Page 11 - La Gatineau 29 septembre 2016
P. 11
CLSC DE LOW
«Une injection de 30 000 $ dès maintenant» - Colette Boisvert-Canavan
La Gatineau 29 septembre 2016 11
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - «Le CLSC de Low se vide de ses ressources. Je demande à la MRC d’injecter la somme de 30 000 $ pour le rouvrir à la population, aux plus démunis de notre société. Le CLSC de Low traverse une grande crise. Si la MRC ne veut pas solutionner le problème à court terme, alors, je trouve inacceptable qu’elle investisse des millions ailleurs, notamment dans la piste cyclable.»
C’est l’opinion de Colette Boisvert- Canavan, une résidente de Denholm, qui a
lancé ce cri d’alarme aux maires réunis en conseil lors de la séance ordinaire de la MRC il y a deux semaines à Gracefield.
«Nos professionnels s’en vont et ne reviendront pas. Ce n’est plus vivable actuellement au CLSC de Low. Est-ce qu’on attend que le même scénario se pro- duise à Gracefield et Maniwaki. Au rythme où on coupe actuellement en santé, cela n’aurait rien d’étonnant. Nous traversons actuellement un grande crise en santé. Les plus démunis de notre région sont les plus touchés. Une somme de 30 000 $ nous per- mettrait d’embaucher une secrétaire-récep- tionniste au CLSC de Low pour au moins prendre les appels et distribuer les services.
Je trouve la situation inacceptable. Et nous ne faisons rien pour l’améliorer. Je me demande d’ailleurs combien d’entre vous sont venus visiter notre CLSC depuis son déclin ?»
Le préfet Michel Merleau a indiqué qu’il l’avait visité à quelques reprises. «Votre sug- gestion est recevable. Je vais en discuter avec le maire Morris O’Connor et les membres de son conseil. Mais une injection d’argent de notre part est une arme à deux tran- chants. Si le municipal investit en santé, Québec pourrait se dégager de ses responsa- bilités. Pour ce qui est de la clinique médi- cale, nous y travaillons dans le moment.»
La réplique
Colette Boisvert-Canavan a répliqué très rapidement au préfet Merleau. «Parlons-en de la clinique médicale. Il me semble évi- dent qu’elle sera établie à Wakefield et non à Low. Je n’arrive pas à me convaincre qu’on ne puisse rien faire pour améliorer la situa- tion à Low. Nous voulons une action main- tenant. Nous sommes à un an d’un scrutin municipal. Les gens ont la mémoire longue. Nous demandons une solution à court terme. Les gens de chez nous ont droit à des services de santé adéquats. Nous sommes en pleine crise. Qu’on ne puisse rien y faire est incompréhensible».
▲ Colette Boisvert-Canavan, ex-mairesse de Denholm, a fait un véritable plaidoyer en faveur de la reprise des activités au CLSC de Low. «Le CLSC de Low doit rouvrir ses portes à la population. Nous traversons actuellement une grave crise. Je demande à la MRC d’intervenir le plus rapidement possible».
Demande pour une super-clinique CLSC
LOW - Durant sa réunion de septembre, le conseil municipal a adopté une résolution afin de demander au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) d’établir une super-clinique
CLSC à Low. Une copie de la résolution a été envoyée aux municipalités de la MRC afin d’obtenir leur soutien, ainsi qu’au ministre de la Santé Gaétan Barrette et à la députée- ministre Stéphanie Vallée.