Page 7 - La Gatineau 15 Septembre 2016
P. 7

La Gatineau 15 septembre 2016 7 NOUVELLE SALLE DE SPECTACLES DE LA MAISON DE LA CULTURE
1 080 997$ du fédéral
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Après le provincial, c’est au tour du gouvernement fédéral d’apporter une contribution financière au projet de rénovation de l’auditorium de la Cité étudiante. Le député Libéral du Pontiac, William Amos, a annoncé la semaine dernière l’octroi à la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau d’une aide s’élevant à 1 080 997$. Cette enveloppe, provenant du ministère du Patrimoine canadien, permet de boucler le budget de cette nouvelle salle de spectacles qui verra le jour fin 2017 ou début 2018.
«Les rénovations prévues permettront à la Maison de la culture de la Vallée-de-la- Gatineau de diversifier sa programmation en présentant une plus grande variété d’artistes et de spectacles, commente William Amos. L’espace de diffusion agrandi et modernisé bonifiera certainement l’expérience des amateurs d’art de Maniwaki et de la région. Il est important que nos communautés aient accès à des lieux de diffusion de qualité.»
La Ministre Mélanie Joly, malgré son absence à la conférence de presse, a tenu à indiquer que «la rénovation des espaces culturels, comme la salle de diffusion de la Maison de la culture de la Vallée de la Gatineau, permet de réunir encore plus de Canadiens et de leur donner un plus grand accès aux arts. Cette contribution illustre la volonté du gouvernement du Canada d’investir dans les infrastructures culturelles en région. Nous sommes fiers de contribuer à la remise à neuf de l’auditorium de la Cité Étudiante de la Haute Gatineau».
Le président de la Maison de la culture, Michel Gauthier, était bien sûr ravi de cette annonce. Selon ce dernier, «le soutien de Patrimoine canadien est bien plus qu’une aide financière. Il exprime toute l’importance que le gouvernement du Canada accorde au développement des infrastructures culturelles en région. Grâce à cet appui, la Vallée-de-la- Gatineau se dotera d’une salle de spectacles moderne et professionnelle d’ici l’an prochain. Cet important projet est par ailleurs un exemple de travail d’équipe, puisque quatre
▲ De gauche à droite : le préfet Michel Merleau ; le député William Amos ; la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Diane Nault ; le président de la Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau, Michel Gauthier.
paliers de gouvernement ont contribué à sa réalisation : les gouvernements fédéral et provincial ainsi que la Commission scolaire des Hauts Bois-de-l’Outaouais et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau».
La présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Diane Nault, a tenu à souligner l’importance que ce projet voit le jour en milieu scolaire : «En plus de moderniser une salle désuète et de la remettre en valeur pour l’ensemble de la population, il nous permet de mettre la culture à la portée de nos jeunes, de les exposer quotidiennement à la présence d’un équipement culturel majeur.»
Cette nouvelle salle aura aussi des retombées économiques importantes dans la région. Comme l’a souligné le préfet Michel Merleau, elle contribuera à rehausser la qualité de vie, donc à attirer et retenir des résidents : «C’est un service de proximité de qualité qui était manquant. De plus en plus on doit travailler ensemble dans la région pour s’assurer d’avoir des services de qualité qui vont nous permettre de faire du recrutement et de la rétention de professionnels.»
Étapes à venir
Les démarches en vue de la réalisation du projet vont bon train. L’architecte professionnel responsable du concours d’architecture a été embauché au printemps, le jury vient d’être complété et des appels d’offres pour les soumissions des firmes d’architecture devraient être lancées dans les semaines à venir. Une fois ces étapes franchies, cela permettra d’avoir une idée plus précise de l’échéancier.
À noter que le coût total du projet est de 8 700 000$. La Maison de la culture et la CSHBO y contribuent pour un montant de 350 000$ chacun. Le ministère de la Culture du gouvernement québécois a accordé une subvention de 7 148 000$. La nouvelle salle sera équipée notamment d’un parterre neuf, d’un balcon rénové, d’une nouvelle scène et d’équipements satisfaisant aux plus hautes exigences de l’industrie du spectacle. Le nombre de places passera à 423 et les nouvelles installations permettront à la Maison de la culture d’accueillir des spectacles que jusqu’ici, pour des raisons techniques, elle ne pouvait se permettre de recevoir.
MAISON DE LA CULTURE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Mike Ward : grinçant à souhait
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Celui qui a fait couler beaucoup d’encre dernièrement était en spectacle à l’auditorium de la CEHG, le jeudi 6 septembre dernier. Plus ou moins 150 personnes se sont déplacées pour l’évènement.
En première partie, on pouvait assister à une demie heure de pur délire avec l’humoriste Daniel Grenier. Celui-ci a semblé être une découverte pour plusieurs personnes dans la salle. Il faut dire que l’imagination de l’ancien membre des Chick’n Swell s’apparente à celle de personne. Contenu à la fois absurde, musical, ingénieux et visuel, il s’agissait bizarrement d’une première partie parfaite pour précéder le très trash Mike Ward.
Le spectacle, nommé «Mike Ward en construction», était en fait un ramassis de
plusieurs blagues : des vieilles, des nouvelles, certaines qui se retrouveront dans son prochain spectacle, d’autres pas. L’humoriste a même mentionné en début de spectacle : «Je ne sais même pas ce que je vais faire ce soir!». Crues, osées, grinçantes et sales, ce sont des adjectifs qui décrivent bien les blagues qui ont été racontées ce soir-là! Il faut dire que de choisir d’aller voir Mike Ward, c’est d’être d’emblée un public averti!
Bien que Mike Ward revenait tout juste de l’Écosse pour une série de spectacles au festival Fringe, il semblait content de venir donner un spectacle dans une petite salle à Maniwaki. Sa venue dans la Vallée-de-la-Gatineau a créé un débat sur les réseaux sociaux quelques jours avant le spectacle, mais ceux qui ont décidé d’aller voir son spectacle lui ont livré un bel accueil.
Photos: Sébastien McNeil
▲ Mike Ward a présenté son spectacle «Mike Ward en construction».
◀ L’humoriste Daniel Grenier assurait la première partie du spectacle.


































































































   5   6   7   8   9