Page 22 - La Gatineau 18 Août 2016
P. 22

22 18 août 2016 La Gatineau
AGRANDISSEMENT DU MAGASIN CANADIAN TIRE
Une dizaine d’emplois seront créés
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Finalement, nous pouvons vous informer sur la nature des travaux d’agrandissement au magasin Canadian Tire de Maniwaki qui sont réalisés par Construction Beaudoin, dont les dirigeants sont originaires de Messines.
Cindy-Thérèse Hoffman, directrice des communications de Canadian Tire au siège social de Toronto, nous précise dans un courriel que nous avons reçu mardi matin, que les consommateurs de la région peuvent s’attendre à un assortiment de produits plus grand. Il y aura plus de marchandises saisonnières en démonstration et le rayon chasse et pêche sera agrandi avec une plus grande variété
▲ Des travaux d’agrandissement, depuis quelques semaines déjà, sont en cours au magasin Canadian Tire de Maniwaki.
Pause café
2 °C
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
L’accord de Paris, signé par près de 200 gouvernements, vise à maintenir la hausse de la température moyenne mondiale au-dessous de 2 °C par rapport à la période pré-industrielle, tout en s’efforçant de la limiter à 1,5 °C, un seuil en passe d’être atteint selon l’Organisation météorologique mondiale. La terre devrait connaître en 2016 son année la plus chaude jamais enregistrée et le taux de dioxyde de carbone devrait être le plus élevé jamais atteint dans l’histoire. Juin a été le 14e mois consécutif avec des records de chaleur sur terre et en mer. La température moyenne des six premiers mois de 2016 était supérieure de 1,3°C à celle de l’ère pré-industrielle. Ainsi, 2016 est bien partie pour atteindre des records de températures et devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée.
Festival country de Bois-Franc. La 13e édition aura lieu de mercredi à dimanche au Centre Donat-Hubert. Une vingtaine d’artistes se succèderont sur scène. Une foule d’animations sont aussi prévues. Par ailleurs, les amateurs de bonne bouffe sont attendus samedi, sous un chapiteau derrière l’église de Bois-Franc, de 17h à 21h, pour la Foire gourmande : des producteurs agricoles de la Vallée seront jumelés à des chefs et chaque chef devra concocter une recette avec le produit d’un producteur, afin de faire déguster sa création. Renseignements : 819-449-2252 ; info@bois-franc.ca ; la page Facebook «Festival Country de Bois-Franc».
Art eau chutes. La 4e édition aura lieu de vendredi à dimanche au Parc des chutes de Denholm, situé au 830, chemin Paugan. Toute la population est invitée, de 11h à 17h samedi et dimanche, à venir découvrir le travail de plusieurs artistes dont les œuvres seront exposées en pleine forêt. Nouveauté cette année : deux nocturnes seront proposées, vendredi et samedi dès 20 h, sous le thème ÉCL’ART. Renseignements : parcdeschutesdenholm@gmail.com ; 819 457-2113 ; les pages Facebook «Comité du Parc des chutes de Denholm» et «Art Eau Chutes IV + Écl’art».
Salon des loisirs. La 6e édition aura
lieu dimanche, au Centre sportif Gino Odjick, de 9h à 16h. Les visiteurs pourront faire le tour de nombreux kiosques et découvrir les activités disponibles dans la région pour tous les âges. Plusieurs animations sont aussi prévues tout au long de la journée. L’entrée est gratuite et il sera possible de manger sur place. Renseignements auprès de Caroline Marinier, 819‐463‐3241 poste 269 cmarinier@ mrcvg.qc.ca. Il y a aussi la page Facebook «Salon des loisirs 2016».
Dek hockey. Un tournoi de fin de saison aura lieu dimanche. Tout le monde est invité à venir encourager les jeunes joueurs qui s’affronteront toute la journée, à partir de 8h30. Renseignements sur la page Facebook «Dekhockey Maniwaki».
Course de canards. La 24e édition de la grande course «Opti-Canard» organisée au profit du Club Optimiste de Maniwaki aura lieu dimanche. Le départ se fera du pont de la rivière Désert, à 16h.
Rendez-vous musical. Vendredi, de 17h à 19h, au presbytère de Blue Sea, aura lieu la dernière rencontre musicale de la saison. Au programme : musique celtique avec Don Karn. Renseignements : 819-463-0259, lagaleriedupresbytere@hotmail.ca ou sur la page Facebook «Le Presbytère de Blue Sea».
de produits. Un centre de jardinage permanent sera aménagé. Le centre de jardinage actuel n’est que temporaire.
Un nouveau concept d’aménagement plus aéré et accueillant offrira de plus grandes allées pour le magasinage. Des places de stationnement seront ajoutées et une dizaine d’emplois seront créés.
Les dirigeants de Canadian Tire n’ont pas précisé le coût de cet agrandissement, se contentant d’affirmer qu’il s’agissait de
plusieurs milliers de dollars. L’entreprise Construction Beaudoin est bien connue dans la Vallée-de-la-Gatineau et en Outaouais. Parmi les chantiers qu’elle a réalisés, notons le Centre municipal et multiculturel de Messines.
Canadian Tire est convaincu que tous ces changements rehausseront l’expérience de magasinage pour ses clients. L’ouverture du magasin agrandi est prévue pour l ’automne
SERVICES DE SOUTIEN À DOMICILE L’Outaouais recevra 2 199 210 $
LA GATINEAU - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ainsi que la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, ont annoncé, le 12 juillet dernier, un investissement supplémentaire globale de 51,9 millions de dollars du gouvernement du Québec pour améliorer le soutien à domicile de longue durée. De ce montant, la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, a annoncé lundi qu’une somme de 2 199 210 $ est destinée à la région de l’Outaouais.
Cette aide s’adresse à tous les résidents du territoire de l’Outaouais, autant en milieu rural qu’en milieu urbain ; toute clientèle en perte d’autonomie ou vulnérable soit les aînés et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique ou avec un trouble du spectre de l’autisme. Elle servira à augmenter d’environ 225 le nombre total d’usagers qui bénéficieront de SAD, soit un total de 5 090, et donner un accès plus rapide à un premier service SAD.
Pour cela, une quinzaine de professionnels en SAD (infirmière clinicienne, travailleur social, ergothérapeute, éducateur spécialisé, nutritionniste, etc.) seront ajoutés ; un agent intégrateur sera embauché pour promouvoir les services SAD auprès de la population, accompagner l’usager et ses proches lors de prises de décisions, faire connaître les organismes communautaires qui œuvrent dans le domaine ; l’accès aux centres de jours du CISSS de l’Outaouais à des profils
plus lourds sera augmenté ; des lits de répit et de convalescence seront développés ; l’aide domestique, par l’entremise des entreprises d’économie sociale, sera amplifiée ; des ententes de service avec différents organismes communautaires qui œuvrent dans le domaine (jusqu’à concurrence de 10 % du montant reçu aujourd’hui) seront créées.
«Cela démontre notre volonté d’adapter le réseau de la santé et des services sociaux aux besoins des personnes nécessitant du soutien à domicile de longue durée, a déclaré la ministre Vallée. Par ailleurs, nous faisons la démonstration que nous tenons à donner une réponse de qualité à des besoins grandissants en matière de soins et de services de longue durée et à l’augmentation de la prévalence des incapacités et de la perte d’autonomie. Cela, de façon équitable dans toutes les régions du Québec.»


































































































   20   21   22   23   24