Page 19 - La Gatineau 18 Août 2016
P. 19
SUR UNE DISTANCE DE 3 KM
La chaussée corrigée sur le chemin Orlo
La Gatineau 18 août 2016 19
TARIFS ET DATES DU DÉBUT DES COURS:
GROUPES
COÛTS
DATES DU DÉBUT DES COURS
Patinage Plus (3 ans et plus)
170$
19 sept. 2016
Patinage privé (Groupe 1 et 2)
190$
8 sept. 2016
Cours de groupe / Hockey
(5 ans et plus)
75$ pour 5 cours ou
40$ + 10$ par cours
2 oct. 2016
Pour plus d’informations, communiquez avec :
NOMS
COORDONNÉES
Mélanie Poirier
819 441-1254 melanie-poirier@videotron.ca
Janique Lachapelle
819 441-1490 janique.lachapelle@outlook.com
Nathalie Gorman
819 334-0377 ngorman2010@live.ca
Carole Rozon
819 449-4691 carole.rozon@cshbo.qc.ca
Jennifer Guérin
819 463-3602 ferme2jlsenc@outlook.com
Martine Houle
819 449-4953 martine_houle2@hotmail.com
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GATINEAU - Les travaux de correction de la chaussée sur trois kilomètres sur le che- min Orlo (entre Messines et Blue Sea) qui ont débuté le 1er août dernier ont été com- plétés dix jours plus tard.
Ces travaux ont été accueillis avec bon- heur par les utilisateurs réguliers de ce che- min. Les travaux ont été réalisés en régie par les travailleurs du ministère des Transports du Québec (MTQ ) à Maniwaki et ont nécessité un investisse- ment de l’ordre de 200 000 $.
Un enrobé bitumineux dont l’épaisseur peut varier selon la chaussée a été épandu. «Nous allons continuer de surveiller l’état de la chaussée de ce chemin de même que d’autres chemins partout dans la
Vallée-de-la-Gatineau. Nous intervien- drons dès que nous le jugerons à propos», d’indiquer Martine Perreault, agente de communication à la direction régionale de Gatineau du MTQ.
Rappelons qu’en mai dernier, M. Jean- Robert Tremblay, de Blue Sea, était inter- venu sur l’état de la chaussée du chemin Orlo lors de la période de question de la séance ordinaire mensuelle du conseil des maires de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le préfet Michel Merleau avait alors affirmé qu’il s’agissait d’une excellente intervention de la part de M. Tremblay. Les maires de Messines et Blue Sea, Ronald Cross et Laurent Fortin, se sont concertés par la suite en promettant d’in- tervenir auprès des autorités régionales du MTQ. Il appert qu’ils ont fait leur travail puisque les travaux ont été réalisés en moins de trois mois.
▲ LesusagersréguliersducheminOrlo,entreBlueSeaetMessines,sontauxoiseauxdepuisqu’une couche de correction d’asphalte a été épandue sur 3 km. La circulation est beaucoup plus fluide.
ENTENTE ENTRE LOW ET DENHOLM
Achat d’un camion à ordures
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - L’entente entre les municipalités de Low et Denholm, concernant la cueillette des ordures et du recyclage, se concrétise. Les élus de cette dernière ont, durant leur réunion du conseil d’août, validé l’achat conjoint d’un camion à ordures par crédit-bail au montant de 245 371,91 $ plus les taxes applicables, suite à un appel d’offres. Le coût total sera partagé par les deux municipalités, au prorata du nombre de portes desservies qui sont un peu plus nombreuses à Low.
Les deux municipalités ont conclu cette entente afin de réduire les coûts et créer des emplois localement. Selon des évaluations, Denholm prévoit pour les premières années de faire des économies allant de 15 000$ à 18 000$ par an, Low de 29 000$ à 35 000$.
L’entente prendra effet le 1er janvier 2017, pour une période de cinq ans. Les deux municipalités partageront les coûts d’achat d’équipements, d’organisation, d’opération et d’administration du service de l’enlèvement des ordures et du recyclage.
Autres points à l’ordre du jour
Le conseil de Denholm a adopté un règlement, suite à une recommandation du comité environnement de la MRC, concernant l’herbicyclage. Cela consiste à
laisser l’herbe coupée et les feuilles mortes sur la pelouse ou en faire du compost, plutôt que de les jeter avec les ordures domestiques. L’objectif est de réduire la quantité de ces dernières donc le coût.
Pour financer la nouvelle salle communautaire, un emprunt de 801 000$ a été fait, mais finalement la construction a coûté 760 000$. Les élus ont donc décidé d’utiliser les 40 000$ restants pour combler le financement des travaux effectués suite aux dégâts occasionnés par les fortes pluies du 29 mars, en particulier sur le chemin Paugan. Bien que le ministère de la Sécurité publique assume 85% des coûts, la municipalité doit apporter une contribution.
Suite à l’octroi de 150 000$ additionnels du ministère des Transports pour des travaux chemins Gravelle, Marleau et Boisvert, la municipalité est allée en soumission pour du traitement de surface et un contrat a été octroyé au montant de 94 535,18$. Les travaux devaient débuter la semaine dernière.
Un gros évènement est organisé par le Comité du parc des chutes de Denholm, du 19 au 21 août : la quatrième édition d’Art eau chutes avec, particularité cette année, des activités en soirée vendredi et samedi. Le maire Gaétan Guidon invite la population de toute la MRC et d’ailleurs à participer en grand nombre et félicite les bénévoles à l’origine de cet évènement.