Page 14 - La Gatineau 18 Août 2016
P. 14

14 18 août 2016 La Gatineau
IL FAUT SORTIR VOTER LE 28 AOÛT PROCHAIN
«C’est l’avenir de Déléage qui est en jeu» - Anne Potvin
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
DÉLÉAGE - À douze jours du référen- dum à Déléage, les gens qui se promènent sur le boulevard Déléage constatent que la campagne de visibilité favorise largement les tenants du non au regroupement. Reste à savoir maintenant, si la tendance va se maintenir dans l’isoloir.
«C’est dans l’isoloir que ça va se jouer. Il ne faut rien prendre pour acquis. Nous sol- licitons fortement les sympathisants du non à aller voter en masse tant au vote par anticipation que lors du scrutin général du dimanche 28 août. Nous le répétons, il ne faut rien prendre pour acquis», précise Anne Potvin, membre du Comité du non que nous avons rencontrée, vendredi der- nier, en compagnie de Raymond Morin et Jean-Pierre Morin, afin de faire le point sur la situation dans la campagne référen- daire qui bat actuellement son plein à Déléage.
Quant à Raymond Morin, il réfute les chiffres avancés par MM. Alain Cousineau et Bernard Cayen dans un reportage publié dans l’édition de la semaine dernière de La Gatineau. «Je n’entrerai pas dans une guerre de chiffres parce qu’on peut leur faire dire ce qu’on veut. Je suis propriétaire d’une maison à Maniwaki qui est évaluée à 60 000 $ et pour laquelle je paie 1 800 $ en taxes foncières. J’ai également une rési- dence à Déléage qui est évaluée à 202 000 $ et pour laquelle je paie 2 200 $ en taxes. C’est ça la réalité d’un regroupement. Si jamais le oui l’emporte, nous allons payer très cher».
Un sentiment d’appartenance
Jean-Pierre Morin précise que Déléage souligne son 135e anniversaire de fonda- tion cette année. «On ne peut repousser ça du revers de la main. Déléage a son histoire et nous tenons à ce qu’elle la conserve. Je suis née à Déléage. J’y appartiens. Et puis, combien y-a-t-il de maisons à vendre à Maniwaki ? Faites le tour, vous verrez ! Les
tenants du oui nous disent qu’on ne paiera pas plus cher en se regrou- pant. Je n’y crois pas. Je me sens bien à Déléage. Pourquoi j’irais me mélanger avec une ville endettée de plusieurs millions. Ça va bien à Déléage. On n’a pas besoin de se regrouper.»
L’étude sur l’opportu-
nité d’un regroupement,
préparée par des gens du
ministère des Affaires
municipales et de l’Oc-
cupation du territoire du
Québec (MAMOT) «est
basée sur des si et des
peut-être, selon Anne
Potvin. Catherine
Bellemarre, une repré-
sentante du ministère, a
indiqué que les chiffres
de cette étude ont été
revus cinq à six fois.
Qu’on ne pense qu’à
l’aréna, aux égouts, à
l’aqueduc. Dites-moi
donc pourquoi on irait se fusionner avec une ville qui est dans le trou. Tu ne fusionnes pas une pomme avec une orange. Si on se regroupe, ça va être le désastre. On va perdre notre péréquation de même que nos compensations tenant lieu de taxes. Mais, je le répète, même si nous savons que plusieurs contribuables sont en faveur du non au regroupement, il ne faut pas prêcher par excès de confiance, il faut se déplacer et aller voter.»
Ces trois personnes membres du Comité du non rappellent aux contribuables de Déléage que Maniwaki ne peut plus se développer. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, il n’y a plus d’espace au développe- ment. «Nous vous posons la question : pourquoi irions-nous partager notre terri- toire avec une ville saturée. Il faut concen- trer nos énergies à développer Déléage. Il nous faut des leaders forts, capables
▲ Anne Potvin, Raymond Morin et Jean-Pierre Morin réfutent les chiffres des tenants du oui publiés la semaine dernière dans un reportage de La Gatineau.
▲ Si vous circulez sur le boulevard Déléage, il est bien évident que les tenants du non au référendum du dimanche 28 août prochain gagnent actuellement la campagne de visibilité.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Petit rappel aux électeurs et électrices de Déléage : il sera possible de voter par anticipation dimanche 21 août, de midi à 20h, à la salle municipale. Tout le monde peut se présenter, à condition bien sûr d’être inscrit sur la liste électorale et de fournir ses pièces d’identité. À noter que la date limite pour s’assurer d’être bien inscrit sur la liste électorale était lundi et mardi dernier, à l’occasion de la commission de révision des demandes d’inscription, de radiation ou de correction à la liste électorale.
Selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, après la fermeture du bureau de vote par anticipation, le secrétaire du bureau de vote inscrit au registre du scrutin les mentions suivantes : le nombre d’électeurs qui ont voté ; le nombre de bulletins de vote
Sondage
Il y a quelques semaines, nous avons mis en ligne sur notre site Internet lagatineau.com un sondage concernant le projet de fusion entre Maniwaki, Déléage, Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau et Aumond. La question posée est la suivante : êtes-vous pour ou contre les fusions municipales ? Vous avez le choix entre trois réponses : je suis pour, cela permettra de faire des économies tout en maintenant les services ; je suis contre, je n’y vois aucun avantage ; sans en venir à
annulés et le nombre de ceux qui n’ont pas été utilisés ; le nom des personnes qui ont exercé une fonction à titre de membre du personnel électoral ou à titre de représentant. Le scrutateur place dans des enveloppes distinctes les bulletins qui se trouvent dans l’urne, les bulletins annulés, ceux qui n’ont pas été utilisés, les formules et la liste électorale. Il scelle ensuite ces enveloppes. Le registre du scrutin et ces enveloppes, sauf celle contenant la liste électorale, sont déposés dans l’urne que le scrutateur scelle. Le scrutateur remet ensuite l’urne et l’enveloppe contenant la liste électorale au président d’élection ou à la personne que celui-ci désigne.
Le référendum lui aura lieu dimanche 28 août, de 10h à 20h.
Les personnes qui auraient des questions sur le scrutin peuvent composer le 1-888- 353-2846. Ce numéro permet notamment aux gens domiciliés non inscrits sur la liste électorale d’en connaître la raison.
des fusions, je suis pour le regroupement de services.
En date du lundi 15 août, 372 votes avaient été enregistrés et les résultats étaient très serrés entre le oui et le non : 164 votes, soit 44,1%, pour ; 148 votes, soit 39,8%, contre ; 60 votes, soit 16,1%, en faveur d’un simple regroupement de services.
Tout le monde est invité à voter sur lagatineau.com
d’intéresser des promoteurs à investir sur notre territoire. Déléage est en très bonne santé financière. Définitivement, le risque n’en vaut pas la chandelle. Nous disons non à un regroupement avec la ville de Maniwaki.»
Paradoxalement, ces trois tenants du non ne diraient pas non à un regroupement avec les municipalités de Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau et Aumond, qui en ferait tout de même l’une des villes les plus popu- leuses de la Vallée-de-la-Gatineau.
Vote par anticipation dimanche


































































































   12   13   14   15   16