Page 26 - La Gatineau 1er Septembre 2016
P. 26

26 1er septembre 2016 La Gatineau
PAROISSE ST-ROCH DE CAYAMANT Cent ans dans moins de deux ans
Encore    de nouvelles !
GRACEFIELD – Bernard Leduc, Larivière pour leur aide précieuse propriétaire d’Entreposage BL, a durant la construction de ses procédé, vendredi dernier, à entrepôts.
l’inauguration officielle de son
entreprise dont la première phase est terminée. Il en a profité, immédiatement après la coupure du ruban, pour remercier Denis Dumont et son père Ghislain, Julie Therrien de la Ville de Gracefield, Matériaux Bonhomme et Jacynthe
Jacynthe Larivière, Bernard Leduc, la mairesse Joanne Poulin et Lucien Sicard coupent le ruban officialisant ainsi l’inauguration de la nouvelle entreprise.
La cérémonie s’est poursuivie par la dégustation d’un vin et fromage à laquelle la mairesse, Joanne Poulin, avait été invitée. «Je félicite M. Leduc pour l’implantation de son entreprise à Gracefield. Je dois dire que c’est un excellent choix.»
LA GATINEAU – Le gouvernement provincial va investir 4,6 millions de dollars au Cégep de l’Outaouais et 865 700 dollars au Collège Héritage pour le maintien en état du parc immobilier, la résorption du déficit de maintien des actifs, le renouvellement du parc mobilier ainsi que le développement informatique.
Cet investissement s’inscrit dans le
cadre du Plan québécois des infrastructures du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce plan comprend les investissements prévus dans les réseaux d’enseignement collégial pour 2015- 2016 pour 48 cégeps, qui représentent un montant total de 163,1 millions de dollars.
C’est la rentrée aussi pour la Maison de la culture
MANIWAKI – Alors que la programmation 2016-2017 de la Maison de la culture vient d’être dévoilée, des professionnels fignolent les trois plans d’architecture qui seront soumis dans le cadre du concours exigé par le ministère de la Culture. Grâce à la nouvelle salle, l’administration de l’organisme s’efforcera de mieux répondre aux besoins de ses membres et d’offrir aux Val-Gatinois des spectacles culturels diversifiés.
Pour se rapprocher du champ d’action du futur site soumis à la rénovation, le bureau de l’organisme est maintenant situé à la Cité étudiante, à l’entrée principale.
Par ailleurs, pour favoriser le rapprochement des services, la MCVG s’est donnée des outils pour mieux
répondre aux besoins des spectateurs. Dès maintenant, vous pouvez vous procurer votre carte de membre et le feuillet de la programmation aux endroits suivants : la Tabagie des Galeries de Maniwaki, au Mini Marché de Gracefield, J.B. Lévesque de Grand-Remous. Pour vous procurer des billets de spectacles, il suffit d’aller sur le site Internet www.mcvg.org, de téléphoner au 819-449-1651 ou de se rendre à la Cité étudiante (le bureau sera ouvert tous les jours de 8h à 12h et de 13h à 16h ou encore à la Bijouterie La Paysanne des Galeries de Maniwaki.
Les dépliants de la programmation sont maintenant disponibles un peu partout dans la région et vous trouverez la programmation sur le site web www. mcvg.org
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT - Une dizaine de per- sonnes soucieuses de l’histoire de leur municipalité ont décidé de se regrouper pour souligner, en 2018, le 100e anniver- saire de la paroisse St-Roch de Cayamant.
Denise Whissell-Latour préside ce comité et elle était de passage dernière- ment au centre municipal de Cayamant pour recueillir des informations sur les noms de familles inscrites sur les pierres tombales au cimetière de Cayamant et du chemin du Lac-à-Larche.
«Nous faisons le tour de la paroisse dans le moment à la recherche des pre- mières familles qui se sont établies à Cayamant au début du 20e siècle. C’est en quelque sorte une recherche généalo- gique que nous effectuons. Nous photo- graphions les pierres tombales dans le but d’en faire un vidéo-clip.»
Un remue-méninges
Denise Whissell-Latour n’est pas la seule à s’impliquer dans cette démarche. «Plusieurs idées nous trottent dans la tête. La programmation de notre 100e anniversaire n’a pas encore été complétée. Nous en sommes au stade embryonnaire mais nous aimerions bien réaliser une pièce de théâtre que nous présenterions sous la forme d’un souper communau- taire. C’est une belle thématique pour le faire. Nous n’avons même pas arrêté la date de notre fête. Nous souhaitons bien sûr une forte participation de la popula- tion que nous inviterons, le temps venu, à un pique-nique paroissial où nous dévoilerons les fruits de notre démarche.»
▲ Mme Denise Whissell-Latour préside le Comité organisateur du 100e anniversaire de la Paroisse St-Roch de Cayamant.
Un travail d’équipe
Denise Whissell-Latour insiste sur le travail d’équipe et ne s’est pas gênée pour identifier les membres du comité organi- sateur du 100e anniversaire de la paroisse St-Roch de Cayamant qu’elle préside. Le comité est composé de Jacqueline Brousseau, Suzanne McGarry, Christine Gauthier, Rollande Joanis, Cécile Major, Ghislaine Brousseau, Carole Brousseau et le curé, Mario Thibault.
«Pour souligner notre anniversaire, nous avons l’intention d’inviter les pro- priétaires de pontons, de bateaux, de canots, de kayaks à un défilé sur le Lac Cayamant avant de nous regrouper, tous ensemble, au pique-nique du 100e. La programmation va prendre forme dans les prochaines semaines. Nous devrions être en mesure de confirmer le tout d’ici peu de temps».
CENTRE JEAN-BOSCO
Les Ratons-Draveurs médaillés
MANIWAKI - Du 26 au 28 août se tenait le championnat provincial de boccia à Chateauguay, réunissant 19 équipes du Québec. La Vallée-de-la-Gatineau était représentée par nos Ratons-Draveurs, soit Denis-Pier Dupuis, Sébastien Humbert, Damien Rochon et Luc Labelle.
Ces derniers ont joué contre 5 équipes,
deux de Joliette, deux de Québec et une de Chaudières-Appalaches. Après trois victoires et deux défaites, les Ratons- Draveurs ont monté sur le podium pour aller chercher la médaille d’argent. C’est le cœur rempli de fierté que nos athlètes sont revenus à la maison pour célébrer cette belle victoire. Bravo à toute l’équipe.
Inauguration officielle d’Entreposage BL
Un investissement de 5,5 millions dans le réseau collégial en
O O
t
u
u t
a
s
a
u
o
i
a o
u a
i
s


































































































   24   25   26   27   28