Page 11 - La Gatineau 15 Septembre 2016
P. 11

CROTTIN DE PIGEONS À L’HÔTEL CENTRAL
Les commerçants veulent
La Gatineau 15 septembre 2016 11 CHRONIQUE
un nettoyage rapide
santé
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les piétons qui se promènent au centre ville de Maniwaki, tout près de l’Hôtel Central, sur la rue Principale-Sud, ont très certainement remarqué le crottin de pigeons qui recouvre l’escalier frontal qui mène aux étages supérieurs de l’établissement laissé à l’abandon. Absolument dégueulasse.
«Il y en a pour au moins six pouces d’épaisseur. Absolument écoeurant. Et la ville qui ne peut rien faire nous dit-on. Le motel, dont je suis propriétaire derrière le bâtiment principal, est à vendre. Des gens intéressés sont venus me rencontrer pour discuter. Ils ne sont pas revenus. La situation est déplorable. Viendriez-vous louer une unité de motel chez moi en
passant par la rue Principale-Sud. Il y a de fortes chances que non», indique Julie Dusablon, complètement désabusée par l’inertie de la ville dans ce dossier important d’hygiène publique.
La Ville de Maniwaki lui a fait parvenir une lettre l’avisant qu’il fallait qu’elle coupe l’herbe autour de son motel sous peine d’être amendée pour la somme de 300 $. «C’est la goutte qui a fait déborder le vase.»
«Au lieu de nous envoyer des lettres, sous la forme d’avis, nous invitant à couper l’herbe trop longue le long de nos commerces, la Ville devrait prendre les mesures qui s’imposent et nettoyer la
▲ Les pigeons ne font pas que voyager. On ne peut véritablement pas douter de leur passage.
façade de ce bâtiment qui n’est évidemment pas une belle carte de bienvenue pour notre ville, surtout au centre ville. Ça fait trois ans que ça dure. C’est plate pour la propriétaire du motel derrière l’hôtel. C’est pas beau à voir. La bâtisse est inhabitée. Je n’ai donc pas de chances à prendre, il a fallu que j’augmente ma couverture en assurances. C’estvraimentpasdrôle.Quelesdirigeants de la Ville fassent quelque chose. C’est vraiment ridicule», ajoute Pierre Piché, des Pièces Piché de Maniwaki.
Maggy André, du Salon Maggy et Richard, adjacent à l’Hôtel Central, abonde dans le même sens que ses collègues
Le millepertuis :
les deux côtés
de la médaille
Le millepertuis se veut une plante reconnue depuis longtemps pour ses vertus médicinales. Son nom lui vient de la présence de vacuoles rouges qui, en présence de lumière, donnent l’impression aux feuilles d’être percées de milliers de trous.
Les propriétés médicinales de la plante découleraient des principes actifs qu’elle contient, notamment l’hypericine, l’hyperforine et le xanthone. Ces molécules aideraient par exemple la guérison et la cicatrisation des plaies de la peau, tout en soulageant les douleurs locales grâce à ses actions analgésiques et anti-in ammatoires.
Toutefois, le millepertuis est reconnu pour sa capacité à normaliser les neurotransmetteurs (ex. : sérotonine) dans le cerveau. En effet, des études ont montré l’efficacité de la plante dans des cas de dépression légère à modérée. On croit également que le millepertuis aurait un effet calmant, favorisant par le fait même un sommeil réparateur.
Attention toutefois! Bien que plusieurs suppléments de millepertuis soient offerts en pharmacie, l’usage de cette plante a été associé à de nombreuses interactions médicamenteuses potentiellement dangereuses. La prise de millepertuis peut entre autres diminuer l’efficacité des contraceptifs oraux, de la warfarine, des agents de chimiothérapie et des antidépresseurs. Sachez également qu’il faut éviter en tout temps la prise concomitante de millepertuis et de médicaments antidépresseurs.
Bien que la plante montre des propriétés intéressantes, il faut se rappeler qu’elle présente également des dangers. Ainsi, avant de considérer la prise
de millepertuis, parlez- en à votre pharmacien!
Pour de plus amples informations, venez nous rencontrer.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
▲ Éloquent, n’est-ce pas ? En plein centre ville en plus !
▲ Un restaurant vient d’aménager à l’Hôtel Central.
commerçants de la rue Principale-Sud. «Des clients m’en parlent. Ils trouvent la situation inacceptable et le bâtiment n’a rien pour enjoliver le secteur. Il me semble que la ville devrait nettoyer l’endroit.»
La ville
Daniel Mayrand, directeur général de la Ville de Maniwaki, a confirmé que des pressions avaient été faites auprès des propriétaires (pour qu’on vienne nettoyer tant en avant que derrière l’hôtel.
«Nous ne pouvons rien faire. Il nous faut l’autorisationdespropriétaires.Unbâtiment ne peut être abandonné par son propriétaire. À un certain moment, nous avons obtenu l’autorisation de barricader les fenêtres puisque des gens s’y faufilaient. Nous nous sommes rendus jusqu’en cour pour obtenir cette autorisation.»
TOURNOI DE GOLF
Plus de 10 000$ pour la paroisse de Gracefield
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Un tournoi de golf suivi d’un souper au profit de la paroisse de Gracefield avaient lieu samedi, au Domaine de l’Île Patry. C’est le curé Mario Thibault qui a eu l’idée d’organiser cette première édition. Au total, ce sont plus de 10 000$ qui ont été collectés grâce à cette activité.
Une quinzaine de bénévoles ont participé à la préparation de ce tournoi qui se tenait sous la présidence d’honneur de la députée-ministre Stéphanie Vallée. Les profits permettront d’éponger une dette de 30 000$ que l’église de Gracefield trainait depuis plusieurs années, en raison de problèmes administratifs.
levées de fonds qui ont été organisées, notamment des ventes de pâtisseries et un souper-spaghetti, et qui ont permis d’amasser 25 000$, sans compter les profits
du tournoi de samedi. Outre effacer la dette, l’argent servira à financer le fonctionnement de l’église, en particulier payer les frais de chauffage.
▶ De gauche
à droite : le curé Mario Thibault, les propriétaires du Domaine de l’Île Patry, Denise et Michel Patry.
Depuis quelques mois, ce sont plusieurs
819 449-1360


































































































   9   10   11   12   13