Page 25 - La Gatineau 22 septembre 2016
P. 25
La Gatineau 22 septembre 2016 25 Tout un programme à l’Autodrome de Maniwaki
MANIWAKI SPEEDWAY
▶ Les amateurs
se la coulent douce avant le début des courses.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le promoteur et propriétaire Beau Miller ne pouvait demander mieux pour terminer la saison en beauté. Plusieurs amateurs sont venus suivre de près les prouesses des coureurs dimanche dernier à l’Autodrome de Maniwaki.
«Nous devions tenir nos courses samedi mais nous avons remis le tout au lende- main, dimanche, à cause de la pluie. Finalement, le soleil était de la partie et nos pilotes ont offert un super spectacle. Je dois dire que ça augure bien pour la sai- son 2017 parce nous serons de retour l’an prochain», indique Beau Miller, promo- teur et propriétaire de l’Autodrome de Maniwaki, une très belle infrastructure sportive qui prendra sûrement du gallon au fil des ans.
Plusieurs amateurs de course automo- bile ont indiqué qu’il était temps qu’un autodrome s’implante dans la région. «Il y avait une demande certaine pour ce type de sports chez nous. Nous avons convaincu Beau de se lancer dans l’aven- ture et il est très heureux du dénouement», d’indiquer un pilote qui ne participait pas au programme de dimanche.
Quatre catégories
Dans la catégorie Vintage, autos modifiées, Steve Billings s’est imposé face à Paul Pekkonen, Denzil Billings Jr., Tom Charland, Justin Saunders et Phil Ross qui n’a pu fina- lement prendre le départ.
La course de VTT a donné lieu à une bataille rangée de la part des pilotes. C’est finalement le champion VTT de la saison, Michel Jr Chénier, qui a mérité les grands honneurs de la course. Il s’est signalé en fran- chissant le fil d’arrivée devant Shawn Carle, André Racine, Janie Gauthier, Andréane Lauzon, Evan Thran, Tyler Villeneuve et James Nottaway.
Kevin Sarrazin a finalement réussi à se
▲ Dans la première chicane, les pilotes doivent faire preuve de beaucoup de dextérité pour se faufiler ou demeurer en tête de peloton.
glisser au premier rang dans la catégorie Street Stock face à Kevin Hall, Théo Guénette, Charles Galipeau, le champion 2016 de la catégorie, Mike Diabo, et Charlene McConnini.
Dans la catégorie Mini Stock, Claude Villeneuve a raflé le premier rang, résistant aux tentatives de dépassements de Martin Bigras, le champion de la catégorie en 2016, Rock Turpin, Donald Morin, Sammy Lévesque, Jeff Grondin, Yves Grondin, Mathieu Turpin, Ken Jacko, Jerrry Budge et Nicolas Lamarche.
COURSE TERRY FOX
Près de 140 000$ amassés depuis 35 ans
▶ Les bénévoles qui ont préparé la Course Terry Fox, organisée chaque année depuis 1981 à Kazabazua.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - La Course Terry Fox, organisée chaque année depuis 35 ans à Kazabazua, avait lieu dimanche. Depuis la première édition en 1981, ce sont près de 240 000$ qui ont été remis à la recherche sur le cancer.
À vélo ou à pieds, les participants étaient invités à parcourir 10 km. Le service incendie de Kazabazua était présent pour assurer la sécurité. Un dîner BBQ était également proposé pour récompenser les sportifs et rassembler la population en mémoire de Terry Fox mais aussi des proches qui ont été frappés par la maladie. La journée avait été préparée par un groupe de bénévoles, dirigés par Irma Peck, qui ont été touchés de près ou de loin par le cancer.
Terrance Stanley Fox, dit Terry Fox, était un athlète canadien, humanitaire et militant pour la recherche dédiée au traitement du cancer, né le 28 juillet 1958 à Winnipeg et mort le 28 juin 1981 à New Westminster en Colombie-Britannique. Il devint célèbre pour son «Marathon de l’espoir», un périple trans-canadien qu’il entreprit afin de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer. Il courut ce marathon malgré une jambe artificielle.
Terry Fox est considéré comme un des plus grands héros canadiens du XXe siècle. Compagnon de l’Ordre du Canada, sa mémoire est honorée chaque année, au mois de septembre, lorsque la population participe à la Course Terry Fox, le plus grand évènement mondial journalier de levée de fonds pour la recherche sur le cancer. Chaque année, plus de 9 000 communautés au Canada tiennent une Journée Terry Fox.
Pause café
S
S
u
ug
g
g
g
e
es
st
t
i
io
o
n
nd
d’
’a
ac
c
t
ti
iv
vi
i
t
t
é
és
sà
àf
fa
ai
i
r
r
e
ee
en
n
f
fi
i
n
nd
d
e
es
s
e
em
ma
ai
in
n
e
e
Souper bénéfice. Vendredi à 18h30, la Fondation Jean-Claude Branchaud et le club de golf Algonquin, en collaboration avec la radio CHGA et le journal La Gatineau, organisent un souper-bénéfice «Surf & Turf» pour la Société Alzheimer de l’Outaouais Québécois. Les billets sont disponibles chez Meubles Branchaud ainsi qu’au club de golf Algonquin de Messines.
Déjeuner communautaire. Les bénévoles de la communauté St-Raphaël donnent rendez-vous dimanche à la salle communautaire de Messines, de 9h30 à 11h30. En plus du déjeuner, la Fête de l’amour sera soulignée. La population est invitée en grand nombre. Renseignements au 819-465-2000. À noter que les déjeuners sont servis aux deux semaines.