Page 14 - La Gatineau 15 Septembre 2016
P. 14

14 15 septembre 2016 La Gatineau
INAUGURATION D’UNE NOUVELLE AIRE DE JEUX
Un bel hommage à Nathalie Beauregard
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - C’est avec beaucoup d’émotion que Cayamant a inauguré samedi la nouvelle aire de jeux pour les enfants âgés de zéro à 5 ans, située près de la patinoire. Un parc qui porte le nom de Nathalie Beauregard, jeune maman de Cayamant que la leucémie a emportée bien trop tôt, en mars 2015. Son petit garçon, Lucas, à qui elle a donné naissance quelques mois avant son décès, était présent à l’inauguration, de même que les proches de Nathalie, en particulier ses parents et son conjoint Steve Brousseau.
Cette aire de jeux a pu voir le jour grâce à cinq mamans qui ont travaillé fort pour réunir l’argent nécessaire : Mélissa Rochon, Christel Brouillard, Sonia Rochon, Valérie et Maude Pétrin. Le coût total du projet est de 6 534$. Les jeunes femmes ont organisé plusieurs levées de fonds. Elles ont participé à l’organisation d’un rallye de VTT et se sont également impliquées dans le tournoi de pêche du dépanneur Mathews-Brousseau. Elles sont aussi allées cogner aux portes afin de solliciter des commanditaires qui ont offert de l’argent ou des matériaux. La municipalité a par ailleurs contribué en mettant à
disposition ses employés pour l’aménagement du parc et en apportant un soutien dans le montage du projet.
«À Cayamant on est une petite municipalité dévitalisée et quand on a des beaux projets comme ça on est solidaire, tout le monde se tient ensemble même si on est pas riche, a déclaré la mairesse Chantal Lamarche. Présentement à Cayamant on a un boom de bébés de 0 à 5 ans, c’est une bonne nouvelle pour la municipalité, il faut de la relève et on ne veut pas que l’école ferme ni que les familles quittent Cayamant.» Émue, Chantal Lamarche a souligné l’implication de Nathalie Beauregard dans sa municipalité : «On ne l’oubliera jamais et son fils va pouvoir jouer dans le parc qui porte le nom de sa maman.»
La députée-ministre Stéphanie Vallée, qui a accordé une aide financière de 1 000$, a tenu à féliciter les jeunes femmes à l’origine de ce projet car «elles ont décidé de se regrouper pour faire quelque chose de positif. Je les félicite car c’est ça qui fait qu’on développe une région».
Prochainement, des animaux sur ressort seront ajoutés aux jeux déjà en place. Par ailleurs, une collecte de cannettes sera organisée le 19 novembre. L’objectif est de continuer à bonifier le parc, notamment en ajoutant un abri contre la pluie et le soleil.
▲ De gauche à droite : Sonia Rochon et son fils Gabriel, Valérie Pétrin et sa fille Nathalie, Maude Pétrin et son fils Marc-Éloi, Christel Brouillard, Mélissa Rochon, la députée-ministre Stéphanie Vallée, la mairesse de Cayamant Chantal Lamarche, la conseillère municipale Lise Crêtes, Steve Brousseau et son fils Lucas.
SORTIE DE ROUTE
Un homme interpellé
LA GATINEAU - Les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, se sont rendus la semaine dernière près du 566, route 105 à Bois-Franc, pour une sortie de route impliquant un véhicule. Selon les premières informations, le conducteur aurait perdu la maîtrise de son véhicule pour terminer sa course dans le fossé. Le conducteur a été arrêté et conduit au poste de la SQ. Les
deux autres occupants du véhicule ont été conduits au centre hospitalier pour y soigner des blessures mineures.
L’homme de 40 ans a été libéré sur promesse à comparaître. Il devra revenir devant la justice à une date ultérieure, et pourrait faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies et de délit de fuite. Son permis a été suspendu pour une période de 90 jours.
Encore    de nouvelles !
Des visiteurs venus de loin, en canots et à motos
AUMOND – La municipa
a
al
l
l
i
si
i
i t
it
té
te e
é
d’Aumond a reçu de la belle v
durant l’été. D’abord, des amateurs de «Spyder» venus de France ont fait une halte au site du Moulin des Pères. Ces membres du «Passion Spyder Club» ont été invités par leurs homologues québécois à sillonner la province. Partis de Valcourt, ils sont passés
vi
is
par Saguenay, la Mauricie, Mon
Tremblant, la Vallée-de-la
Gatineau et la Vallée de l’Outaouais.
Par ailleurs, des jeunes âgés de
n
nt
t
t-
a- -
- -
16 à 19 ans ont fait une halte c
ch hez
Richard Potier, qui demeure au b
bord de la rivière Gatineau et qui a le plaisir
d’accueillir chaque été des groupes descendant le cours
d’eau. Partis des camps Keno
o o
(région de Québec) et Minogam
m
m
mi
i
i i
(région de Shawinigan), les jeun
aventuriers ont vécu une expérience de dépassement de soi pendant 16
ne
es s
à 18 jours de canot-camping sur
r
rl
l
le
rivières Bazin et Gatineau. Au to
s s
ot
e
es
ta
al
plus de cinq groupes ont fait esc
,
c
ca
a
l,
Aumond durant la saison, où ils
apprécié l’accueil et l’aide de Richard Potier pour contourner les rapides de la Gatineau.
al
l
le
s o
e
eà
on
à à
nt t
▲ Des citoyens et citoyennes sont venus assister à l’inauguration du parc qui porte le nom de Nathalie Beauregard.
TAUX DE RÉUSSITE SCOLAIRE
Des chiffres qui
s’améliorent à la CSHBO
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Stéphane Rondeau, directeur des ressources éducatives à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, a présenté durant la réunion de septembre du conseil des commissaires les taux de réussite scolaire, qui révèlent une amélioration.
Concernant le taux de diplomation et qualification, il a augmenté de 9%, passant de 56% à 64,8%. De ce taux, 52% pro- viennent de la formation générale des jeunes, 6% de la formation générale des adultes et 6% de la formation profession- nelle. Par ailleurs, pour 57% il s’agit de diplomation et pour 8% de qualification ;
pour 60% cela concerne des garçons et pour 70% des filles. «Ça veut dire qu’on diplôme et on qualifie plus d’élèves qu’avant, a expliqué Stéphane Rondeau. En 2020, notre cible est 74%.»
Le taux de décrochage scolaire a baissé de 4%, passant de 35% en 2008 à 30,8% en 2014. En 2008, il y avait 82 décrocheurs, dont 52 garçons et 30 filles. Parmi eux, 25 décrocheurs étaient en secondaire 1 et 2 ; 22 en secondaire 3 ; 24 de secondaire 4 ; 11 de secondaire 5. En 2014, il y avait 44 décrocheurs, dont 29 garçons et 15 filles. Parmi eux, 10 étaient en secondaire 1 et 2 ; 18 en secondaire 3 ; 9 en secondaire 4 ; 7 en secondaire 5. «On sait que c’est encore trop, a commenté Stéphane Rondeau. Mais on s’est amélioré et on continue de faire des efforts.»


































































































   12   13   14   15   16