Page 20 - La Gatineau 18 Août 2016
P. 20

20 18 août 2016 La Gatineau
CONCOURS DE LA MRC ET BIBLIO OUTAOUAIS
Les 20 trésors culturels dévoilés
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Une centaine de votes ont été enregistrés dans le cadre du concours«Les 20 trésors culturels», qui avait été lancé le 29 juin par des représentants de la MRC Vallée-de-la-Gatineau et du Réseau Biblio Outaouais. En vue du 20e anniversaire des Journées de la culture, la MRC-VG et ses partenaires ont décidé de mettre sur pied ce concours afin de célébrer et mettre en valeur 20 trésors culturels incontournables de notre région. Cette première édition s’inscrit dans un projet rassembleur de «Culture pour tous», qui vise à stimuler la fierté culturelle et artistique des villes et citoyens de tous les coins du Québec.
Dans un premier temps, 50 sites avaient été sélectionnés par un comité. Ensuite, du 4 au 29 juillet, les résidents de la MRC-VG étaient invités à remplir des bulletins en différents endroits de la région et sur Internet pour choisir leurs 20 trésors culturels préférés.
Les 20 trésors qui ont reçu le plus de votes
▲ Caroline Marinier, agente de développement tourisme, loisirs et culture à la MRC Vallée-de- la-Gatineau, a procédé au tirage des gagnants qui ont remporté différents prix offerts par des partenaires et artistes.
sont le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu à Maniwaki, les bibliothèques des municipalités, le Centre d’interprétation du cerf de Virginie à Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, le Pont de pierre à Ste-Thérèse et Déléage, le parc du Mont Morissette à Blue Sea, le site du Moulin des pères à Aumond, la Maison de la culture à Maniwaki, le remorqueur Pythonga à Maniwaki, la rivière Désert, le pont couvert savoyard à Grand- Remous, le Centre culturel de Kitigan Zibi Anishinabeg, le presbytère de Blue Sea, le parc du draveur à Maniwaki, les chutes Quinn à Montcerf-Lytton, l’église St-Gabriel à Bouchette, la Maison de la poterie à Kazabazua, le Festival des arts de la scène val-gatinois à Lac Sainte-Marie, l’école de rang de Bouchette, les artistes Donald Doiron et Raymond Warren.
Par ailleurs, des prix offerts par des partenaires et artistes, que les organisateurs du concours tiennent à remercier, ont été tirés au sort, lundi 15 août, parmi les personnes ayant rempli un bulletin. Les cadeaux sont des œuvres réalisées par des artistes locaux ainsi que des livres écrits sur la région ou par des gens de la région, en lien
avec la culture régionale. Michèle Rozon a remporté une œuvre de Raymond Warren, deux paires de billets pour un spectacle à la Maison de la culture, la série de livres «Trop belle pour être heureuse» de Marcel Sicard ; Marthe Gravelle a gagné une toile de Louise Thérien-Hummell, un laissez-passer de trois jours au U-Fest 2017 et le livre «L’Outaouais : histoire en bref» de Roger Blanchette ; Jean Mathé a remporté une œuvre de Donald Doiron, deux laissez-passer au Festival des arts de la scène val-gatinois, le livre «L’Outaouais, le cœur à l’ouvrage» de Marcel Paquette ; Sophie Morin a gagné une toile de Christiane Cloutier et le livre «L’homme et la forêt : l’exemple de l’Outaouais» de Pierre-Louis Lapointe ; madame Turpin a remporté une toile de Marc Grégoire, une entrée familiale au Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu et le livre «L’autre Outaouais : guide de découverte du patrimoine» de Manon Leroux.
Les 20 trésors culturels de la Vallée-de-la- Gatineau seront affichés sur le site Internet des Journées de la culture et la promotion du projet se poursuivra tout au long de l’année par le biais de divers outils de promotion.
LES BOUÉES SUR LA RIVIÈRE GATINEAU
La facture est divisée en cinq
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Les municipalités de Low, Kazabazua, Lac Sainte-Marie, Denholm et Gracefield partagent la facture qui accompagne l’installation de bouées sur la rivière Gatineau, qui permettent ainsi une navigation sécuritaire sur ce magnifique plan d’eau.
Tout l’exercice est chapeauté par l’Alliance des 4 Rives qui depuis 2012
s’occupe du projet de balisage de la rivière Gatineau. Les élus de Gracefield ont donc convenu, lors de la séance ordinaire de juillet, de payer la somme de 528,89 $ qui représente sa part pour l’installation des bouées. Elle devra défrayer autant d’argent pour les enlever au terme de la saison de navigation. Toutes les municipalités impliquées dans ce projet font de même.
Les travaux d’aménagement et d’enlèvement des bouées ont été confiés à l’entreprise le Bivouac de l’Ancien de Gracef ield.


































































































   18   19   20   21   22