidé de ne pas permettre le vote par correspondance lors de l’élection partielle qui aura lieu vers la fin octobre afin de combler le siège #4 laissé vacant par la démission du conseiller Michael Gainsford devenu chef pompier de la municipalité. Cette décision a soulevé l’ire du contribuable Gerald Ricci.
Il s’est amené au microphone à la période de question de la séance ordinaire du conseil, lundi soir, en demandant : «Je retourne vivre quelques mois en Floride dès le début de septembre. Si j’ai bien compris, je n’aurai pas le droit de voter par correspondance ?» Ce à quoi la mairesse Joanne Poulin a répondu : «C’est bien ça. Les élus ont décidé de ne pas permettre la votation par correspondance puisque ça nous permet d’économiser quelque 6 500 $.»
M. Ricci s’est tourné vers l’auditoire en demandant aux gens s’ils étaient d’accord à ce que le vote par correspondance soit permis pour cette élection partielle. Les gens ont réagi en sa faveur, mais les élus n’ont pas bronché. «La ville devrait songer à adopter la formule «Absence Tee Ballot» qui est appliquée aux Etats-Unis. Cette procédure permet aux électeurs qui s’absentent durant une période électorale de
pouvoir voter tout de même en remplissant un formulaire à cet effet.»
«Je suis pas mal frustré de ne pouvoir voter à cette élection partielle. Après tout, je ne paie que 3 000 $ en taxes foncières par année à la Ville de Gracefield et je ne serai pas le seul à se sentir lésé par cette décision des élus.»
Le contribuable François Rochon est venu appuyer Gerald Ricci. «Sans la présence des villégiateurs sur son territoire, la Ville de Gracefield serait dans la merde jusqu’au cou. Je trouve que votre décision est illogique.»
La mairesse Joanne Poulin a tenu à préciser que les villégiateurs avaient le droit de voter à l’élection partielle mais qu’ils devaient se déplacer pour le faire. Elle a ajouté que le vote par correspondance allait être permis lors des élections municipales de novembre 2017.
Rappelons que la ville se voit dans l’obligation de déclencher une élection partielle puisqu’il reste plus d’un an avant la tenue d’un scrutin général. Michael Gainsford a démissionné de son poste de conseiller au siège #4 ayant accepté une nomination au poste de chef des pompiers volontaires de la Ville de Gracefield.
Le contribuable Denis Bergeron, un pompier de la Ville de Montréal, à la retraite, a tenu à faire taire la rumeur voulant qu’il ait été payé pour sa participation bénévole à la sélection du nouveau
▲ Gerald Ricci, et sa conjointe, Johanne, au terme de la séance ordinaire du conseil municipal de Gracefield lundi soir.
chef-pompier. «Je l’ai fait bénévolement. Et je tiens à dire publiquement que je ne cherche pas de travail. Je suis un retraité et j’entends bien le demeurer.»
La mairesse Joanne Poulin a confirmé que M. Bergeron avait agi en bon citoyen en offrant bénévolement ses services dans le choix du nouveau chef.


































































































   11   12   13   14   15