Page 24 - La Gatineau 15 Septembre 2016
P. 24

24 15 septembre 2016 La Gatineau SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT
La municipalité  xe trois priorités
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de septembre du conseil municipal, les élus ont notamment adopté une résolution afin de fixer les priorités de la municipalité concernant le schéma d’aménagement.
Comme l’explique le maire, Gaétan Guindon, «on a identifié trois points qu’on considère comme étant nos priorités. Le premier concerne la question du périmètre urbain. Dans l’avis ministériel qu’on a reçu, ils mettent beaucoup l’emphase sur le périmètre urbain mais nous n’en avons pas. On n’a pas de service d’égoût, ni d’aqueduc, ni d’école. Nous, notre
préoccupation est plus au niveau du secteur faubourgeois. L’autre priorité concerne toute la question du développement récréotouristique. 84% de notre territoire ce sont des terres publiques et la survie de Denholm va certainement passer par du récréotourisme, donc on veut faire des modifications pour permettre de développer ce secteur d’activité. Finalement, on veut être capable de permettre la construction de résidences sur les chemins couverts par le ministère des Transports, car ils sont de plus en plus frileux quand il s’agit de permettre la construction de résidences avec des entrées qui donnent sur des chemins du ministère. Ce sont les trois points sur lesquels on doit le plus insister».
Chaque municipalité de la Vallée-de-la- Gatineau devait identifier deux à trois priorités, dans le cadre de la révision du schéma
d’aménagement, en vue d’un plénier des maires qui aura lieu le 21 septembre avec le ministère des Affaires municipales.
Chemin Paugan
Suite aux travaux réalisés, en particulier la construction d’un nouveau pont à hauteur du parc des chutes de Denholm, la municipalité poursuit les discussions avec le ministère de la Sécurité public afin d’obtenir la part de financement de celui-ci. «Ils sont encore à nous demander des études, des relevés, des précisions, explique Gaétan Guindon. Ils nous ont donné le OK pour faire les travaux et là on sent qu’ils tentent de trouver une façon de ne pas payer. J’ai l’impression que le ministère essaye de ne pas payer ou de payer moins. On est en constante discussion avec le bureau de la députée Stéphanie Vallée, qui fait des pieds et des mains auprès du ministère de la Sécurité public.» La municipalité a dû débourser 186 490$, avant taxes pour réaliser ces travaux. Le ministère de la Sécurité public s’était engagé à payer 85% de ce montant.
«Concernant le glissement de terrain au croisement des chemins Paugan et Farrellton, tous les documents ont été envoyés, il ne manque plus que l’accord pour aller en soumission et commencer les travaux, ajoute Gaétan Guindon. On a aussi envoyé la facture pour le lac Cook, sur le chemin Poisson blanc, mais on a pas eu de nouvelles.»
Par ailleurs, suite à la demande de la municipalité pour que le ministère des Transports prenne en charge le chemin Paugan, une rencontre devait avoir lieu avec le ministre Daoust mais celui-ci a remis sa démission. «La demande est toujours là et on travaille toujours dessus, on parle avec le bureau de la députée Stéphanie Vallée toutes les semaines à ce sujet», note Gaétan Guindon, qui espère avoir rapidement une rencontre avec le ministre Lessard.
Journées de la culture
Le 1er octobre, un évènement sera organisé au centre communautaire, de 10h à 16h, où différents exposants seront réunis.
SOCIÉTÉ ALZHEIMER DE L’OUTAOUAIS
Souper-béné ce le 23 septembre
LA GATINEAU - Vendredi 23 septembre prochain à 18h30, la Fondation Jean-Claude Branchaud et le Club de golf Algonquin, en collaboration avec la radio CHGA et le journal La Gatineau, organiseront un souper- bénéfice «Surf & Turf» au profit de la Société Alzheimer de l’Outaouais Québécois.
En plus d’offrir les services de répit à domicile, de soutien et information, de
formation et de groupes d’entraide pour les proches aidants, les profits de l’évènement vont servir en totalité à maintenir les services du centre de jour et de répit de Maniwaki (Foyer Père-Guinard) et, dans un avenir rapproché, à ouvrir un autre centre à Gracefield.
Les billets sont disponibles chez Meubles Branchaud ainsi qu’au Club de golf Algonquin de Messines.
MANIWAKI SPEEDWAY
Programme excitant samedi
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Beau Miller, le grand manitou de Maniwaki Speedway, promet de l’action aux amateurs d’émotions fortes avec son programme de courses automobiles qui a lieu samedi à la piste située au 13, Pitobig Mikan à Kitigan Zibi Anishinabeg : «Il s’agit d’une journée de courses tout à fait spéciale, le summum de l’été. Il y aura une course spéciale qui regroupera une quinzaine de pilotes membres du Eastern Ontario Vintage Stock Car Club.»
Le promoteur Miller est ravi de la popularité des courses automobiles dans la Vallée-de-la-Gatineau. Il avait débuté la saison par une course chaque deuxième vendredi du mois. Puis, à la demande générale, il a doublé l’offre en présentant des courses chaque vendredi depuis quelques semaines déjà. La course de samedi sera la dernière de la saison. Le site ouvre ses portes
▲ B e a u propriétaire et promoteur de Maniwaki Speedway.
dès 15h. Les pilotes participent à un exercice de réchauffement de leurs voitures sur le coup de 17h et les qualifications suivront à compter de 18h40.
Le programme régulier comprend des courses de la série Street Stock V-8 et du Mini Stock, V-4 en plus des courses de VTT.
䰀愀
䜀愀琀椀渀攀愀甀
DÉVELOPPEMENT DE GRACEFIELD
Une première rencontre constructive
M i l l e r ,
«Nous serons prêts à recevoir les amateurs samedi. Je peux compter sur la collaboration d’une vingtaine de personnes pour mener à bien toutes les courses au programme de la soirée. Je souhaite la bienvenue à tous les amateurs», indique Beau Miller que vous pouvez joindre pour plus de détails au 819-441-5002.
GRACEFIELD - La première rencontre portant sur le développement de la ville de Gracefield s’est tenue mardi 30 août. Les commerçants, entrepreneurs et professionnels de Gracefield ont tous été invités. Une vingtaine de personnes étaient présentes. Cette rencontre a donné lieu à des discussions constructives et utiles au développement de la ville. Les gens présents se sont entendus pour travailler positivement et en commun.
Née d’une initiative de la MRC de La Vallée- de-la-Gatineau en partenariat avec la municipalité, la mise en place d’un comité consultatif pour le développement de Gracefield a pour but la diversification économique et sociale de la ville afin d’être un attrait dynamique, tant pour les touristes que pour les résidents permanents.
Les objectifs de la rencontre étaient d’identifier les opportunités d’affaires et le potentiel de développement économique, de
fournir des pistes de solutions ainsi que d’analyser la situation actuelle et de formuler des recommandations sur les orientations et sur le développement selon les besoins identifiés. D’autres rencontres sont à prévoir et toute la communauté d’affaires de Gracefield sera invitée.
«La ville de Gracefield a à cœur son développement et nous sommes conscients que cela passe, entre autres, par le dynamisme de nos entreprises locales, commente la mairesse Joanne Poulin. Nous sommes très heureux de la participation des entrepreneurs à cette rencontre et de l’information pertinente qui en est ressortie. Nous souhaitons travailler en collaboration avec la MRCVG et les entrepreneurs pour le rayonnement de la Ville de Gracefield.»
La Ville de Gracefield et la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau tiennent à remercier les entrepreneurs présents lors de cette rencontre pour leur implication.


































































































   22   23   24   25   26