Page 15 - La Gatineau 15 Septembre 2016
P. 15

La Gatineau 15 septembre 2016 15
LA GATINEAU - La saison de la chasse approche. Que vous soyez novices ou chasseurs de longue date, il est toujours bon d’être bien informé. Pour pratiquer la chasse, il faut rester à l’affût de la règlementation qui régit cette activité. Voici donc quelques conseils pratiques.
Au Québec, toute personne qui désire pratiquer la chasse doit détenir un permis de chasse. Le permis doit obligatoirement être porté lors de la pratique de cette activité. Des modalités particulières s’appliquent toutefois pour ceux qui se procurent le permis d’initiation. En tous temps, vous devez présenter ce permis à la demande d’un agent de protection de la faune ou d’un assistant à la protection de la faune. Le permis de chasse doit être signé par son titulaire.
La personne qui pratique la chasse aux oiseaux migrateurs doit être titulaire de deux permis : le permis de chasse aux oiseaux migrateurs, disponible dans les bureaux de poste ou en ligne, et le permis de chasse au petit gibier.
En ce qui concerne le permis familial et l’âge requis pour pratiquer la chasse, le ministère
des Ressources naturelles et de la Faune prévoit plusieurs formules visant à faire profiter toute la famille de la période de la chasse au Québec.
Vous pouvez vous procurer un permis de chasse chez les dépositaires autorisés. Pour connaître les tarifs, consultez la section des règles de chasse du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Plusieurs autres règles vous concernent assurément, par exemple la limite de prise, le transport, l’enregistrement et l’exportation de gros gibier. Quelles sont les règles à suivre lors d’un abattage accidentel ? Est-il permis d’effectuer des tirs à partir des chemins publics, de chasser la nuit ? Quels sont les véhicules et embarcations qu’il vous est possible d’utiliser ? Comment faire pour obtenir une autorisation de chasse pour personne handicapée ? Sans oublier les questions relatives aux munitions, à la chasse avec des chiens, au port du dossard et bien d’autres règles concernant la pratique de la chasse au Québec. Tous ces renseignements sont disponibles sur le site Internet www. mffp.gouv.qc.ca
Le Québec se divise en 29 zones, dont 28 sont dédiées à la chasse, et chacune d’entre elles est pourvue d’exigences respectives en fonction du type de chasse, du type de propriété du territoire, des espèces qu’elle abrite, des périodes de chasse et du nombre de prises permises.
Très bonne saison à tous les chasseurs


































































































   13   14   15   16   17