Page 25 - La Gatineau 15 Septembre 2016
P. 25

La Gatineau 15 septembre 2016 25 CFER VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
L’ère des iPads est commencée
Encore    de nouvelles !
Lise Thériault de passage dans la région
MANIWAKI – La direction de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, accompagnée de son équipe du service de développement économique, a rencontré, dans les bureaux de la MRC, Lise Thériault, Vice-première ministre du Québec, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional,
économique ainsi qu’envers les besoins de larégion.
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau
est très heureuse de la visite de madame
Thériault sur le territoire et est
reconnaissante pour l’attention que porte
la Vice-première ministre aux régions
telles que la Vallée-de-la-Gatineau.
telles que la Vallée-de-la-Gatineau.
ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée d’Anjou-Louis- Riel du Parti libéral du Québec.
Lors de cette rencontre, il a été question de présenter la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, ses principaux enjeux et défis, ses outils pour le développement de la région ainsi que des grands projets en cours de route.
Madame Thériault a su proposer des directives pour le développement régional et a faitpreuved’unegrandeécoute envers la direction et son service de développement
À partir de la gauche, Sabin Parent Johnson, agent de développement ; Caroline Marinier, agente de développement tourisme, loisirs, culture ; Mylène Caron, agente de développement ; Lise Thériault, Vice-première ministre ; Marc Cloutier, directeur du service de développement de la MRCVG ; Lynn Kearney,directricegénéraledelaMRCVG;Francine Fortin,coordonnatricedesFonds;VéroniqueDenis, directrice générale adjointe et greffière ; Chantal Leduc, agente de développement PDZA.
BOUCHETTE – Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation, France Corbeil, de Bouchette, a reçu une bourse d’études «Je ne lâche pas, je gagne!» d’une valeur de 1 000 $, octroyée grâce à la Fondation Desjardins, lors d’un événement de reconnaissance organisé par la Fondation pour l’alphabétisation et la Fondation Desjardins.
La candidature de madame Corbeil s’est démarquée parmi toutes celles reçues des
quatre coins du Québec.
secondaires, de même que ses études à venir», commente le président de la Fondation pour l’alphabétisation, André Huberdeau.
France Corbeil, âgée de 34 ans, termine actuellement ses études secondaires et entrevoit déjà la suite avec enthousiasme puisqu’elle vise l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en qualité de technicienne en éducation spécialisée.
«Depuis son enfance,
madame Corbeil a
surmonté plusieurs
obstacles et fait
aujourd’hui preuve d’une
détermination inspirante
pour améliorer sa
situation. Nous sommes
très heureux d’être en
mesure de lui remettre
une bourse d’études afin
de souligner ses efforts
vers l’obtention de son
d i p l ô m e d ’ é t u d e s France Corbeil en compagnie de sa famille.
MANIWAKI – Tu n’as jamais joué au hockey et tu aimerais apprendre les techniques de base ? Une initiation
gratuite est proposée tous les vendredis, de 20h10 à 21h, au Centre sportif Gino Odjick.
MANIWAKI - La septième année d’existence du CFER-VG marque le début d’une nouvelle ère, et non la moindre! Le Réseau québécois des CFER a décidé d’équiper tous les CFER désireux de travailler avec des iPads en défrayant 90 % de la facture. L’autre 10 % est assuré par la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, ce qui fait en sorte que les élèves n’ont pas de coûts supplémentaires reliés à ce projet.
À la suite d’une discussion, les enseignants dynamiques du CFER-VG n’ont pas hésité à sauter tête première dans cette aventure afin de faire découvrir aux élèves que le iPad peut être un outil de travail incroyablement motivant et non seulement une technologie pour s’amuser. Il est important de mentionner que tous les élèves du programme CFER sont munis d’un iPad qui les suivra tout au long de leur formation. Au cours des deux prochaines années, le Réseau québécois des CFER s’est engagé à envoyer vingt iPads par année pour les nouveaux élèves qui feront leur entrée.
Après une seule semaine d’utilisation, les enseignants sont très positifs pour la suite des choses. «Nous apprenons encore à
utiliser cet outil pédagogique, car nous ne travaillons pas seulement qu’avec le iPad, mais on peut voir l’engouement auprès des élèves», mentionnent les enseignants du CFER. «Il y a tellement de possibilités pédagogiques avec cet outil, que nous ne pouvions passer à côté de cette chance. La formation que nous avons reçue de la part du Réseau en juin dernier est très utile et nous ne pouvons que nous améliorer au fil des prochaines années. De plus, le fait de travailler avec cet instrument de travail devrait aider à motiver les élèves dans leur fréquentation scolaire et, par le fait même, diminuer le décrochage scolaire.»
Jean-Philippe, élève de CFER 1, mentionne que, travailler avec le iPad facilite ses apprentissages, notamment en écriture, puisque ce dernier lui fait la suggestion de mots. Pour une autre élève du CFER 3, Maxime, la possibilité de monter un projet vidéo avec le iPad la motive au maximum.
En terminant, les enseignants désirent souhaiter une excellente année scolaire à tous leurs élèves et un renouveau pédagogique des plus stimulants.
Collaboration de David Forester, enseignant.
▲ L’enseignant Normand Besner et quelques élèves de la classe de CFER 1 en plein travail avec leurs iPads.
ORGANISME DE PRÉVENTION DU SUICIDE
181, rue Notre-Dame, Maniwaki, 819 441-1010
C’EST URGENT ? 1-866-277-3553
Une bourse pour souligner un retour en classe
I
a
In
n ng
u
e
n
te
i
it
ti
i
gr
a
t
ti
i
o
o
ra
at
t
i
ui
t
a
a
u
u
h
h
o
oc ck
ke
e
y
y


































































































   23   24   25   26   27