Page 6 - La Gatineau 1er Septembre 2016
P. 6

6 1er septembre 2016 La Gatineau
TOURNOI DE LA FONDATION SANTÉ ET DU CENTRE D’INTERPRÉTATION
Un jumelage qui rapporte 23 000 $
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - La 4e édition du Tournoi de golf bénéfice de la Fondation Santé Vallée-de- la-Gatineau et du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki présenté le mercredi 24 août dernier au Club de golf Algonquin de Messines a généré des profits de 23 000 $ que se partageront les deux organismes.
Pauline Patry, présidente de la Fondation, et
▲ François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki.
François Ledoux, directeur du Centre d’inter- prétation, s’accordent pour affirmer que l’édi- tion 2016 a été une réussite sur toute la ligne. Les deux organismes vont couper la poire en deux comme ce fut le cas pour les trois éditions antérieures. Le jumelage de cette année a rap- porté 3 000 $ de plus que l’an dernier.
Sylvie Martin s’est chargée de l’animation de la soirée de même que l’encan et la remise des prix aux gagnants du tournoi. Les deux orga- nismes recevront leur part dès que la secré- taire-administrative, Élisabeth Hébert, aura complété le bilan financier final du tournoi.
Une belle équipe
La présidence d’honneur avait été confiée à André Riopel, qui n’a plus besoin de présenta- tion. Il était épaulé dans ses fonctions par les ambassadeurs Gina St-Jacques de Familiprix Gina St-Jacques et Marc Cloutier de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. «Je précise que le président et ses ambassadeurs ont assisté à pra- tiquement toutes les rencontres préparatoires au tournoi, lance François Ledoux. Ils se sont impliqués du début à la fin et nous tenons à les remercier pour leur engagement exceptionnel.»
Un total de 84 golfeuses et golfeurs ont par- ticipé au tournoi et on comptait 120 personnes au souper de steak préparé par le chef Charles Rondeau, et les membres de son équipe. Le sou- per était succulent comme l’ont confirmé les convives en applaudissant pour témoigner leur satisfaction.
Un exercice de la SOPFEU
Le président d’honneur du tournoi, André
▲ De gauche à droite : Marc Cloutier, Pauline Patry, Sylvie Martin, Gina St-Jacques et André Riopel.
De beaux scores sont inscrits à l’Algonquin
Riopel, qui a été pompier forestier et qui détient toujours ses droits de pratique du métier, s’est entendu avec les autorités locales de la SOPFEU pour présenter un exercice de suppression d’un feu de forêt. La SOPFEU a donc nolisé un héli- coptère qui s’est abreuvé d’eau dans le Lac à Boileau et qui a déversé le contenu de sa citerne sur un feu allumé dans le champ de pratique du Club de golf Algonquin.
«Le combat a été un succès. Les gens ont été
à même de constater tout le travail requis par les pompiers forestiers, tant sur terre que dans les airs, pour arriver à combattre et à vaincre un feu de forêt. Cette expertise, nous l’avons ici et je voulais que les gens en prennent conscience».
Pauline Patry et François Ledoux n’ont pas manqué d’indiquer qu’il y aurait une cinquième édition l’an prochain et encore une fois les pro- fits seront versés aux deux mêmes organismes.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
Messines.
Dans la catégorie mixte, le quatuor formé de Sylvie Martin, Sébastien Constantineau, Maurice Riendeau et Vincent Courteau a remis une carte de 59, treize sous la normale du parcours. Tout un score ! Chez les dames, Line Labelle, Martine Grondin, Huguette Martel et Carole Letendre ont jumelé leurs efforts en jouant 68, quatre sous la normale. Chez les hommes, Gérard Carle, Louis Paul, Guy Thériault et Éric Landreville ont réalisé un score de 63, neuf sous la normale.
MESSINES - Pour la Fondation Santé de la Vallée-de-la-Gatineau et le Centre d’In- terprétation de Maniwaki, le golf est un moyen pour récolter des fonds mais il n’en reste pas moins que d’excellents pointages ont été réalisés lors de la 4e édition du tour- noi conjoint qui avait lieu le mercredi 24 août dernier au Club de golf Algonquin de
▲ Le président d’honneur, André Riopel, avec la collaboration de la SOPFEU et ses employés, a organisé, avant le départ des participants à la 4e édition du tournoi de golf conjoint, une démonstration d’extinction d’un feu avec cet hélico et son réservoir Bambi.
Divers jeux
Au cours de ce même tournoi, un ques- tionnaire renfermant 18 questions a été sou- mis aux participants. Des prix de présence ont été raflés au terme du tournoi. Ainsi, Michel «Médé» Breton, Patrice Lacroix, Philippe Charron et Maurice Riendeau ont mérité chacun la somme de 50 $, une com- mandite de l’Auberge du Draveur à Maniwaki. Sonia Cronier, en méritant les honneurs du concours de putting, a gagné le cellier offert par la Coopérative des entrepre- neurs de la Gatineau.
Sylvie Martin, qui a fait de l’excellent tra- vail à l’animation de la soirée, a dirigé un encan organisé afin de récolter plus de fonds
pour les deux organismes. Pauline Patry, présidente de la Fondation Santé de la Vallée-de-la-Gatineau, a déboursé 130 $ pour huit bouteilles de vin. Marc Cloutier, ambassadeur du tournoi, a mérité le forfait de pêche de l’Auberge Joncas en pariant la somme de 260 $. Finalement, Lynn Kearney, avec sa mise de 300 $, a remporté le forfait de pêche offert par la pourvoirie La Pointe aux Dorés au Réservoir Gouin.
Il n’y a pas eu de trou d’un coup au #16 qui aurait pu valoir la somme de 20 000 $ à son auteur. Il s’agissait d’une commandite de Gendron Autos, les Assurances Denis Bonhomme et les Assurances André et Claude Benoit.
▲ L’animatrice de la soirée, Sylvie Martin, en compagnie des gagnants du tournoi.


































































































   4   5   6   7   8