Page 5 - La Gatineau 8 Septembre 2016
P. 5

La Gatineau 8 septembre 2016 5
aussi ardent
«Je remercie Laurie et Brian pour l’invitation. Nous partons de Montréal pour marcher en soutien aux familles. Nous représentons les dix nations au Québec de même que la population autochtone urbaine à Montréal, Québec et Val d’Or. Nous défendons le droit des femmes en faisant beaucoup de promotion à la non-violence.»
Laurie Odjick est revenue au microphone pour indiquer que sa fille, Maisy, lui manquait toujours. «J’ai perdu mon plus fidèle supporteur. Elle me manque toujours énormément. Vous savez, je suis convaincue que quelqu’un, quelque part, sait quelque chose. Vous savez que je n’ai pas toujours été tendre envers la police mais j’ai changé d’opinion depuis que j’ai rencontré Cédric Aubut qui m’a redonné vie de même que l’espoir. C’est important de demeurer positif.»
La Commission d’enquête
Tout comme Laurie Odjick, Viviane Michel est heureuse pour les familles mais elle pense qu’elles seront laissées sur leur appétit puisque dès la formation de cette commission, des dossiers ont été fermés.
«Et pour avoir entendu les familles, à la suite d’un rassemblement l’an dernier, on voudrait rouvrir les importants dossiers qui ont été fermés. Elles ont besoin que la lumière soit faite sur l’ensemble de la problématique et elles ont de grandes attentes par rapport à leurs cas particuliers. L’enquête ne va que faire ressortir des faits et la problématique du système mais la commission n’aura pas le pouvoir de faire des changements notoires dans les relations avec les policiers. Et le gouvernement du Québec ne veut pas s’investir dans cet exercice. Québec estime que le problème incombe au fédéral mais le Québec a une part de responsabilité parce que lorsqu’on parle des institutions provinciales et le système policier, ça appartient au gouvernement provincial, donc rien ne va vraiment changer si on ne prend pas les moyens nécessaires pour solutionner le problème.»
La 9e Marche annuelle de Maisy et Shannon s’est terminée par une minute de silence à la lueur des chandelles. Laurie Odjick a remercié tous les collaborateurs, les bénévoles, et les partenaires qui ont permis la présentation de l’événement.
Si vous détenez une information quelconque sur Maisy et Shannon, veuillez communiquer dès maintenant avec la Centrale d’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800- 659-4264 ou par courriel au cic@surete.qc.ca.
▲ Verna Polson, présidente du Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinabe.
▲ Viviane Michel est la présidente des Femmes autochtones du Québec. «Nous venons de Montréal depuis trois ans pour participer à cette marche qui représente la lutte des femmes du Québec dans le recouvrement de leur dignité.»
▲ Caribou Legs est parti de Vancouver il y a quelques semaines. Chemin faisant, il visite les communautés autochtones du Canada et prend part à divers pow-wow sur son parcours. Il était à Maniwaki mercredi.
▲ Une minute de silence a été observée avant que la centaine de personnes ne quitte le site de Kitigan Zibi Anishinabeg près du Château Logue à Maniwaki.


































































































   3   4   5   6   7