Page 25 - La Gatineau 1er Septembre 2016
P. 25

La Gatineau 1er septembre 2016 25 TOURNOI PROVINCIAL ORGANISÉ PAR LES ARCHERS DE LA HAUTE-GATINEAU
Un succès sur toute la ligne
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Mission accomplie pour le club des Archers de la Haute- Gatineau, qui était l’hôte durant la fin de semaine du championnat provincial Pro-3D extérieur. La compétition a réuni 129 tireurs enfants et adultes, samedi et dimanche, au Club de golf Le Sommet. Des personnes venues de la région mais aussi de Montmagny, Québec, La Tuque, Drummondville, Sherbrooke, Gatineau, Mont-Laurier, Val d’Or, St-Jovite, Montréal, etc.
Comme l’explique Patrice Michaud, président des Archers de la Haute- Gatineau, le club a été choisi pour recevoir cette compétition car «on a prouvé durant les années qu’on avait un bon potentiel pour travailler là-dessus. C’est un gros projet avec beaucoup d’organisation. On a mis la barre haute. J’ai parlé avec des gens qui font des circuits depuis 23 ans et ils m’ont dit que c’était le plus beau qu’ils aient fait jusqu’à maintenant. C’est une belle tape sur l’épaule. Tout le monde était satisfait.»
Quarante cibles avaient été installées sur le parcours. Les compétiteurs tiraient à l’arc ou à l’arbalète. «On a acheté 15
cibles dernièrement grâce à des partenaires», précise Patrice Michaud. Plusieurs bénévoles ont travaillé fort pour préparer le tournoi, en particulier Pierre- Marc Larocque, Mathieu Charron, Adrien Côté, Philippe Laramée, John David McFaul, Vanessa Céré, Patrice Michaud, Kim Robillard, Mélissa Miron et Myra Blanchette. Les organisateurs tiennent à remercier les bénévoles, la Boucherie à l’ancienne pour le méchoui du samedi soir, le Club de golf Le Sommet. À noter que la compétition a aussi pu être organisée grâce au soutien financier de Loisirs Sports Outaouais, la MRC Vallée-de-la-Gatineau, la Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau, la Fédération des pêcheurs et chasseurs du Québec et le député fédéral Will Amos.
Le tournoi était chapeauté par l’organisme Circuit Pro-3D qui a tenu, sur son site Internet, à féliciter et remercier les Archers de la Haute- Gatineau «pour la grande qualité de la compétition offerte aux archers animaliers à l’occasion du championnat extérieur 2016. Les 129 archers présents se souviendront de ce parcours animalier digne des compétitions internationales».
Les Archers de la Haute-Gatineau, qui comptent 48 membres, se réuniront de
▲ Les bénévoles qui ont contribué à l’organisation du tournoi. Les Archers de la Haute-Gatineau existent depuis 27 ans. Le club a repris il y a cinq ans, après une interruption de cinq ans.
RÉVISION DE LA ZONE AGRICOLE
Gracefield appuie Low
nouveau chaque mardi au sous-sol de la polyvalente à partir du 15 novembre, de 18h à 19h pour les enfants et de 19h à 21h pour tout le monde. Le circuit extérieur aménagé à Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau sera fermé vers mi-septembre. Renseignements : Patrice
Michaud au 819-441-0161, Pierre-Marc Larocque au 819-441-3495, Myra Blanchette au 819-441-1197.
Pour connaître tous les résultats du tournoi, rendez-vous sur la page Facebook «Les archers de la Haute-Gatineau».
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - De nouvelles utilisa- tions du territoire à des fins résidentielles pourraient-elles être implantées en zone agricole ? C’est la question que se posent les élus de Low préoccupés par le développe- ment futur de la municipalité.
Cette question a également été soulevée lors de la séance ordinaire du mois d’août du conseil municipal de Gracefield. Les élus ont appuyé la démarche de leurs collè- gues de Low qui présenteront une demande à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, si ce n’est déjà fait, afin d’amorcer une étude sur la révision de la zone agricole en vertu de la Loi sur la protection du territoire et les activités agricoles.
Les deux municipalités entendent profi- ter du fait que la révision du schéma d’amé- nagement est présentement en cours à la MRC-VG. L’article 59 de la Loi sur la pro- tection territoire et les activités agricoles permet à une municipalité de soumettre une demande à la commission aux fins de déterminer dans quels cas et à quelles conditions de nouvelles installations à des fins résidentielles pourraient être implan- tées en zone agricole.
Les élus de Low prêtent attention aux commentaires de leurs contribuables sou- cieux que la municipalité puisse se dévelop- per dans le futur.
Tout comme les élus de Low, ceux de Gracefield considèrent que la révision du schéma présente une opportunité unique pour amorcer une étude des utilisations des zones agricoles municipales.
▲ Le développement de la Phase I du Domaine de l’Île Patry est un bel exemple du succès d’un projet qui a été implanté en zone agricole.


































































































   23   24   25   26   27