Page 12 - La Gatineau 29 septembre 2016
P. 12
12 29 septembre 2016 La Gatineau FORUM DE L’ABV DES 7
«L’Outaouais passe à l’action»
CHRONIQUE
LA GATINEAU - «L’Outaouais passe à l’action». C’était le thème du forum organisé la semaine dernière par l’ABV des 7 (Agence bassin versant des Sept). Les personnes soucieuses de la protection de l’environnement étaient conviées à cette rencontre dont l’objectif était d’identifier une stratégie régionale de contrôle des espèces aquatiques envahissantes. Ce sont plus de 70 personnes qui ont répondu présentes, dont plusieurs provenaient des Laurentides et de l’Abitibi-Témiscamingue.
L’introduction d’espèces aquatiques envahissantes représente un enjeu environnemental considérable. Plusieurs conférenciers sont intervenus tout au long de la journée pour parler des différentes solutions mises en avant afin de contrôler leur propagation. Il y a notamment l’installation de toiles de jute ou encore le lavage des bateaux.
L’ABVdes7
En septembre 2004, le Comité du bassin versant de la rivière Gatineau (COMGA) a été créé, précurseur de l’Agence de bassin versant des 7 (ABV des 7) suite à la politique nationale de l’eau au Québec initiée le 26 novembre
2002. Le COMGA couvrait tout le territoire du bassin versant de la rivière Gatineau, une superficie de 22 000 km2. La principale mission du COMGA a été de rédiger le Plan directeur de l’eau (PDE) pour le bassin versant de la rivière Gatineau en prenant en considération les préoccupations de la population.
En 2009, l’adoption de la Loi sur l’eau par le gouvernement québécois entraine l’établissement de 40 zones de gestion par bassin versant dans le Québec méridional. Dans ce contexte, l’ABV des 7 a été créée en remplacement du COMGA. Ainsi, son territoire de gestion a doublé de superficie (40 254 km2) et inclut sept bassins versants principaux, dont ceux des rivières Blanche ouest, Coulonge, Dumoine, Gatineau, Noire, Quyon et une partie de la rivière des Outaouais (bassin résiduel).
L’ABV des 7 a pour mission de protéger, d’améliorer et de mettre en valeur la ressource eau des bassins versants qui coulent sur son territoire, ainsi que les habitats qui y sont associés, dans un cadre de développement durable en concertation avec les acteurs de
l’eau, par l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’un Plan directeur de l’eau.
Son mandat consiste à : développer un Plan directeur de l’eau et le tenir à jour ; améliorer les connaissances sur les ressources et les bassins versants ; travailler à la conciliation des usages de la ressource pour une gestion intégrée ; sensibiliser la population en tant qu’organisme formateur, éducateur et agent mobilisateur ; développer tout le projet susceptible de mener à la réalisation des objectifs de l’organisation ; favoriser la concertation entre les personnes ou organismes concernés par ses activités.
Discussions avec les députés
À l’issu du forum, les participants ont exprimé unanimement le vœu d’appuyer l’ABV7 dans ses démarches auprès des députés de l’Outaouais suite à la décision du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs de bloquer le certificat d’autorisation que le ministère du Développement durable et de l’Environnement était disposé à émettre, pour autoriser la pose de toiles de jute afin de contrôler le myriophylle à épis.
santé
CFER
Élection d’un gouvernement scolaire
L’échinacée :
allié de nos hivers?
Les journées se font plus courtes et la température se refroidit. Au même moment, les virus responsables des infections respiratoires telles que le rhume reprennent tranquillement du service. Or, au cours des dernières années, on a fait l’éloge de l’échinacée dans la prévention et le traitement du rhume. Qu’en est-il exactement?
L’échinacée est une plante originaire d’Amérique du Nord que l’on utilise depuis des centaines d’années pour soigner les infections des voies respiratoires. Ce sont les racines qui renfermeraient la plupart des molécules aux propriétés médicinales. On parle notamment des alkylamides, de l’acide cichorique et des polysaccharides.
Selon les données recueillies jusqu’à présent, l’échinacée serait efficace pour prévenir le rhume, mais aussi pour en réduire la durée et la gravité des symptômes. Il est cependant intéressant de savoir que la plante s’avère plus efficace lorsqu’elle est débutée dès les premiers symptômes d’infection. On estime que l’échinacée pourrait réduire la durée d’un rhume d’environ une journée.
Comme pour la prise de tout produit de santé naturel, la vigilance est de mise avec l’échinacée. En effet, la plante est déconseillée chez les asthmatiques et les enfants sujets aux otites. Certains effets secondaires légers ont également été rapportés. On parle par exemple de nausées, d’étourdissements, d’insomnie et de sécheresse buccale.
Si vous envisagez de prendre un supplément d’échinacée cet hiver, privilégiez les extraits liquides ou en comprimés à laisser fondre sous la langue. En effet, ces formes auraient la capacité d’agir directement au niveau de la bouche et de la gorge, ce qui augmenterait l’ef cacité de la plante. Sachez aussi qu’il est déconseillé de poursuivre la prise d’échinacée au- delà de huit semaines de traitement a n de ne pas surstimuler le système immunitaire ou induire un état de tolérance. Finalement, rappelez- vous que le produit de santé
naturel peut interagir avec certains médicaments. N’hésitez donc pas à consulter votre pharmacien pour de plus amples renseignements!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
MANIWAKI – La démocratie est un bien grand mot. Mais que peut-il dire exactement ? Dans l’optique de démontrer aux élèves ce que signifie ce mot, mais également de démontrer l’importance de la démocratie et d’exprimer leur droit de vote lorsque le temps sera venu, l’équipe d’enseignants au CFER VG a décidé de poursuivre l’organisation du gouvernement scolaire.
«Quand on pense que certains pays dans le monde sont encore victimes de dictature et que leur droit de s’exprimer est encore brimé, il est primordial pour nous de faire comprendre à nos élèves toute l’importance du mot démocratie et sa signification», mentionne Sophie Lacourcière, enseignante responsable du gouvernement scolaire. Encadrés par cette
dernière, les élèves ont vécu une campagne électorale, durant laquelle quatre candidats se sont présentés dans l’espoir de devenir le deuxième Premier ministre dans l’histoire du CFER VG.
Avec un taux de participation de 80 %,
une augmentation de 24 % comparativement à l’année passée, c’est finalement Amélie Roy-Courville qui a
été nommée la Première ministre du CFER VG. Lors de son discours de remerciement, elle a mentionné vouloir profiter de son statut pour tenter d’augmenter les sorties culturelles et sportives ainsi que le taux de participation à ces activités.
Les enseignants du CFER VG désirent
À partir de la gauche, Jérémy Guénette-Ozon, député de la classe CFER 2 ; Frédéric Morin, vice-Premier ministre ; Amélie Roy-Courville, Première ministre ; Treena-Sage Nottaway, députée du CFER 1 ; Maxime Hubert, députée du CFER 3 ; l’enseignante responsable du gouvernement scolaire, Sophie Lacourcière.
féliciter Amélie pour cette belle réussite ainsi que les autres candidats qui ont été nommés députés de classe. Bonne rentrée parlementaire à vous tous.
Collaboration de David Forester, enseignant.
TRAVAUX À VENIR Rues Principale et du Pont
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - La municipalité a décidé d’entreprendre des travaux sur une partie de la rue Principale. Ces travaux seront effectués grâce à une aide de 82 000$ de la députée Stéphanie Vallée. La municipalité en financera une partie, au montant de 20 000 à 25 000$.
Des travaux seront également entrepris sur la rue du Pont. La municipalité a reçu dernièrement des nouvelles du ministère des Transports qui a ouvert le dossier. La municipalité financera 20% de ces travaux et le ministère des Transports le restant.
Encore de nouvelles !
Journée internationale des aînés
LA GATINEAU - Dans le cadre de la Journée internationale des aînés, les membres de la Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée-de-la- Gatineau (TCARVG) désirent souhaiter une excellente journée aux aînés de la région.
Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aînés de la région, la TCARVG a créé et distribuera à compter de cette semaine un nouveau jeu de cartes destiné à combattre la maltraitance chez les aînés de la région. Ainsi, en plus de permettre de jouer en groupe et de briser l’isolement, celui-ci donne de l’information permettant d’identifier la maltraitance, donne des conseils pour ne pas en être victime et fait la promotion des services offerts dans notre région.
Dans le but d’en faire un outil complet, les membres de la TCARVG se sont joints aux membres de Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la- Gatineau afin de distribuer les jeux de cartes accompagnés d’un bottin des ressources offertes dans la région.
Il sera possible de vous procurer l’ensemble (bottin et jeux de cartes) auprès des différents clubs sociaux de la région, le Centre intégré de santé et services sociaux de l’Outaouais – CLSC de Gracefield et Maniwaki, les organismes communautaires pour aînés et des municipalités.
Pour plus d’information, contactez la TCARVG par courriel : tcarvg@hotmail. com
819 449-1360