Page 4 - La Gatineau 15 Septembre 2016
P. 4

4 15 septembre 2016 La Gatineau
10E PARCOURS PARKINSON
«La Vallée-de-la-Gatineau donne de l’espoir»
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - La population de la Vallée- de-la-Gatineau a encore une fois prouvé sa grande générosité alors que la 10e édition du Parcours Parkinson de dimanche à Maniwaki a rapporté plus de 10 000 $ comparativement aux 30 000 $ récoltés en Outaouais.
«Per capita, la Vallée-de-la-Gatineau se dis- tingue tout particulièrement. L’argent, c’est important, mais le message d’espoir qui est lancé par la centaine de marcheurs en ce dimanche matin est quelque chose qui ne s’ex- plique pas», précise le fondateur de l’activité annuelle, André Riopel, lui-même atteint de Parkinson.
Le même trajet
Les marcheurs avaient rendez-vous dans le stationnement des Galeries de Maniwaki comme c’est le cas depuis le tout début. Le départ a été donné sur le coup de 10h. Les marcheurs ont emprunté la Promenade
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com Rédaction : redaction@lagatineau.com
Sylvie Dejouy, journaliste sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Eldoma-Rozon le long de la rivière Désert jusqu’au Château Logue puis sont revenus au point de départ aux Galeries de Maniwaki.
La maladie s’incruste
La maladie de Parkinson atteint un nombre grandissant de personnes en Outaouais, tout spécialement dans la Vallée-de-la-Gatineau. «Nous évitons d’en parler mais c’est tout de même la réalité. C’est devenu un fléau. Mais chacun vit sa maladie de façon différente. Il s’agit de la deuxième maladie la plus répandue après l’alzheimer.»
Un grand messager
André Riopel a décidé d’en parler. C’est pourquoi, il anime des conférences un peu partout en région et même au Québec. Il y a un an et demi, il a prononcé une conférence au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) qui a été retransmise simultané- ment dans quatre autres universités.
«L’espoir est toujours là. C’est pourquoi des journées, comme celle d’aujourd’hui, font un grand bien à tous. Que la marche soit toujours au programme depuis dix ans est un exploit. Merci aux bénévoles, parents et amis de même qu’à nos partenaires financiers et à l’an prochain».
▲ André Riopel, avec sa fille et sa conjointe, ont procédé au départ dimanche matin aux Galeries de Maniwaki.
▲ Une partie des nombreux bénévoles qui contribuent au succès du Parcours Parkinson.
▲ L’artiste Carmen Clément-Gagnon, au centre, donne une de ses créations qui est mise en vente au profit du Parcours Parkinson. Pas moins de 1 100 $ ont été récoltés par la vente de billets par les bénévoles dont Céline Riopel, la mère d’André, et Pauline Riel. «Carmen nous donne une toile depuis huit ans. Je tiens, au nom de tous, à la remercier pour sa grande générosité.» Lise Ryan, de Maniwaki, est l’heureuse gagnante de la toile.
APRÈS UN AN DE FORMATION
Les Premiers répondants sont prêts
CAYAMANT - Après deux ans d’efforts et une dernière année intensive au niveau de la formation, les Premiers répondants de Cayamant sont prêts à passer à l’action et à prodiguer les soins à la population de l’ensemble du territoire municipalisé.
Cayamant devient ainsi, après Blue Sea, la deuxième municipalité de la Vallée-de-la- Gatineau à avoir son équipe de Premiers répondants. «Nous sommes fiers aujourd’hui de marquer le lancement de notre équipe de Premiers répondants. Nous sommes treize pompiers à en faire partie. On aurait aimé avoir des gens de la population mais nous avons ici des gens qui travaillent dans le domaine et qui ont préféré conserver leur temps pour leur famille. Nous avons été formés pour donner un bon service à notre population», de dire Yves Brousseau, chef du Service des incendies de Cayamant.
Un véhicule presque neuf
L’équipe dispose donc d’un véhicule entièrement équipé pour intervenir sur le territoire. L’équipe de Cayamant a consulté l’équipe de l’Ange-Gardien qui lui a conseillé l’achat d’une camionnette 4X4 Honda 2010, avec très peu de kilométrage,
presque neuve. «Il s’agit d’une camionnette adaptée à nos chemins de campagne.»
Une belle implication
La mairesse de Cayamant, Chantal Lamarche, ne tarit pas d’éloges à l’endroit des pompiers municipaux pour leur implication exemplaire aux mieux-être de leurs citoyens. Comme il s’agit d’un service de santé de première ligne, tous les équipements ont été gracieusement fournis par le Centre intégré de services sociaux et de santé de l’Outaouais (CISSSO). Et il en sera de même pour toute la fourniture nécessaire aux interventions des Premiers
répondants de Cayamant dans le futur. La municipalité a puisé
La mairesse, Chantal Lamarche, et le chef des pompiers, Yves Brousseau, présentent une partie des treize Premiers répondants de Cayamant qui sont Kevin Mathews, Steve Brousseau, Gene Olsen, Martine Gravelle, Marc Gaudette, Jeff Brousseau, Luc Martel, Éric Crêtes, Guy Villeneuve, Jonathan Rose, Francis Waters et Dany Aubé. ▲
les 21 365 $ nécessaires à l’achat du véhicule à même le surplus budgétaire non-affecté.
«C’est énorme pour Cayamant. Je suis très fière d’eux. Je précise qu’il s’agit d’un engagement bénévole de leur part. Chaque sortie leur vaudra la modique somme de 25 $ chacun. Ils ont étudié fort durant la dernière année. Comme nous sommes éloignés, tout est subventionné. Nous avons donc treize Premiers répondants et vingt pompiers formés. Ils seront appelés à intervenir dans toutes sortes de situations», conclut la mairesse, Chantal Lamarche.


































































































   2   3   4   5   6