Page 21 - La Gatineau 18 Août 2016
P. 21
La Gatineau 18 août 2016 21 Bel hommage rendu à Daniel Logue
MÉCHOUI DE LA LÉGION CANADIENNE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Légion canadienne a fait salle comble samedi soir à l’occasion du méchoui organisé en hommage à Daniel Logue, décédé l’année dernière, qui a été très impliqué au sein de l’organisme, ainsi que pour collecter des fonds au profit de la Légion canadienne de Maniwaki.
Une première édition du méchoui avait eu lieu l’année dernière, après le décès de Daniel Logue le 3 mai 2015 des suites d’un cancer du rein à l’âge de 56 ans. Une personne qui était très appréciée dans la région. Né à Maniwaki le 20 juillet 1958, Daniel Logue y a fait ses études primaires avant d’intégrer pour le secondaire un collège à Sudbury, où il a reçu son diplôme de technologue en radiologie. «Ensuite, il a travaillé à l’hôpital d’Ottawa, explique sa maman, Jeannine Logue. Puis il a été recruté pour devenir technologue dans les forces armées, en Arabie Saoudite, pendant 4 ans. Mais il a eu le mal du pays donc il est revenu à Maniwaki, même s’il avait toujours la fièvre des voyages.» Daniel Logue a travaillé durant 17 ans à l’hôpital de Maniwaki, comme technologue en radiologie. Fort de son expérience professionnelle, c’est lui qui a aidé à l’implantation du scan.
En parallèle, Daniel Logue s’est beaucoup impliqué dans la communauté. Il avait en particulier la Légion canadienne tatouée sur le cœur, lui qui admirait les combattants depuis son enfance. «Il aimait les défis, était très actif et avait toujours la tête pleine de projets, raconte Jeannine Logue. Il a été président de la Légion canadienne de 2006 à 2010. Il a aussi été président de la campagne des coquelicots pour la Vallée-de-la-Gatineau pendant 13 ans, afin de ramasser de l’argent pour les vétérans. Il a piloté le dossier du transporteur M-113, qu’on peut voir aujourd’hui devant la Légion. Il s’est beaucoup impliqué pour qu’il y ait du curling à Maniwaki, il a été président du club et les membres l’ont intronisé au Temple de la renommée en 2015 avant qu’il décède.»
Daniel Logue organisait également chaque année la cérémonie pour le Jour du Souvenir, poursuivant l’œuvre de son grand-père Jack Logue, qui a été le premier président de la Légion canadienne de Maniwaki. De plus, il a laissé un don posthume très généreux l’an dernier, ainsi qu’une plaque de bronze près du transporteur. Ses proches se souviennent aussi de son dynamisme et sa joie de vivre, lui qui aimait le curling, la pêche, le golf.
Le méchoui visait également à collecter des fonds au profit de la Légion canadienne de Maniwaki. Luc Langevin, musicien, a offert de s’occuper de l’animation musicale avec Garry Davis, grand ami de Daniel Logue qui adorait la musique et aurait, de l’avis de sa cousine Jackie O’Leary, «sûrement apprécié cette soiré». Deux groupes, Les Cousins et Okewi, ont donc généreusement accepté de jouer gratuitement.
Cette levée de fonds va donner un bon
▲ Jeannine Logue, maman de Daniel Logue, entourée des musiciens qui ont généreusement accepté d’assurer l’animation musicale bénévolement.
▲ Daniel Logue avec quelques-uns de ses amis de la Légion canadienne de Maniwaki.
coup de pouce financier à la Légion. Pour le souper, 120 billets avaient été vendus et plusieurs personnes se sont ajoutées pour la soirée musicale. Le conseil d’administration, présidé par Marc Begley,
appelle la population à venir tout au long de l’année dans ce lieu de rassemblement afin de poursuivre la tradition de la Légion royale canadienne de Maniwaki et conserver ce patrimoine vieux de 60 ans.