Page 8 - La Gatineau 15 Septembre 2016
P. 8

8 15 septembre 2016 La Gatineau COMPOSTELLE EN TANDEM
Alphée Moreau sur la ligne de départ
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - C’est parti pour dix jours de marche. Le groupe qui participe à la 7e édi- tion du voyage caritatif Compostelle en tan- dem, de la Fondation québécoise du cancer, s’est envolé samedi de Montréal pour la
France. Parmi eux, il y a un Val-Gatinois : Alphée Moreau, qui rêvait de faire ce voyage depuis longtemps et voulait contribuer à cette cause qui lui tient à cœur, car le cancer a frappé plusieurs membres de sa famille ainsi que des amis.
Un parcours physique et spirituel, une expérience de groupe enrichissante. C’est ce que promet la Fondation québécoise du
▲ Photo de groupe sur le mythique chemin de Compostelle.
cancer avec Compostelle en tandem. Sur place, les personnes marcheront durant 10 jours de 100 à 200 kilomètres sur le mythique chemin de Compostelle, pour célébrer leur victoire contre la maladie ou en hommage à un proche qui a dû faire face au cancer. Ils emprunteront notamment la Via Podiensis, l’un des quatre grands chemins de St-Jacques-de-Compostelle, qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le point d’arrivée se situe à Saint-Jean-Pied-de- Port, près de la frontière avec l’Espagne.
Contacté avant son départ, Alphée Moreau avait très hâte de commencer cette expérience unique, qui permet de faire de belles rencontres et de revenir avec des très beaux souvenirs. Il lui a fallu se préparer physiquement pendant plusieurs mois : «J’ai commencé graduellement, dans les 6 km au début et j’ai monté jusqu’à 24 km par jour.»
Chaque membre du groupe, qui réunit des Québécois(es) de partout dans la province, devait collecter au moins 2 000$ avant de partir. Alphée Moreau a réussi à amasser,
grâce à différentes levées de fonds, plus de 4 700$. L’argent permettra d’offrir aux malades des milieux de vie et des services qui favorisent leur bien-être : hébergement, information et accompagnement, notam- ment par l’art-thérapie, la massothérapie et la kinésiologie.
À propos de la Fondation québécoise du cancer
Depuis plus de 35 ans, la Fondation qué- bécoise du cancer est le principal organisme à s’occuper spécifiquement des personnes qui font face au cancer, une maladie qui touche près d’une personne sur deux au Québec et qui comporte de nombreux impacts au quo- tidien. Présente à Montréal, à Québec, en Estrie, en Outaouais et en Mauricie, elle offre aux malades et à leurs proches des milieux de vie et des services de soutien qui comblent des besoins concrets et facilitent l’accès aux traitements médicaux. De plus, par ses services Info-cancer, la Fondation offre gratuitement écoute, réponses et récon- fort, partout au Québec.
▲ Le groupe au départ de Montréal avec, première en partant de la gauche, Corinne Lorman, directrice du Centre régional et Hôtellerie de l’Outaouais pour la Fondation québécoise du cancer, et à sa gauche Alphée Moreau.
䰀愀
䜀愀琀椀渀攀愀甀
ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT DU LAC BLUE SEA
Prête à appuyer le projet d’asphaltage de la Véloroute des Draveurs
BLUE SEA - «L’Association du bassin versant du lac Blue Sea est prête à appuyer l’amélioration proposée du tronçon Gracefield-Messines de la Véloroute des Draveurs, pourvu qu’il n’ait aucun impact négatif sur nos plans d’eau. Nous avons été rassurés par les réponses reçues de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau suite à l’expression de nos préoccupations sur les impacts environnementaux potentiels. On nous assure que celles-ci sont prises très au sérieux par la MRC et nous estimons que ce projet pourrait même avoir un impact positif sur la santé du lac Blue Sea.»
Le président de l’Association, Francis LeBlanc, a annoncé cette prise de position au nom de l’organisme après avoir discuté du projet avec le conseil d’administration samedi dernier. Le CA a considéré le projet par rapport aux impacts potentiels sur le lac Blue Sea et sur les terres humides et plans d’eau dans son bassin versant, en tenant compte des commentaires reçus depuis l’annonce du projet.
L’Association se dit confiante que la MRC et le ministère de l’Environnement du Québec, qui doit approuver le projet, vont s’assurer que les meilleures pratiques environnementales seront adoptées dans la réalisation du projet. De plus, l’Association espère que le projet permettra de rectifier des problèmes de ruissellement déjà existant, de nettoyer les contaminants accumulés suite à 80 ans de trafic ferroviaire et d’améliorer le drainage et l’écoulement des fossés qui longent la piste cyclable afin de diriger les eaux dans la direction opposée au lac. L’Association voit dans ce projet une opportunité pour la MRC de végétaliser la bande riveraine où la piste longe le lac Blue Sea afin de minimiser l’entrée des nutriments dans le lac.
«L’Association a l’intention de demeurer vigilante et nous sommes prêts à travailler avec les autorités locales afin d’assurer que cette initiative soit une réussite non seulement pour l’économie de la région, mais aussi pour notre environnement», conclut Francis LeBlanc.


































































































   6   7   8   9   10