Page 13 - La Gatineau 18 Août 2016
P. 13

La Gatineau 18 août 2016 13 santé Plus de 60 chasseurs de Pokémon
CHRONIQUE NOMBRILS DE LA SEMAINE SYLVIE DEJOUY
L’aloès et ses multiples vertus
Plusieurs d’entre nous se souviendront que, lorsque nous étions enfants et avions un coup de soleil, notre mère appliquait sur notre peau un gel transparent qui apaisait instantanément la douleur. Elle obtenait ce gel en coupant les longues feuilles rigides d’une plante : l’Aloe vera, mieux connu sous le nom d’aloès.
Plante aux nombreuses vertus, l’aloès est utilisé depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle. Son gel, tiré de la partie interne des feuilles, est reconnu pour adoucir les tissus, particulièrement la peau déshydratée, sèche ou irritée. Le gel permettrait notamment d’accélérer la guérison de brûlures mineures et de lésions cutanées légères et, grâce à ses propriétés antioxydantes, de contrer dans une certaine mesure le vieillissement cellulaire.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le gel d’aloès n’est pas le seul constituant de la plante à présenter des propriétés médicinales. La couche externe des feuilles contient un latex bien caractéristique qui renferme des anthranoïdes, des molécules aux propriétés laxatives pouvant être utiles en cas de constipation. Le latex d’aloès étant considéré comme un puissant laxatif, il devrait être réservé aux cas de constipation aiguë. Il faut également éviter de l’utiliser sur une longue période.
Certaines études laissent croire que les vertus de l’aloès pourraient s’étendre à d’autres pathologies comme l’herpès génital, le diabète et le psoriasis. En attendant d’avoir suffisamment de données pour valider ces hypothèses, mieux vaut être prudent. Alors, que vous songiez à utiliser l’aloès en gel, en crème, en gélules ou encore directement de la plante, assurez-vous de consulter
un professionnel de la santé au préalable.
Pour de plus amples informations, venez nous rencontrer.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Difficile de passer à côté du phénomène «Pokémon go», à moins peut-être de vivre au fond du bois. Dans la région comme partout dans le monde, nombreux sont les adeptes de ce jeu qui a été lancé durant l’été. Afin de les rassembler, Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki, a concrétisé l’idée de son ami Philippe Laramée d’organiser un «Nombril de la semaine» sur ce thème. Ainsi, plus de
60 personnes, de tous âges, téléphones cellulaires en mains, étaient réunies mercredi 10 août au Parc du draveur.
Le principe de
«Pokémon go» : capturer
virtuellement, à l’aide de
son téléphone cellulaire,
des Pokémon, ces petites
créatures colorées dont
▲ Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki et Philippe Laramée, qui sont à l’origine de ce «Pokémon party».
du mauvais temps : il y aura un souper de hot-dogs et maïs gratuit, poneys miniatures, prix de présence.
À noter par ailleurs que le «Nombril de la semaine» qui devait avoir lieu mercredi 3 août a été reporté au mois de septembre. Renseignements auprès de Michèle Côté, au 819-449-2822 poste 225, ou sur la page Facebook «Les Nombrils de la semaine».
l’une des plus célèbres est
Gatineau
le fameux Pikachu. Ces
La
derniers apparaissent sur
une carte représentant le
monde réel, au hasard des
balades du joueur. Très
vite, ce jeu, qui est
gratuit, est devenu un véritable phénomène de société. Pour preuve, le 2 août 2016, un peu moins d’un mois après son lancement, il aurait atteint les 100 millions de téléchargements dans le monde.
Malheureusement, le jeu a aussi beaucoup fait parler de lui dans les médias à cause d’une poignée de personnes qui semblaient un peu trop absorbées par leur quête de Pokémon, provoquant par exemple des accidents. Michèle Côté voulait donc aussi par son «Pokémon party» casser la mauvaise image que certains peuvent avoir de ce phénomène. Puisqu’il faut se promener pour capturer des Pokémon, cela favorise l’activité physique et permet de découvrir ou redécouvrir sa ville. C’est aussi un passe- temps rassembleur, qui réunit plusieurs générations et propice aux échanges.
Côté technique, l’Internet gratuit a été fourni aux participants qui avaient aussi accès à des prises électriques sur les lampadaires. Des collations santé ont par ailleurs été offertes. Mani-Jeunes était également présent pour faire de l’animation. Cette activité, qui pourrait être réorganisée, a permis d’attirer un nouveau public au «Nombril de la semaine».
Prochain «Nombril de la semaine» ce mercredi 17 août dès 17h, au Centre sportif Gino Odjick, sur le thème de la fête foraine. Au programme : deux des plus grosses structures gonf lables au Québec et des structures pour les petits, pop-corn et barbe à papa, marché local, maquillage pour enfants, activité de conditionnement physique avec Isabelle Labelle, animations thématiques par la Maison de la famille, le Cirque du singe fou, Mani-Jeunes et le Camp Le Terrier. Ce sera aussi l’occasion de célébrer la Fête familiale organisée par les Chevaliers de Colomb, qui devait avoir lieu samedi mais qui a été reportée à cause
▲ Afin d’attirer un maximum les Pokémon, des leurresavaientétéplacésvirtuellement,pour le plus grand plaisir des adeptes de ce jeu.
Mercredi 24 août - 10$
15h00 Bingo
18h30 Talents de chez nous (- de 10 ans)
19h30 Talents de chez nous (10 à 17 ans) Clic Clac Firends 20h45 Talents adultes Ange-Aimée, Roger et Ghislaine Gauthier 21h30 Carol Renaud
Jeudi 25 août - 15$
15h00 Bingo (entrée gratuite)
19h00 Jeanne Labelle
20h00 Kimberly Gabie
21h15 Andy Dewashee
Vendredi 26 août - 25$
15h00 Après-midi des campeurs
18h30 Présentation des Cowgirls
19h00 Marie Pétrin
20h00 Vanessa Lavoie
21h15 Guylaine Tanguay
Samedi 27 août - 25$
9h00 Compétitions équestres (Guymkhanna) 15h00 Marie-Pierre Caron
16h00 René Grondin
19h00 Phil Denault
20h00 Couronnement des Cowgils 21h00 Irvin Blais (spectacle de 3h) Dimanche 28 août - 15$
10h00 Compétitions pompiers - bucket brigade, course à obstacles, cible parcours
10h45 Messe country 12h00 Tires de chevaux 15h00 Famille Pétrin 16h00 Yannick Gravelle
22h30 Boom Desjardins et ses invités : Rudy Caya des Vilains Pingouinet Véronique Labbée.
Orchestre
Yannick Gravelle
Animateur
Roger Charest


































































































   11   12   13   14   15