Page 2 - La Gatineau 11 Août 2016
P. 2

2 11 août 2016 La Gatineau
CAMP CULTUREL ALGONQUIN
Ottawa injecte 76 400 $
▲ Le directeur général du Conseil tribal de la nation algonquine Anishnabe, Norman Odjick, a accueilli le député Pontiac, William Amos, lors de la conférence de presse tenue mardu au siège social de Kitigan Zibi Anishinabeg.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - «Il est souvent question dans les médias de conflits entre les peuples autochtones. Aujourd’hui nous avons une bonne nouvelle à annoncer soit l’injection d’une somme de 76 400 $ dans le Camp culturel algonquin qui se déroule actuellement, jusqu’au 13 août prochain, dans la communauté de Kebaowek dans la région du Témiscamingue.»
Le directeur général du Conseil tribal de la nation algonquine Anishnabe
(CTNAA), Norman Odjick a débuté la conférence presse par cette déclaration mardi après-midi au siège social du CTNAA à Kitigan Zibi Anishinabeg. Le député de Pontiac, William Amos, très près des Algonquins, assistait à cette conférence de presse étant l’invité de son ami Norman Odjick.
Il s’agit du Camp pour aînés anishnabe. Plus de 300 jeunes algonquins âgés entre 13 et 17 ans participent actuellement à ce Camp culturel qui se veut une véritable immersion dans les mœurs algonquines. Norman Odjick, après avoir détaillé la démarche, a laissé la parole au député Amos.
Initiative des langues autochtones
«Je félicite Patrimoine Canada pour le financement de ce programme destiné à promouvoir et à préserver la langue algonquine. Le respect de la langue, de la culture des peuples autochtones est essentiel à la réconciliation. En tant que député, ceci est une priorité pour moi. C’est la raison pour laquelle je m’engage à apprendre la langue algonquine» lance le député William Amos.
«Le financement accordé au CTNAA aide à l’organisation d’un tel camp, afin de permettre aux aînés des différentes communtautés de transmettre leurs connaissances sur la culture, les traditions et la langue algonquine aux plus jeunes. En plus des ateliers sur la langue qui seront offerts, les jeunes recevront des enseignements traditionnels et participeront à des activités traditionnelles sur la chasse, la pêche et le piégeage. Ils auront également l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de Hunter’s Point et sur les familles ancestrales algonquines qui proviennent de cette région. Au cours des deux dernières années, indique Norman Odjick, le camp s’était tenu sur le territoire de Lac Barrière et Kitcisakik.
Le Camp devrait regrouper quelque 400 personnes et une trentaine d’adultes qui serviront de personnes-ressources tout au long de la semaine. Norman Odjick a confirmé que l’organisation allait bon train en vue du tournoi de golf annuel bénéfice du CTNAA qui aura lieu le vendredi 19 août prochain au Club de golf Algonquin à Messines.
Conseil de bande
Le député William Amos a passé la soirée de mardi en compagnie des membres du nouveau conseil de bande de Kitigan Zibi Anishinabeg, dirigé par le chef Jean- Guy Whiteduck. Il a confirmé que plusieurs dossiers étaient sur la table pour la discussion notamment le développement du territoire à l’ouest de la Forêt de l’Aigle, les infrastructures d’aqueduc et égout dans lesquelles pas moins de 4,5 millions $ ont déjà été investis. Il a notamment parlé de la création d’un parc dans la Forêt de l’Aigle.
«J’entretiens de bonnes relations avec mes amis algonquins. Nous tenons à une réconciliation saine pour assurer un avenir meilleur pour tous. Nous voulons discuter de nation à nation», conclut le député Amos.


































































































   1   2   3   4   5