Page 13 - La Gatineau 22 septembre 2016
P. 13

La Gatineau 22 septembre 2016 13 Grosse fin de semaine équestre
du 7 au 10 octobre
LA HALTE DE PIERRE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Les amateurs de sport équestre ont rendez-vous du 7 au 10 octobre à la Halte de pierre. Depuis 5 ans, des randonnées y sont organisées à l’occa- sion de la fin de semaine de l’Action de grâce. Nouveauté cette année : un Défi cowboy extrême auquel les spectateurs sont invités afin d’admirer les prouesses des cavalières et cavaliers.
L’évènement commencera le vendredi après-midi par l’arrivée des campeurs et un feu de joie à 20h. Au programme le samedi : randonnée selle et voiture de 10h à 16h, souper spaghetti à 18h (gratuit pour les participants, 10$ pour les non participants) et chansonnier à 20h (James Gagnon, qui a remporté Secondaire en spectacle). Le dimanche, les organisateurs promettent une «journée familiale par excellence». Le Défi cowboy extrême se tiendra de 10h à 17h (les enfants le matin et les adultes l’après-midi), une discipline axée sur la complicité entre le cavalier ou la cavalière et le cheval. Il y aura aussi une randonnée selle et voiture de 10h à 16h et la remise des prix à 18h (1 000$ en bourses). Le tout se terminera le lundi par un déjeuner au resto du village de 10h à 13h.
Pierre Croteau et Nathacha Gosselin sont propriétaires de la Halte de pierre, dont le nom fait référence au pont de pierre. «Ça fait cinq ans qu’on a commencé à développer, explique Pierre Croteau. On a encore plusieurs projets qui avancent. Cette année, on s’est notamment associé avec l’ACEC, une association de cowboys extrêmes, pour aller chercher de l’information.»
Le site est voisin des terres de la Couronne, il est donc le point de départ de très beaux sentiers pour les amateurs
▲ Nathacha Gosselin et Pierre Croteau, propriétaires de la Halte de pierre.
d’équitation. «On est en train d’identifier les sentiers, poursuit Pierre Croteau. On a un partenariat avec le club quad pour des droits de passage partagés. On est en train de développer un réseau de sentiers et on peut même, à l’occasion, faire du camping sur place.»
Durant la fin de semaine du 7 au 10 octobre, des personnes de la région sont attendues ainsi que de l’extérieur, notam- ment de l’Abitibi et des Laurentides. Pour l’année prochaine, le couple envisage déjà d’organiser un évènement provincial.
Renseignements : la Halte de pierre, 10 chemin Morin à Déléage, 819-441-4948, ou sur la page Facebook «La Halte de pierre». À noter qu’il sera possible de
camper sur place. Par ailleurs, l’entrée est gratuite pour les spectateurs qui viendront assister au Défi cowboy extrême.
PASTORALE
Invitation à inscrire votre enfant pour la préparation au 1er pardon, à la 1ère communion ainsi qu’à la confirmation.
Avant le 27 septembre 2016 à Bouchette.
GISÈLE BEAUREGARD 465-2046


































































































   11   12   13   14   15