Page 10 - La Gatineau 25 Août 2016
P. 10

10 25 août 2016 La Gatineau L’AUDITOIRE SE MAINTIENT
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : lagatineau.com
Belle chevauchée pour le Festival country
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Le Festival country de Bois-Franc maintient, bon an mal an, le même auditoire et la 13e édition qui a eu lieu la semaine dernière ne fait pas exception à la règle alors que les artistes ont défilé sur la scène du Centre culturel Donat-Hubert pendant quatre jours.
La salle était remplie d’amateurs samedi. «C’est positif. Le Festival maintient sa popularité. Si chacun invitait un ami à venir avec lui l’an prochain, nous aurions encore droit à un grand succès. Je lève mon chapeau à Armand et Claudette Hubert qui ont trimé fort pendant toutes ces années pour offrir cette manifestation culturelle à la population de Bois-Franc et de l’ensemble de la région», de dire la mairesse, Julie Jolivette.
Une vingtaine de bénévoles ont œuvré durant les quatre jours d’activités pour assurer le bon déroulement du Festival. «Il faut préparer le 14e édition tout de suite en réservant les artistes pour l’an prochain. Il faut établir la programmation dès
▲ En plus d’animer le Festival, Normand ▲ Les amateurs de musique country
Grenier a offert son tour de chant samedi après-midi.
maintenant. Nous allons nous rencontrer pour dresser le bilan de l’édition 2016, en faire l’analyse, et apporter des correctifs s’il y a lieu. De plus en plus de gens s’impliquent et c’est bon signe pour l’avenir», ajoute Julie Jolivette.
connaissent pratiquement toutes les chansons par cœur.
Au niveau des spectacles, les artistes ont su relever le défi comme c’est toujours le cas. Plusieurs caravaniers sont arrivés jeudi pour toute la durée du festival. Les organisateurs vont dévoiler les résultats financiers de l’activité d’ici quelques jours.
2E ÉDITION DE LA FOIRE GOURMANDE
Une grande tablée remplie de produits d’ici
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Le jour où les consommateurs de la région pourront remplir leurs sacs de produits alimentaires d’ici n’est peut-être pas aussi loin qu’on le pense. La 2e Foire gourmande de la Vallée-de-la-Gatineau, présentée sous un grand chapiteau à la patinoire de Bois- Franc samedi dernier, avait de quoi ouvrir l’appétit aux plus récalcitrants des dégustateurs.
Quelques 150 amateurs de bonne cuisine et de produits du terroir ont accepté l’invitation de la Chambre de commerce de Maniwaki-Vallée-de-la-Gatineau (CCM-VG), qui, avec ses partenaires, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, l’Organisation de diversification agricole (ODA) et la municipalité de Bois-Franc, ont organisé cet évènement digne de mention dans la région.
Pendant que les artistes s’égosillaient sur
la scène du Festival country de Bois-Franc au Centre culturel Donat-Hubert, les amateurs de bonne table ont fait honneur aux chefs cuisiniers de la région de même qu’aux producteurs agricoles de la Vallée- de-la-Gatineau qui, sous la forme de dégustations, ont pu goûter et apprécier les produits du terroir d’ici.
Le tour des producteurs
Quelques producteurs étaient sur place avec un menu vraiment unique. Tout d’abord, Le 7e sel du chef et propriétaire Marie-Noël Hamelin, avec sa carte de bouchées de filet mignon au beurre d’érable, croustillants de parmesan et mousse de pois sur bacon de sanglier en cuiller ; une verrine divine de mousse à l’érable avec sirop de framboise ; du sel aux fines herbes maison sur crudités ; du beurre aux fines herbes et aux fruits maison sur pain La Mie sous la croûte de Maniwaki avec du filet mignon de la Ferme Brown, le bacon de sanglier et sirop de framboise des Fruits du Sommet de
Messines, le sirop d’érable de Bo-Sirop, les légumes du Jardin de Mamilie à Bouchette et le sel aux fines herbes et beurre aux fines herbes et aux fruits maison du 7e sel.
▲ Chantal Leduc de la MRC-VG et Kim Lafond de la CCM-VG ont uni leurs efforts dans l’organisation de la 2ième édition de la Foire gourmande de la Vallée-de-la-Gatineau.
Manon Lafrenière, Jess Lafontaine, Isabelle Rusenstrom, et Carole-Anne Brunet, du Château Logue de Maniwaki, ont proposé un mi-burger au boeuf Angus et une mini tartelette à l’érable avec le bœuf de la Ferme Sage à Lac Sainte-Marie et le sirop d’érable de Bo-Sirop.
Sabin, Amélie, Marianne, David et Fatima ont proposé un mini burger d’effiloché de poulet, sauce BBQ au sirop d’érable, une petite salade fraîcheur, une salade satouche et un taboulé avec du poulet de la Ferme Céline Tremblay, le sirop d’érable de l’Érablière J. B. Caron et les légumes de la Ferme à l’Aube d’Antan.
Marché Metro Lapointe a présenté ses saucisses à l’érable, avec tomate et basilic et jambon, fromage et bacon avec le sirop d’érable de la Sucrerie Beaubel et les tomates de la Ferme Philippe Lafontaine.
La Maison des Saveurs JB de Joanne Archambault avait préparé des baluchons aux pommes et au miel, des biscottis
▲ La mairesse Julie Jolivette a également pris le taureau par les cornes.
amandes et citron avec filet de miel, des sandwichs au miel, brie et bacon et aux pommes, brie et miel avec le miel des Produits et services Miello et les pommes du Verger Merleau.
Pas cher en plus de la qualité
Il en coûtait de 20 $ à 25 $ pour faire le tour des tables des chefs cuisiniers à raison de 5 $ par dégustation.
«Ce sont d’excellents produits frais et d’excellente qualité. Ce fut l’occasion pour nos convives de découvrir des produits et des producteurs locaux. La Chambre de commerce de Maniwaki-Vallée-de-la- Gatineau veut mousser l’économie régionale. Nous ne sommes pas là que pour nos membres mais bien pour l’ensemble de la population», de dire Kim Lafond.
Quant à Chantal Leduc, agente de développement de la MRC pour l’application du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), elle affirme que les producteurs et agriculteurs de la Vallée- de-la-Gatineau méritent toute l’attention requise pour faire de l’agriculture une industrie de plus en plus florissante dans la région.
La 3e édition de la Foire gourmande de la Vallée-de-la-Gatineau, en 2017, sera présentée dans une municipalité du sud de la région qui n’a pas encore été déterminée.
Le comité organisateur de la 2e édition était composé de Kim Lafond de la CCM-VG, Chantal Leduc de la MRC-VG, Julie Jolivette, mairesse de Bois-Franc, Céline Tremblay de l’ODA et Denis Côté de l’Union des producteurs agricoles de la Vallée-de-la-Gatineau.
▲ L’édition 2017 de la Foire gourmande sera présentée dans une municipalité du sud de la région.


































































































   8   9   10   11   12