Page 23 - La Gatineau 25 Août 2016
P. 23

La Gatineau 25 août 2016 23 Un départ canon pour la Note Verte
PLUSIEURS INSCRIPTIONS
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - L’École de musique La Note Verte, dirigée par Madeleine Lefebvre et Kathia Trottier, entreprend sa première saison dès cet automne et plusieurs élèves s’y sont inscrits au point où on affiche complet.
La nouvelle école, qui répond véritablement à une demande dans la Vallée-de-la-Gatineau, sera en mesure d’offrir des cours de formation en piano, guitare, ukulélé et de batterie bien encadrés par des enseignants d’ici.
Les gens de tous âge peuvent s’y inscrire.
«Nous avons des élèves de partout dans la Vallée-de-la- Gatineau. Le Salon des loisirs nous a permis d’augmenter nos inscriptions. Nous sommes vraiment heureuses de constater que notre école est appréciée par le milieu», précise Madeleine Lefebvre.
Les associées remercient chaleureusement la municipalité de Déléage qui a offert 50 % des frais d’inscription à l’école jusqu’à concurrence de 1 000 $ de même que la Caisse populaire Desjardins de Gracefield qui
▲ Kathia Trottier et Madeleine Lefebvre ont lancé l’école de musique La Note Verte.
offrait 50 $ de rabais à chacun des jeunes qui s’inscrivaient à l’école.
«Nous encourageons les autres municipalités de la région à imiter Déléage. Rappelons que la MRC-VG a facilité la mise en place de notre entreprise en y injectant la somme de 4 500 $», ajoute Kathia Trottier.
L’École La Note Verte participait au Salon des loisirs de la Vallée-de-la-Gatineau dimanche au Centre sportif Gino Odjick. L’école est située au 227, rue Principale-Sud à Maniwaki.
REDEVANCES SUR LES RESSOURCES NATURELLES
La MRC interpelle de nouveau le ministère des Affaires municipales
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le conseil des maires de la MRC a de nouveau, durant sa rencontre d’août, adopté une résolution afin de demander au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) de sta- tuer sur la façon dont seront puisées les sommes manquantes pour neutraliser l’impact négatif dans les MRC concernées suite aux modifications annoncées dans le cadre du
Programme de partage des revenus des rede- vances sur les ressources naturelles. La résolu- tion vise aussi à demander à la Table des préfets de l’Outaouais de se positionner dans ce dos- sier afin d’être porteur de celui-ci et de faire les représentations.
En novembre 2015, les MRC ont été infor- mées de la nouvelle répartition des redevances versées pour les ressources naturelles. Cette nouvelle répartition laissait présager une baisse significative des redevances pour plusieurs MRC et des représentations avaient alors été faites par la Fédération québécoise des
municipalités au MAMOT, afin de demander la révision de cette nouvelle répartition.
Suite aux représentations de la FQM, le MAMOT avait annoncé aux MRC concer- nées, par voie de communiqué, qu’il allait tota- lement neutraliser l’impact négatif des coupes qui avaient préalablement été annoncées. Or, de récentes correspondances du MAMOT laissent prévoir que les sommes manquantes au programme seraient puisées à même les mon- tants excédentaires à recevoir du Fonds de développement des territoires. Une telle déci- sion viendrait à l’encontre de l’annonce de
MAMOT faite en décembre 2015 quant à la volonté de neutraliser l’impact négatif des modifications du programme dans les MRC.
L’ensemble des MRC de l’Outaouais est concerné par les modifications apportées au Programme de partage des revenus des rede- vances sur les ressources naturelles. En raison des coupures réalisées dans différents pro- grammes alloués aux MRC et l’augmentation des compétences leur étant dévolues, il est inconcevable pour celles-ci que les sommes manquantes au programme soient puisées à même le FDT.


































































































   21   22   23   24   25