Page 5 - La Gatineau 1er Septembre 2016
P. 5

La Gatineau 1er septembre 2016 5 1/2 million entre Gracefield et Messines
VÉLOROUTE DES DRAVEURS
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le député de Pontiac, William Amos, accompagné du préfet Michel Merleau, du président directeur général des Ours blancs, Sylvain Marchand, et quelques maires de la région, a confirmé une contribution financière non remboursable de 500 000 $ dans l’amélioration du tronçon Gracefield- Messines de la Véloroute des Draveurs.
L’aide financière provient du Programme d’infrastructures communautaires Canada 150 (PIC 150). «C’est une belle annonce qui aura un effet bénéfique sur l’économie régionale. Cela va nous inciter à aller jouer
dehors et à profiter de nos quatre saisons», a dit le député William Amos.
Le préfet Michel Merleau abonde dans le même sens. «Il faut féliciter les gens impliqués dans la piste cyclable. En l’asphaltant, ce sera une piste de toute première qualité. Nous pourrons la doter de services de restauration et d’hébergement. Ayant visité d’autres installations du genre, je sais que les gens se rendront à Gracefield en auto puis prendront leur vélo pour amorcer leur périple vers Messines en passant par Blue Sea. Cet investissement va générer des milliers de dollars en retombées économiques chez nous.»
«Merci ! Merci ! Ça fait 20 ans qu’on attend la nouvelle. Nous avons prévu la
▲ Le député de Pontiac, William Amos, avait regroupé les maires de Blue Sea et Messines, Laurent Fortin et Ronald Cross, le préfet Michel Merleau, la mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, et le président directeur général des Ours blancs, Sylvain Marchand, pour la conférence de presse de mardi matin aux bureaux de la MRC-VG à Maniwaki.
mise à niveau de la piste cyclable dans notre plan de développement économique. Des emplois seront créés. Il s’agit d’un nouveau souffle pour Messines», de lancer le maire, Ronald Cross.
Le maire Laurent Fortin s’inscrit dans la même veine que son homologue de Messines. «Nous voulons que la piste cyclable défile au cœur du village. Les coûts seront partagés à 50 % avec le ministère des Transports du Québec. Nous projetons d’aménager un kiosque touristique dans l’ancienne gare pour bien recevoir les visiteurs. Je remercie le député Amos pour l’aide financière de 79 000 $ dans le Mont Morissette.»
«Une piste cyclable asphaltée fera toute la différence. Il s’agit d’une infrastructure d’accueil importante pour Gracefield. Le milieu devra s’impliquer», d’ajouter la mairesse de Gracefield, Joanne Poulin.
L’asphaltage de la piste, sur 21km, entre Gracefield et Messines, nécessitera un investissement de 1,5 million $. «Je remercie nos collègues de la MRC qui ont tous appuyé le règlement d’emprunt à cet effet», précise le maire de Blue Sea, Laurent Fortin.
Les Ours blancs
Sylvain Marchand, président directeur général de l’Association des motoneigistes Les Ours blancs parle d’un investissement majeur. Il a d’ailleurs remercié le préfet Michel Merleau et le député William Amos pour leur implication dans ce dossier. «Nous devons assurer la pérennité de nos sentiers. Nous continuons notre travail et contribuons à la réalisation de divers projets dont le pont Ontario-Québec à Pembroke et le sentier reliant Low à Masham. Nous voulons que la Vallée-de- la-Gatineau devienne une région d’appellation. C’est en travaillant ensemble qu’on va développer la région. Je remercie le député Amos, la MRC et le gouvernement canadien.»
Les travaux devraient débuter dès cet automne. L’appel d’offres devrait être lancé sous peu a confirmé Sylvain Marchand. Le préfet Michel Merleau espère que les gens d’affaires de Gracefield vont s’impliquer dans ce projet étant donné que la ville sera le point d’arrivée de plusieurs adeptes du vélo et de motoneige de la grande région Gatineau-Ottawa.
Les Ours blancs effectueront divers types de travaux, dont l’asphaltage, qui contribueront à accroître le plaisir de rouler sur la Véloroute des Draveurs entre Messines et Maniwaki.


































































































   3   4   5   6   7