Page 17 - La Gatineau 18 Août 2016
P. 17

La Gatineau 18 août 2016 17 Des projets majeurs en 2016-2017
LA NATION ALGONQUINE ANISHINABE
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Les communautés membres du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabe (CTNAA) se regroupaient à Longue Pointe près de Ville-Marie au Témiscamingue mardi et mercredi pour discuter politique de même que des projets majeurs qui pointent à l’horizon
«Il s’agit de deux jours de réflexion qui
nous permettent d’abord de faire le point et d’établir nos priorités de développement pour l’année qui vient. Il semble bien que l’habitation soit le point d’intérêt cette année mais il y a aussi diverses infrastructures que nous aimerions améliorer, voire même ajouter, dans nos communautés surtout en ce qui concerne l’eau potable, les eaux usées et les réseaux d’aqueduc. Dans certaines de nos communautés, ces projets urgent. Nous avons bien l’intention de faire les représentations d’usage auprès de nos gouvernements», indique Norman Odjick,
directeur général du CTNAA.
Des élections cet automne
Il sera également question des élections qui auront lieu le 8 septembre prochain. Les Algonquins de Abitibiwinni, Eagle Village, Kitcisakik, Kitigan Zibi Anishinabeg, Lac Simon, Longue Pointe et Wahgohig iront aux urnes pour élire un grand chef, un vice-grand chef, un représentant des jeunes, et des représentants des aînés et des femmes. Ces personnes seront élues pour un mandat de quatre ans.
Au niveau du financement, de la gestion proprement dite, le CTNAA a souffert d’un gel budgétaire dans les années 1990 le privant d’environ 50 % de la somme nécessaire à un bon cheminement. «Cette perte, au fil des ans, est estimée à quelque 300 000 $. Il y a deux ans, on a coupé les vivres de l’ordre de 15 %», précise Norman Odjick.
Le financement des services techniques a par ailleurs augmenté de 15 %, notamment pour ce qui concerne le service d’ingénierie. Cette augmentation a permis au CTNAA d’embaucher un deuxième ingénieur sur une période d’un an et demi.
Norman Odjick a confirmé qu’il allait discuter des préoccupations du CTNAA avec le député de Pontiac, William Amos, qui était de passage à Kitigan Zibi Anishinabeg la semaine dernière.
DÉLÉAGE ENCOURAGE LA CULTURE 1 000 $ par année à la Note Verte
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
DÉLÉAGE - La municipalité de Déléage remboursera la moitié des frais d’inscription pour les enfants de moins de 18 ans qui s’inscriront aux cours de l’école de musique La Note Verte, à raison de 1 000 $ par année.
Les élus ont donc répondu affirmativement à une demande d’aide financière de ce nouvel organisme. Rappelons que la municipalité de Déléage avait pris un engagement financier de 5 ans pour appuyer le projet du Club de curling de la Vallée-de-la-Gatineau et cet
engagement a pris fin cette année, avec un dernier versement de 800 $.
Autres nouvelles
Un contrat, de gré à gré, pour la réfection de l’intersection de la route 107 et du chemin Ferme-Joseph, sur une distance de 85 mètres, a été octroyé à Construction Michel Lacroix pour une valeur approximative de 11 000 $.
Les élus de Déléage ont autorisé la cotisation annuelle de 1 000 $ à la Société d’Aménagement et de Gestion environnementale du bassin versant du Lac des Trente-et-un-Milles (SAGE). Les élus reconnaissent ainsi les services reçus par la SAGE.
▲ Norman Odjick, directeur général du CTNAA.


































































































   15   16   17   18   19