Page 26 - La Gatineau 22 septembre 2016
P. 26

26 22 septembre 2016 La Gatineau
7 673 KM À VÉLO EN 50 JOURS
Une aventure père-fils inoubliable
Encore de nouvelles !
Bénévoles de l’hôpital : réunion ce jeudi
Belle journée en canot Rabaska pour le CFER VG
MANIWAKI - Le comité des bénévoles de l’hôpital invite ses membres à une réunion mensuelle, qui se tiendra ce jeudi 22 septembre à 13 h
30, à la salle Réjean Larivière, au 3e étage. Renseignements : Nicole Paquette au 819-449-4990 ou nicolepaquette_4@sympatico.ca
Ateliers de catéchèse pour préparer les premiers sacrements
LAC SAINTE-MARIE - La paroisse Saint-Nom-de-Marie offre cette année des ateliers de catéchèse aux enfants de 7 ans et plus, en préparation aux sacrements du Premier Pardon et de la Première Communion. Une rencontre d’information et d’inscription pour les parents et leurs enfants aura lieu à la sacristie derrière l’église, le
lundi 26 septembre 2016 à 19h.
La préparation pourrait avoir lieu à l’église ou à l’école Saint-Nom-de- Marie, le midi ou après l’école. Si vous avez des questions, communiquez avec Monique Allard Guimont au 819-467- 5877 ou monique-allard@videotron.ca
Le lieu et l’heure seront déterminés avec les parents.
Conseil jeunesse de circonscription : les jeunes invités à postuler
LA GATINEAU – William Amos invite tous les jeunes âgés de 13 à 25 ans à postuler à son nouveau Conseil jeunesse de circonscription (CJC). Le député du Pontiac souhaite rassembler de 10 à 20 jeunes de sa circonscription afin de discuter avec eux des enjeux qui les préoccupent.
Le CJC regroupera des jeunes provenant de différentes écoles, de plusieurs quartiers et associations de la région. Une fois qu’il sera mis en place, il se réunira plusieurs fois par année pour discuter de plusieurs enjeux comme les changements climatiques, l’accès au travail, la jeunesse, LTBTQ ,
le maintien de la paix, etc. Les jeunes qui souhaitent postuler doivent remplir le formulaire d’inscription avant le vendredi 30 septembre à minuit au bureau de circonscription ou sur le site http://wamos.liberal.ca/news-nouvelles/ conseil-jeunesse-de-circonscription/
«Je suis ravi de pouvoir rencontrer des jeunes de ma circonscription, commente William Amos. Les rencontrer et les écouter sera très formateur, pour nous tous, que ce soit sur le processus décisionnel politique ou sur les enjeux qui préoccupent les jeunes d’aujourd’hui.»
MANIWAKI – Fidèles à leurs habitudes, les enseignants du CFER Vallée-de-la-Gatineau ont organisé la traditionnelle journée en canot Rabaska pour marquer la rentrée scolaire.
Durant cette journée, les élèves et les enseignants ont remonté la rivière Désert, à partir du quai public, à la recherche de la plus belle plage
pour y organiser un diner et y pratiquer différentes activités. Le «freesbee», la baignade et le football ne sont que quelques activités pratiquées lors de cette journée, pendant que d’autres ont simplement profité du beau soleil.
Le but de cette sortie est bien sûr de promouvoir les saines habitudes de vie telle que l’activité physique. Elle permet également aux élèves de voir l’école sous un autre œil.
Tous les enseignants du CFER VG
Quelques élèves et trois enseignants sur le canot Rabaska Le Desjardins.
donnent rendez-vous aux élèves pour la prochaine sortie qui aura lieu dans deux semaines : une partie de «freesbee» au Club de golf des Trois Clochers. Beaucoup de plaisir en perspective et une petite compétition entre les enseignants et les élèves.
Collaboration de David Forester, enseignant.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Gabriel Iftemie, un Roumain d’origine, et son fils Stefan, de Blue Sea, se sont payés la traversée du Canada à vélo, un périple de 7 673 km en 50 jours dont 126 km dès le premier jour. Une belle aventure qui restera à jamais gravée dans le grand livre familial.
Les deux cyclistes sont partis de Hope, dans l’ouest canadien, le 30 juin. Ils ont parcouru 126 km dès le premier jour. «J’ai une passion pour le vélo depuis mon enfance, Comme nous étions très limités en Roumanie, mon pays d’origine, nos vélos venaient de Russie. C’était les meilleurs à l’époque, Nous avons souligné le 16e anniversaire de mon fils durant notre périple le 11 juillet dernier. Entreprendre un tel voyage seul n’est pas tentant. Nous avions tout notre matériel depuis quatre ans déjà. Nous avions, en famille, traversé le Canada et les Etats-Unis en roulotte. Ce projet de traversée à vélo nous trottait dans la tête depuis quelque temps déjà.»
Quarante quatre jours à rouler
Le duo s’est tout de même permis six jours de pause sur les 50 jours du voyage. Les quatre membres de la famille Iftemie ont un vélo qu’ils pratiquent en famille. Le vélo pour les Roumains est l’équivalent du hockey pour les Québécois. Le père et le fils se préparaient mentalement à ce beau
▲ Gabriel Iftemie et son fils Stefan, de Blue Sea, se sont payés la traversée du Canada à vélo, un périple de 7 673 km en 50 jours.
voyage depuis au moins quatre ans. On avait une bonne idée de l’aventure.
«Nous sommes des privilégiés de vivre dans un si beau pays. La richesse canadienne est incomparable. Imaginez pour un instant que le Canada représente le tiers de toute l’eau douce au monde. C’est vraiment quelque chose. Nous sommes bien ici. Nous habitons Blue Sea depuis une dizaine d’années. Je suis éducateur physique et mon épouse, Valentina Dumitru est professeur de mathématiques et de sciences. Nous apprécions beaucoup la vie ici parce que nous pouvons faire la différence avec ce que nous avons vécu en Roumanie.»
Gabriel et son épouse, Valentina, sont des immigrants reçus. Chacun détient un baccalauréat et une maîtrise dans leur spécialisation respective. L’esprit familial est fort et le travail fait partie des habitudes
familiales.
«Le Canada nous apporte
beaucoup mais il faut dire que nous lui rendons la pareille également. Nous avons élevé notre famille ici. Nous sommes des Canadiens, des Québécois et chaque jour nous sommes conscients de notre héritage».
Rendez-vous sur la page Facebook «La traversée du Canada à vélo» pour connaître tous les détails sur cette belle aventure du père et du fils.
LIGUE DE TENNIS DE MANIWAKI Bilan de la saison estivale 2016
MANIWAKI - Depuis le 15 mai dernier, les joueurs de la Ligue de tennis de Maniwaki ont passé environ 275 heures sur les terrains de tennis de Maniwaki et de Messines. Au total, 137 parties ont été disputées.
Les compétiteurs suivants se sont démarqués au cours du troisième bloc : Dominik Chartier (niveau expert), Claude Gay (niveau avancé), Odile Huot (niveau avancé-intermédiaire) et Lorraine Addleman (niveau intermédiaire).
L’administration de la Ligue tient à remercier Alain Huot, webmestre, pour le site internet réalisé qui a permis de
comptabiliser les inscriptions, divulguer les calendriers des parties et les résultats (http://tennismaniwaki.azurewebsites. net/).
Un énorme merci à la Ville de Maniwaki et la Municipalité de Messines pour l’entretien des terrains.
Considérant le nombre de joueurs ayant participé, la Ligue reprendra fort probablement ses activités en mai 2017.
Aux amateurs de sports de raquettes, sachez qu’il est possible de jouer au badminton à la CÉHG, chaque mardi soir, de 19 h 30 à 21 h 30.
À l’an prochain.


































































































   24   25   26   27   28