Page 18 - La Gatineau 18 Août 2016
P. 18
18 18 août 2016 La Gatineau
FÊTE DE L’ASSOMPTION DE MARIE
Bénédiction d’une statue offerte à l’église
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Afin de souligner l’Assomption de Marie, fêtée chaque 15 août par les Chrétiens, une messe avait lieu samedi 13 août en l’église. L’occasion de rendre hommage à la patronne de la paroisse et la communauté de Maniwaki, la Vierge Marie.
La messe, qui était célébrée par le curé Sylvain Desrosiers et le prêtre collaborateur Jean-René Sirois, a rassemblé un peu plus de 160 paroissiens et paroissiennes. Des fidèles de plusieurs communautés : Maniwaki, St-Boniface de Bois-Franc, Ste-Philomène de Montcerf-Lytton, St-Raphaël de Messines et même de Mont-Laurier. Malheureusement, la pluie n’a pas permis de se réunir à la grotte, comme le veut la coutume. Mais la Chorale Assomption, qui a interprété notamment un très bel «Ave Maria», était là pour égayer les cœurs. Des drapeaux avaient par ailleurs été placés dans l’église, en hommage aux Acadiens dont la fête tombe également le 15 août.
À la fin de la messe, Sylvain Desrosiers a béni une statue de la Vierge Marie qui a été donnée à la paroisse Assomption. Le curé a expliqué que «le 26 février 2016, la congrégation des Filles de Jésus de Trois- Rivières, en la personne de la provinciale
▲ La statue de la Vierge, offerte par la congrégation des Filles de Jésus.
Sœur Pâquerette Dessureault, a fait don de la statue de Notre-Dame-du-Cap qui était dans leur couvent, à l’accueil, afin que cette statue soit installée dans l’église de l’Assomption-de-la-Bienheureuse- Vierge-Marie de Maniwaki. À l’intérieur du cœur suspendu au cou de cette statue sont inscrits les noms des religieuses qui ont œuvré à Maniwaki ainsi que leur mission respective et les années durant lesquelles elles ont œuvré.» Par ailleurs, comme il s’agit de la patronne du Canada, toutes les provinces sont représentées sur la couronne de la statue.
De 1994 à 2015, sept religieuses ont œuvré dans la paroisse de Maniwaki, dont Monique Guillemette et Pauline Thiffault qui étaient présentes à la messe. Les autres sœurs sont Colette Gélinas, Jacqueline Proteau, Liliane Fournier, Irène Follet et
▲ Le curé Sylvain Desrosiers entouré des sœurs Pauline Thiffault et Monique Guillemette, de la communauté religieuse des Filles de Jésus.
Pauline Tessier. La congrégation des Filles de Jésus, qui a beaucoup donné à la communauté, a quitté la région l’an passé, peu après les Oblats.
La messe a été suivie par un souper de hot-dogs et blé d’Inde, qui a été préparé par des bénévoles. L’occasion de se rassembler et de fraterniser.
La fête de Ste-Philomène célébrée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - C’était jour de fête également à Montcerf-Lytton, dimanche dernier, où les paroissiens et paroissiennes ont honoré la patronne de leur communauté, Sainte-Philomène. Après la messe, célébrée par le prêtre collaborateur Jean-René Sirois, ces derniers étaient invités à se rassembler et fraterniser autour d’un bon repas préparé par les bénévoles de l’équipe locale Ste-Philomène, au centre communautaire qui a fait salle comble. Les profits iront à la communauté, notamment pour l’entretien et le chauffage de la magnifique église de Montcerf-Lytton.
C’est en 1872 qu’a été établie la mission de Ste-Philomène de Montcerf. Alors que la première église a été construite en 1887, la fondation de la paroisse de Ste-Philomène de Montcerf date de 1892. «Monseigneur Duhamel est venu dans les années 1800 visiter les premiers colons, raconte le marguiller Ward O’Connor. Comme c’était le jour de la Ste-Philomène, il a décidé que ça deviendrait la paroisse Ste-Philomène.» Aujourd’hui, il s’agit d’une communauté, qui est rattachée à la paroisse Assomption- de-Marie de Maniwaki.
Prochaine activité de la communauté Ste- Philomène : un souper de doré le 1er octobre, à la salle Christ-Roi. Il est déjà possible de se procurer des billets auprès des membres de l’équipe locale. Renseignements au 819-449-1593 ou 819-449-4540.
▲ À gauche : le prêtre collaborateur Jean-René Sirois et le marguiller Ward O’Connor. À droite: le curé Sylvain Desrosiers. Ils sont entourés d’une partie des bénévoles qui ont préparé et servi le repas.