Page 17 - La Gatineau 8 Septembre 2016
P. 17

La Gatineau 8 septembre 2016 17 Les facilités seront inaugurées samedi
AIRE DE JEUX 0-5 ANS À CAYAMANT
▲ Mélissa Rochon est une jeune femme, mère de famille, fière de sa municipalité. «Je suis en faveur du projet de camping municipal. Je ne comprends pas celles et ceux qui sont contre le développement».
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT - Mélissa Rochon, Christel Brouillard, Sonia Rochon, Valérie et Maude Pétrin sont de jeunes mères de famille de Cayamant qui ont travaillé fort pour réunir les 5 000 $ requis pour l’aménagement d’une aire de jeux pour les enfants de 0-5 ans, qui sera inaugurée le samedi 10 septembre prochain, dès 11h30, à la patinoire locale.
«Nous devrions recevoir les animaux sur ressort sous peu alors que le dôme en forme d’araignée est déjà installé. Nous organisons une collecte de cannettes en novembre pour
compléter le budget requis pour l’aménagement de notre aire de jeux», précise Mélissa Rochon.
Les cinq jeunes mères de famille ont participé à l’organisation du Rallye de VTT en mai dernier à Cayamant qui leur a permis de récolter la somme d’environ 2 500 $, soit la moitié du budget nécessaire à l’achat des jeux pour les jeunes. Elles se sont également impliquées dans le Tournoi de pêche Steve Brousseau. La collecte de cannettes de novembre prochain devrait leur permettre d’atteindre le chiffre magique de 5 000 $ qui leur permettra de financer le projet.
Pétition en circulation
Mélissa Rochon est une jeune femme très
déterminée. Elle est née à Cayamant, s’y est établie en permanence et est même propriétaire d’une résidence. Elle est à l’origine de la circulation d’une pétition qui appuie fortement le projet de la municipalité d’aménager un centre de camping au sud du Lac Cayamant. Quelques personnes ont déjà signé la pétition.
«Je ne me suis pas fixée un nombre comme objectif. Le plus de gens la signeront, le mieux ce sera. Je vais par la suite la présenter à nos élus de Cayamant en guise d’appui pour le projet de camping. Cayamant doit se démarquer et mettre sur pied des projets viables pour l’économie locale. Et le projet de camping ne peut être que bénéfique pour tous ici. Je ne comprends pas que des gens soient contre un tel projet. J’ai choisi de vivre à Cayamant et je vais faire en sorte de mettre toutes les chances de notre côté. Je songe à mes enfants qui grandissent. Il faut leur laisser un héritage qui leur permettra de poursuivre et d’améliorer ce que nous avons réalisé pour eux».
«L’OUTAOUAIS PASSE À L’ACTION»
Forum ouvert à Maniwaki jeudi 22 septembre
LA GATINEAU - L’ABV des 7 convie les gens soucieux de la protection de leur environnement à un forum ouvert sous le slogan «L’Outaouais passe à l’action» et portant sur l’exercice de lavage de bateaux introduit cet été par le Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la- Gatineau (RPPE-VG) qui aura lieu le jeudi 22 septembre prochain, de 9h à 16h, à l’Hôtel Le Château Logue à Maniwaki.
Le forum portera sur le lavage de bateaux, une solution parmi tant d’autres. L’ordre du jour comprend plusieurs points dont le suivi du grand ralliement 2016 contre les espèces envahissantes
dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Marc Grégoire vous entretiendra sur le RPPE-VG. Une présentation sera faite sur les stations de lavage de bateau. Un représentant de la municipalité de Val-des-Monts parlera d’une règlementation sur la navigation de plaisance. André Beauchemin entretiendra les participants sur le Rôle-Rive notamment sur l’exploitation des rôles d’évaluation municipale. Brie Nelson, de l’Université McGill, présentera une vidéo et une conférence via Skype sur les résultats d’une recherche sur le lavage de bateau.
Après le dîner, la discussion reprendra sur le projet de toile de jute de l’ABV des 7. Les gens pourront également participer à divers ateliers : L’Outaouais : travailler ensemble à une seule solution ; le lavage de bateau : la meilleure solution ? ; toutes les embarcations seraient soumises au lavage ; les embarcations qui arrivent par voie maritime : comment les contrôler ? ; comment articuler les lois et règlements.
Avant de se quitter, les participants devront convenir de la création d’un comité de suivi au forum.


































































































   15   16   17   18   19