Page 14 - La Gatineau 22 septembre 2016
P. 14

14 22 septembre 2016 La Gatineau
6E ÉDITION DE LA COURSE POUR MAISY ET SHANNON
Plus d’une cinquantaine de coureurs
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Les coureurs sont arrivés sur le coup de midi, samedi, au Centre culturel de Kitigan Zibi Anishinabeg après avoir complété leurs courses de 2, 5 et 10 km tous fiers d’avoir couru pour leurs amies Maisy Odjick et Shannon Alexander, disparues depuis le 6 septembre 2008 et qu’on espère toujours retrouver saines et sauves.
La 6e course annuelle était rehaussée par la partipation de Nikkita Holder, de Pickering près de Toronto, qui a été deux fois médaillée de bronze aux Jeux panaméricains et qui revient des Jeux olympiques de Rio. Également présentes, la planchiste Caroline Calvé, qui en était à sa deuxième participation d’affilée, et Regina Flores, conjointe du député de Pontiac William Amos.
«Nikkita s’est entrenue avec nos jeunes étudiants de l’école de Kitigan Zibi Anishinabeg. Elle a grandement apprécié son expérience. Nous la remercions grandement pour son implication exemplaire», indique l’animateur de la remise des prix à la suite de la course, Norman Odjick, directeur général du Conseil tribal de la nation algonquine Anishnabe.
▲ Quelque 55 coureurs ont pris part à la 6e Course annuelle de Maisy et Shannon samedi dernier à Kitigan Zibi Anishinabeg.
Ces invités de marque, dans leurs discours d’après-course, ont souligné l’importance de s’impliquer afin de résoudre ce problème majeur des disparitions et des assassinats de femmes autochtones au cours des dernières années tant au Québec que dans le reste du Canada.
La course
Formidablement bien organisée, la course a donné lieu à d’excellents chronos. Tout
d’abord, chez les hommes, dans la course de 2km, la victoire est allée à Hunter Mc Dougall, de KZA avec un temps de 8 :47,8 suivi de Winston Iserhoff, également de KZA, avec un chrono de 11 :07,3 et Creed Commanda avec 11 :08,0 en troisième position.
Chez les femmes, Gogo Coté, de KZA, a remporté la palme avec un chrono de 9 :07,9 devant Kirah Decontie-Twenish de KZA à 12 :28,3 et finalement, Jewel
Commanda de KZA, en troisième position avec un temps de 13 :25,1.
Keenon Diabo de KZA est le champion des hommes dans la course de 5km avec un chrono de 22.29,0 devant Tobias Commanda, de KZA, à 23,29,6 et Wishe Diabo, de KZA, en troisième position avec un temps de 25 :34,9.
Chez les femmes, Jennifer Tenasco, de KZA, a raflé le premier rang avec un temps


































































































   12   13   14   15   16